Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «A chaque fois que tu tombes, ramasse quelque chose » Oswald Avery

Monde des affaires : Mathieu Hien propose un guide pour protéger la propriété intellectuelle

Accueil > En librairie • LEFASO.NET • samedi 5 septembre 2020 à 12h30min
Monde des affaires : Mathieu Hien propose un guide pour protéger la propriété intellectuelle

Pour contribuer à protéger les créations des inventeurs et des innovateurs, Mathieu Hien explique le processus dans un livre. La dédicace de ce guide théorique et pratique a eu lieu ce vendredi 4 septembre 2020 à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. La cérémonie a vu la présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, et des premiers responsables de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat.

Les différents inventeurs ont besoin d’une protection de leurs créations pour éviter de nombreux problèmes juridiques. Malheureusement, beaucoup ignorent cet état de fait. Pour pallier ce problème, Mathieu Hien a mis à la disposition du public, un guide théorique et pratique qui explique les mécanismes juridiques de protection, de valorisation et de défense des droits de propriété intellectuelle au sein des Etats membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), une organisation panafricaine qui regroupe 17 Etats dont le Burkina Faso.

Le présidium

Intitulé « Guide théorique et pratique pour la protection de l’innovation », cet ouvrage vient combler le déficit d’informations en matière de droits de propriété au Burkina Faso. L’auteur Mathieu Hien, expert dans le domaine de la propriété intellectuelle, est également le fondateur et directeur du cabinet « Afric-Propi-Conseil ».

Pour l’auteur, cet ouvrage est utile à tout le monde car ce ne sont pas seulement les chercheurs et les intellectuels qui peuvent innover. « Les inventeurs sont partout et il y a certains qui ne savent même pas lire », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que « ce guide permet de protéger et valoriser au mieux son invention ». Pour Mathieu Hien, il n’y a pas de développement sans innovation et cet ouvrage se voudrait un catalyseur pour libérer le génie créateur du Burkinabè afin qu’il sache comment le protéger et valoriser les résultats de ses créations. Ce guide est à sa première édition et l’auteur promet d’autres éditions dans le futur.

Mathieu Hien, l’auteur du livre.

Selon le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, ce livre va contribuer à offrir les connaissances théoriques et pratiques sur la question de la propriété intellectuelle et des rudiments pour comprendre l’innovation en la matière. Le ministre, dont le département est en charge de la propriété intellectuelle, a loué le document et le recommande aux étudiants, au secteur privé et à l’administration. Pour lui, ce guide vient renforcer les bases en matière de propriété intellectuelle au Burkina Faso.

Les participants à la cérémonie de dédicace.

Issaka Kargougou, au nom de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat, a félicité l’auteur pour cet ouvrage qui vient à point nommé. Pour lui, il y a plus 100 000 entreprises répertoriées dans leur fichier, mais peu protègent leurs noms et inventions. « Cela peut constituer un problème un jour. Et pour éviter les crises et les désastres économiques, il est important de prendre des dispositions pour protéger ses marques, ses droits, ses innovations », a-t-il souligné. Toujours selon Issaka Kargougou, ce document va aider les opérateurs économiques à connaître les procédures pour faire valoir leurs droits comme l’a fait la Chambre de commerce sur conseil de l’auteur lui-même.

Harouna Kaboré, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.

Le livre est disponible dans les librairies Mercury essentiellement et très bientôt à la librairie Jeunesse d’Afrique et à la Librairie Presses universitaires au prix unitaire de 12 000 F CFA et au prix promotionnel de 10 000 FCFA avec l’auteur.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Collectivités territoriales : Le maire de la commune rurale de Djigouèra partage son expérience d’élu local dans un ouvrage
« Mon rêve est possible si… » : T. Roger Sawadogo propose des repères aux jeunes à la croisée des chemins
Littérature : « Mon ambition pour le Burkina Faso », la première œuvre d’Eddie Komboïgo
Harcèlement en milieu scolaire : Quand un enseignant résiste à « L »
Epopée de Naaba Wobgo : Le devoir de mémoire de Dr Lassina Simporé
Monde des affaires : Mathieu Hien propose un guide pour protéger la propriété intellectuelle
Sécurité : Le député Maxime Koné publie « Chronique sécuritaire 2019 au Burkina »
Littérature chrétienne : « Mon Dieu pourvoit à tous mes besoins », le nouvel ouvrage du pasteur Mamadou Karambiri
Ecole d’apprentissage des parents (EAP) : Pasteur Henri Yé propose un guide pour « former les responsables de demain »
Littérature : Le religieux philosophe Pierre Ouattara présente son nouveau livre sur l’éthique de la foi et la politique
Essai : Wendinminté Ouédraogo retrace le Burkina de 2009 à 2015
Lu pour vu : "Le Salaire du mensonge", de Aboudou Sawadogo,
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés