LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Secteur minier burkinabè : 4 870 milliards de francs CFA de recettes d’exportation en quatre ans

Publié le samedi 5 septembre 2020 à 17h52min

PARTAGER :                          
Secteur minier burkinabè : 4 870 milliards de francs CFA de recettes d’exportation en quatre ans

Le secteur minier burkinabè est en pleine expansion. D’une production annuelle de deux tonnes jusqu’en 1990, la quantité de l’or qui sort du sous-sol burkinabè a été évalué à 50, 3 tonnes en 2019. Les recettes directes au budget de l’Etat sont évaluées à 943,9 milliards de francs CFA durant les quatre dernières années, période de la mise en œuvre du Plan de développement économique et social (PNDES). Les recettes d’exportation ont atteint 4 870 milliards de francs CFA. Les chiffres ont été communiqués ce vendredi 4 septembre 2020 par le Ministre des mines et des carrières, Oumarou Idani, lors du lancement du Mois de la redevabilité du secteur minier. Durant ce mois, il est prévu des rencontres avec les acteurs du secteur et des visites de terrain à l’Ouest du Burkina Faso.

Le secteur des mines se porte bien au Burkina Faso. C’est peu de le dire. Au cours de l’atelier qui a servi de cadre de lancement du Mois de la redevabilité dans le secteur des mines, Oumarou Idani a livré quelques chiffres clés sur l’apport des minerais dans l’économie du Pays des Hommes intègres.

L’or et le zinc en pleine expansion…

En trois décennies d’exploitation, la quantité de l’or extrait a été multipliée à près de 26 fois. D’abord, secteur d’appoint et de recours pendant les périodes difficiles, avec une production annuelle de deux tonnes, l’or extrait a atteint une quantité inimaginable avec 50,3 tonnes en 2019.

Cependant, au cours de cette année, jusqu’au 30 juin 2020, le Burkina avait produit 26, 5 tonnes. Une production qui s’explique par la situation sécuritaire que vit le Burkina Faso. En quatre ans, 2016-2020, la production s’élève à plus de 214,3 tonnes.

La production du zinc connait également une hausse. Ainsi de 155 000 tonnes en 2016, la production du métal est passée à 190 000 tonnes en 2019 portant à 694 000 tonnes l’ensemble de la production durant ces quatre ans.

Vue des journalistes et des représentants de la société civile

Sur le plan financier, la bonne forme de l’or se fait également ressentir. Ainsi les recettes d’exportation sont passées de 974 milliards en 2016 à 1420 milliards en 2019 produisant un total cumulatif de 4 870 milliards en quatre ans.

Les recettes directes au budget de l’Etat ont également connu une augmentation. Ainsi de 190 milliards en 2016, elles étaient à 246 milliards en 2019 soit un cumul de 943,9 milliards pendant les quatre ans de la mise en œuvre du PNDES. Le niveau des investissements a connu une régression. Evalué à 197,3 milliards en 2016, il était à 83,4 milliards en 2019 et à 25,1 milliards à la date du 30 juin 2020.

Des reformes législatives et institutionnelles…

La mise en œuvre du PNDES a été accompagnée de réformes législatives et institutionnelles dans le secteur des mines qui ont permis de mieux organiser le secteur en vue d’atteindre ces résultats. Le Ministre Idani a voulu pour exemple l’adoption en 2017 de la loi portant organisation de la commercialisation de l’or, de celle relative à l’utilisation des substances explosives à usage civil adoptée en 2018 ainsi que le Code minier qui a reçu l’accord des députés en 2015. Ce sont plus de 40 textes régissant le secteur des mines qui ont été adoptés en quatre ans.

Dans le cadre des reformes institutionnelles, des directions et des secrétariats permanents ont vu le jour afin de mieux organiser le secteur des mines. Les reformes qui font la fierté du Ministre Oumarou Idani sont celles sur l’opérationnalisation du Fonds minier de développement local. D’un montant global de 51 milliards de francs CFA, ce fonds a été reparti en trois tranches aux communes et régions du Burkina Faso. Pour le Fonds de réhabilitation et de fermeture des mines, ce sont 40 milliards qui ont été collectés.

Oumarou Idani, ministre des Mines et des carrières

Le Fonds de financement de la recherche géologique et minière et soutien à la formation sur les sciences de la terre a été rendu opérationnel avec 19,5 milliards de francs CFA. Ce fonds a été reparti entre le BUMIGEB (65%), le Ministère des mines et des carrières (25%), le FONER (15%), les départements des universités publiques en charge de la formation dans le domaine des sciences de la terre (5%) et les autres structures publiques de formation (5%). « Le Fonds de réhabilitation, de sécurisation des sites miniers artisanaux et de lutte contre l’usage des produits chimiques prohibés est en cours d’opérationnalisation », a relevé le Ministre Idani.

Elaborer un Code pétrolier et débuter la recherche

Apparemment le sous-sol burkinabè n’a pas encore fini de dévoiler ses richesses. « Mon sable m’a dit que le Burkina a du pétrole dans son sous-sol », a lancé hilarant le Ministre Oumarou Idani à l’assistance. Pourtant, la recherche pétrolière fait partie des perspectives de son ministère. En effet, il ambitionne de doter le Burkina d’un Code pétrolier et de lancer la recherche du pétrole. Outre cela, il veut aussi relancer de plus belle le projet de Tambao, l’exploitation des carrières de calcaire à ciment de Tin Akoff, la réalisation de l’immeuble des mines et de la citée des minier et la réalisation de l’école des métiers de la mine.

Les échanges entre le Ministre des mines et des carrières, des représentants de la société civile et les journalistes ont eu lieu dans le cadre du Mois de la redevabilité dans le secteur minier. Durant ce mois, il est prévu des rencontres avec les populations, les acteurs du secteur et des visites de certains sites miniers.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2020 à 18:43, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SANS FOI NI LOI En réponse à : Secteur minier burkinabè : 4 870 milliards de francs CFA de recettes d’exportation en quatre ans

    TOUT CELA EST BIEN BEAU MAIS CE N EST PAS ARRIVE !!!
    QUAND EST IL DE L OR VOLE ? QUAND EST CE QUE ON NOUS LE RENDS ?
    LE SECTEUR MINIER C EST LA PURE MAFIA ! ET CECI A TOUS LES NIVEAUX.

    PS SEUL DIEU PEUT NOUS DIRE EXACTEMENT CE QUE L OR DU BURKINA FASO VAUT SINON LES CHIFFRES MAQUILLES ON CONNAIT .

  • Le 5 septembre 2020 à 22:33, par Burkin Biiga En réponse à : Secteur minier burkinabè : 4 870 milliards de francs CFA de recettes d’exportation en quatre ans

    Tout a fait vrai Me.Gomiyaree. les 4 870 milliards de FCFA ont plus d’incidence sur les comptes prives que dans la vie du Burkinabe lambda. Avec cette somme, les secteurs de l’education, la sante et les routes qui sont les vrais indicateurs de developpememt, devraient sentir ne serait ce qu’une petite amelioration, mais rien ne se reflete socialement de ces milliards qui dorment certainement dans des comptes offshores de l’elite dirigeante et acolytes. ..Juste de la poudre aux yeux !!!

    • Le 6 septembre 2020 à 12:15, par Zot En réponse à : Secteur minier burkinabè : 4 870 milliards de francs CFA de recettes d’exportation en quatre ans

      Il faut relire l’article pour bien comprendre avant de te jeter dans des commentaires. C’est après pour sortir dire que le Burkina a reçu 4870 milliards venant de l’or. De ce gros montant que tu vois, le Burkina a seulement reçu 900 milliards en 4 ans, le reste c’est pour les sociétés minières qui vont utilisées aussi une partie pour payer leurs charges avant d’évaluer leur bénéfice.

  • Le 6 septembre 2020 à 03:23, par caca En réponse à : Secteur minier burkinabè : 4 870 milliards de francs CFA de recettes d’exportation en quatre ans

    Whaou
    Si demain les syndicats demandent une augmentation significative de salaire, la réponse on connait tous. L’état n’a pas d’argent. ET là avec la COVID les syndicats travaillent tranquillement et toi pas Mr propre tu viens faire ton bilan de milliards. L’or du Burkina pas une seule autoroute ni un bon aéroport international du pays. L’or seul cumul 900 milliards de recette au budget national et les salaires 900 milliards donc pas de perte. L’état burkinabé peut améliorer les conditions de vie des citoyens.

  • Le 7 septembre 2020 à 09:58, par Stalinsky En réponse à : Secteur minier burkinabè : 4 870 milliards de francs CFA de recettes d’exportation en quatre ans

    Un rapide calcul fait ressortir qu’en 4 ans le Burkina a obtenu 19,38% des recettes dans le budget de l’Etat générées par l’exploitation aurifère. Si l’on divise cette valeur par 4 on obtient 4,85%. C’est vraiment du bradage de nos richesses minières. Vous comprenez pourquoi on ne peut pas acheter de vrais blindés pour protéger nos soldats , vaincre les Djihadistes musulmans et ramener les populations dans leurs localités. Peut être quelques miettes ont été attribuées dans les localités ou se trouvent les mines. Ce qui est sur ce sont les bourgeois locaux de connivence avec les multinationales qui se sont enrichis.
    Cependant on ne nous a pas fait état du cas du Zinc. Tout est une question de rapport de forces. Peut être qu’il aurait fallu créer nos propres structures d’extraction et de purification de ces métaux précieux avec nos géologues et nos ingénieurs pour effectivement bénéficier de ces exploitations.

  • Le 11 septembre 2020 à 17:35, par Ali sousou En réponse à : Secteur minier burkinabè : 4 870 milliards de francs CFA de recettes d’exportation en quatre ans

    Ce bien mais une question au ministre pourquoi notre pays ne peut pas gerer lui meme son OR.
    POURQUOI ON A BESOIN DES SOCIETES ETRANGERES ?
    SI QUELQU’UN PEUT REPONDRE.
    MERCI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or