Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «A chaque fois que tu tombes, ramasse quelque chose » Oswald Avery

Harcèlement en milieu scolaire : Quand un enseignant résiste à « L »

Accueil > En librairie • LEFASO.NET • mardi 22 septembre 2020 à 23h55min
Harcèlement en milieu scolaire : Quand un enseignant résiste à « L »

Le journaliste Biendjeda Ousmane Paré a dédicacé son recueil de sept nouvelles intitulé « L », ce mardi 22 septembre 2020, à la rédaction des Editions Lefaso. Il s’agit de son premier ouvrage.

Un enseignant qui fait la cour à son élève, un enseignant qui enceinte son « élève chérie ». Ces exemples sont légion. Mais une élève qui n’arrive pas à faire tomber son enseignant, c’est assez rare. Le journaliste Biendjeda Ousmane Paré relate cette histoire qui sort de l’ordinaire, dans son recueil de nouvelles intitulé « L ».

« L », c’est aussi le nom du personnage principal de la première nouvelle (p5-26) qui traite du harcèlement en milieu scolaire. L’auteur a joué sur la sonorité du pronom personnel « elle », pour désigner la gente féminine de façon globale.

Il s’agit de l’histoire d’une élève qui veut entretenir des relations amoureuses avec un professeur. Un enseignant qui, selon l’auteur, a reçu « une bonne éducation de la part de ses parents ». Il n’a donc pas succombé aux multiples tentatives de séduction de sa « pauvre élève ». Pour l’enseignant, ce n’est pas possible, malgré qu’elle soit une élève très brillante. « Le professeur lui fait comprendre qu’en tant qu’enseignant, la morale ne lui permet pas d’entretenir ce genre de relation avec elle ». L’élève a insisté en vain.

Dans cette histoire, la victime n’est rien d’autre que l’enseignant qui a toujours manifesté « sa bonne foi », indique l’auteur, qui veut mettre en exergue les valeurs de probité et de moralité. « Quelle que soit la pression, on peut toujours résister. Un enseignant, c’est surtout cette figure d’éducateur qui doit travailler pour qu’on puisse avoir une société saine où les meilleurs valeurs sont véhiculées », conseille-t-il.
L’éducation des parents a une grande importance en de pareilles situations.

Biendjeda Ousmane Paré (à gauche) et le directeur de publication de Lefaso.net Cyriaque Paré

L’enseignant a une génitrice d’une très grande valeur, qui a réussi à inculquer cela à son fils. « L’enseignant ne cesse de rappeler ces valeurs à la fille. C’est la société qui se dégage dans cette histoire : l’enseignant-éducateur qui a reçu une bonne éducation de sa maman et qui essaie de passer le message de sa maman à la fille », relate l’auteur.

2e prix du Concours littéraire Olvido en 2014

Ayant enseigné pendant sept ans dans les lycées et collèges, Biendjeda Ousmane Paré indique que ce n’est pas son histoire, donc il ne s’agit pas d’une autobiographie. En revanche, « c’est une somme d’histoires vécues dans le milieu enseignant ; ce sont des histoires que mes collègues enseignants m’ont racontées, que des élèves m’ont rapportées, et des scènes que j’ai vécues. Donc c’est le croisement que j’ai essayé de faire ».

En plus de « L », l’ouvrage contient six autres nouvelles. Il s’agit de « Quand s’envolent les rêves ; La délinquance sénile ; Le rêve du président ; Le jour fatidique ; Le 15 janvier ; A l’école des savoirs ».

La nouvelle « L » a obtenu le 2e prix du Concours littéraire Olvido en 2014. L’auteur est actuellement sur d’autres projets d’écriture.

Une photo de famille avec une équipe de la rédaction de Lefaso.net.

Qui est Biendjeda Ousmane Paré ?

Biendjeda Ousmane Paré est le rédacteur en chef de la Radio Oméga. Il est chroniqueur média et conférencier. Entre 2009 et 2016, il enseignait le français dans les lycées et collèges, après son baccalauréat série A4 obtenu en 2007 au Lycée Municipal Sanny-Sanon de Bobo-Dioulasso où il est né.

Actuellement, Biendjeda Ousmane Paré prépare une thèse de doctorat en Sciences du langage au département de Lettres modernes de l’Université Joseph-Ki-Zerbo.
Il est le membre-fondateur et/ou actif d’associations œuvrant dans le domaine du livre et des médias, et membre du bureau de l’Association islamique d’al Mawadda au Burkina.

Biendjeda Ousmane Paré est un ancien collaborateur de la rédaction du journal en ligne Lefaso.net.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

2.

Vos commentaires

  • Le 23 septembre à 04:34, par Kanzim En réponse à : Harcèlement en milieu scolaire : Quand un enseignant résiste à « L »

    Fait du hasard ? Ces deux journalistes ont en commun une double caractéristique : ce sont mes journalistes préférés pour leur professionnalisme, leur humilité et les rapports empreints de politesse qu’ils nourrissent à l’endroit des auditeurs pour ce qui concerne M Ousmane Paré, et aux lecteurs pour ce qui concerne M Cyriaque Paré. La deuxième caractéristique commune c’est qu’ils sont tous les deux Samos, et ils ont donc comme Empereur sa Majesté le Mogho Naaba BAONGHO, comme le reconnait d’ailleurs M Ousmane Paré en guise de " soumission" lors de chacune de ses émissions « ça nous concerne ». Félicitations à M Ousmane Paré pour son ouvrage, qui fait œuvre très utile dans les domaines de l’éducation, aussi familiale que scolaire. Vivement une ouvre coproduite par les deux Samos journalistes, et portant sur les hauts fait-d ‘armes des mossis et la majestuosité de leur roi le Mogho Naaba.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre à 06:56, par Enseignant En réponse à : Harcèlement en milieu scolaire : Quand un enseignant résiste à « L »

    Félicitations à l’auteur et bonne suite à lui.
    Par contre je pense que celui qui à écrit ce article minimise le phénomène d’harcelement des enseignants en des termes assez vexant pour le corps. "Un enseignant qui fait la cour à son élève, un enseignant qui enceinte son « élève chérie ». Ces exemples sont légion. Mais une élève qui n’arrive pas à faire tomber son enseignant, c’est assez rare."
    Je demande à Mr Laoundiki de revoir cette introduction, relevant plus des idées reçues. Il sont légion ces enseignantes et enseignants bien éduqués. Mais comme on dit il suffit d’un seul ane pour blanchir la bouche de tous les ânes. Faites une enquête sérieuse, vous serez édifier.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre à 08:02, par Paré pas paré En réponse à : Harcèlement en milieu scolaire : Quand un enseignant résiste à « L »

    Félicitations et bon courage à Oussou. L’oeuvre est certainement disponible quelque part, mais l’article ne le mentionne pas.

    Pour terminer, à la prochaine dédicace, que Oussou se pare aussi. Cyriaque est bien Paré dans son koko donda, mais Oussou ici n’est pas Paré. Peut-être qu’il veut devenir mossi.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre à 11:18, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SANS FOI NI LOI En réponse à : Harcèlement en milieu scolaire : Quand un enseignant résiste à « L »

    BRAVO A OUSMANE PARE
    ET SURTOUT POUR SON SANG FROID L ECOUTE DES AUDITEURS QUE NOUS SOMMES SOUVENT IMPATIENTS.
    AUSSI SI OUSMANE CONTINUE AINSI IL IRA LOIN.
    SI J ÉTAIS CALME COMME OUSMANE IL Y A LONGTEMPS QUE J ÉTAIS MULTIMILLIONNAIRE VOIRE MILLIARDAIRE.
    MAIS CA NE SAURAIT TARDE.

    PS VIVE LA LIBERTÉ

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Collectivités territoriales : Le maire de la commune rurale de Djigouèra partage son expérience d’élu local dans un ouvrage
« Mon rêve est possible si… » : T. Roger Sawadogo propose des repères aux jeunes à la croisée des chemins
Littérature : « Mon ambition pour le Burkina Faso », la première œuvre d’Eddie Komboïgo
Harcèlement en milieu scolaire : Quand un enseignant résiste à « L »
Epopée de Naaba Wobgo : Le devoir de mémoire de Dr Lassina Simporé
Monde des affaires : Mathieu Hien propose un guide pour protéger la propriété intellectuelle
Sécurité : Le député Maxime Koné publie « Chronique sécuritaire 2019 au Burkina »
Littérature chrétienne : « Mon Dieu pourvoit à tous mes besoins », le nouvel ouvrage du pasteur Mamadou Karambiri
Ecole d’apprentissage des parents (EAP) : Pasteur Henri Yé propose un guide pour « former les responsables de demain »
Littérature : Le religieux philosophe Pierre Ouattara présente son nouveau livre sur l’éthique de la foi et la politique
Essai : Wendinminté Ouédraogo retrace le Burkina de 2009 à 2015
Lu pour vu : "Le Salaire du mensonge", de Aboudou Sawadogo,
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés