LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

REPENSER L’ETAT AFRICAIN

Publié le lundi 3 octobre 2005 à 06h26min

PARTAGER :                          
REPENSER L’ETAT AFRICAIN

Hermann Yaméogo

Face au délabrement du continent africain, l’auteur ne s’abîme pas dans l’afro-pessimisme. En avocat qu’il est, il se charge de la défense d’un Etat bien malade dont il diagnostique les vices et souligne les vertus.

L’Etat-Nation issu des indépendances est copié sur celui des ex-métropoles. Mais en Afrique, il a été mis au service exclusif de la nomenklatura civile et/ou militaire. L’auteur fait apparaître les causes endogènes et exogènes de cette perversion. Il aborde le modèle de production et consommation - devenu unique - que les Etats africains ont adopté sans discernement. Il questionne la dimension souhaitable d’un pays, l’optimum de population, la productivité, pour que son économie soit viable.

De ce fait, il étudie le regroupement régional de plusieurs Etats mais aussi la décentralisation nationale garantissant la responsabilisation des administrés. Le panafricanisme comme idéologie et pratique est remis à l’honneur. Sont éclairés des sujets « tabous » comme la démographie rapportée à la production, l’écologie considérée « luxe de pays riches », la coopération et l’aide étrangères, la progression du Sida et des maladies endémiques, l’éducation et l’emploi des jeunes, etc.

L’auteur se sert de l’expérience des pays industrialisés en matière d’organisation et gestion de l’espace national et régional pour avancer des solutions à long terme soutenables pour les Africains.

L’Harmattan, 1993


L’auteur

Hermann Yameogo est burkinabé. Avocat à la Cour.
Dirigeant du parti ADF (Alliance pour la Démocratie et la Fédération).
Ministre d’État dans l’actuel gouvernement du Burkina Faso.

P.-S.

Lire aussi :
Hermann Yaméogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2005 à 02:53, par Kouka Oscar yougbare En réponse à : Repenser l’etat africain.

    Merci bien mon cher monsieur Herman Yameogo.Je suis etudiant a Chicago aux USA.
    Je viens de lire votre article et je suis fier que des compatriotes dignes de leur nom,puisse ouvrir
    leur oeil parmis tant d’aveugles.Il faut necessairement repenser l’etat africain,et c’est vraiment le sujet a la une,un sujet hautement intellectuel.Je pense que tous les debats en Afrique sont dus au fait que le model etatique qui leur ai ete confere est bien differente de leur structure aociale.Alors pour une analyse pratique et pragmatique des problemes des etats africains,il ya donc lieu de le repenser.
    je m’arrete sur ces lignes tout en adressant mes encouragements a mon cher ecrivain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique