LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

Publié le jeudi 27 août 2020 à 22h40min

PARTAGER :                          
Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

Le comité technique et scientifique de l’Appel de Manéga a tenu, ce jeudi 27 août 2020 à Ouagadougou, un point de presse. L’objectif de cette rencontre était de présenter les conclusions du colloque organisé à Manga le 1er août dernier, qui avait connu la participation d’une trentaine d’experts et de personnes ressources.

Engagé dans la recherche et la construction de la paix, la réconciliation, l’unité nationale, le dialogue et le vivre-ensemble au Burkina Faso, l’Appel de Manéga, à travers son comité technique et scientifique, a livré les conclusions des travaux de son colloque organisé le 1er août 2020. Les participants à ce colloque tenu à Manga s’étaient penchés sur le thème « Évaluation de la feuille de route des sages et des enjeux politiques et électoraux en lien avec la réconciliation nationale ».

Pour le secrétaire général du comité de Manéga, Lookman Sawadogo, lors de cette rencontre des experts et des personnes ressources, trois recommandations et deux résolutions ont été prises pour essayer de sortir le pays de la crise actuelle. La première recommandation consiste à préparer un processus électoral sain, transparent, honnête et sincère qui favorise l’inclusivité et l’expression politique plurielle au niveau des candidatures et de l’enrôlement des électeurs.

Le secrétaire général du comité de Manéga, Lookman Sawadogo, présentant les conclusions du rapport

Le colloque a aussi recommandé que les acteurs politiques fassent preuve de lucidité, de discernement et d’anticipation afin de prendre des décisions politiques courageuses, voire audacieuses, qui préservent l’intérêt supérieur de la nation au défi de l’organisation de ces échéances électorales dans un contexte sécuritaire très préoccupant. Enfin, il a été recommandé la tenue d’un dialogue démocratique de tous acteurs clés du processus électoral autour des enjeux des échéances électorales de 2020.

En ce qui concerne les deux résolutions, la première est adressée au président du Faso, et la deuxième à tous les candidats à l’élection présidentielle.
Devant l’incertitude de la situation, demande est faite au président du Faso, chef de l’État, d’ouvrir, dans les meilleurs délais, une ultime concertation nationale sans exclusive autour des élections pour recueillir les avis, conseils, suggestions et propositions de toutes les forces vives de la nation dans l’intérêt supérieur du peuple burkinabè.

Quelques points du rapport

Devant l’impérieuse nécessité de réconciliation nationale, invitation est adressée à tous les candidats à l’élection présidentielle à prendre, dans un élan patriotique, un engagement solennel devant le peuple à travailler ensemble, victorieux comme perdants, à l’issue de l’élection présidentielle afin de donner une chance à la réconciliation nationale qui rassemblera les filles et les fils du Faso. Que les sages de l’Appel de Manéga et toutes les bonnes volontés soucieuses de l’avenir du Burkina Faso s’impliquent pour la réalisation de cette entente nationale.

Au regard de la situation nationale, les participants à ce colloque se sont également penchés sur l’organisation des élections de novembre 2020 en lien avec la crise sécuritaire et l’offre de la réconciliation nationale. Ainsi, des hypothèses ont été formulées, prenant en compte les options faisant l’objet de débats au sein de l’opinion publique et des acteurs démocratiques.

Des journalistes

De ces hypothèses, la première est que l’élection présidentielle se tienne à la date prévue et les élections législatives soient reportées d’une année. La deuxième est que la présidentielle et les législatives se tiennent. La troisième est que les élections présidentielle et législatives ne se tiennent pas. Et la quatrième hypothèse envisage que les élections couplées soient uniquement organisées de manière partielle dans certaines parties du territoire national.

Pour le président du conseil technique et scientifique de l’Appel de Manega, Dr Evariste Conseibo, « de toutes ces hypothèses, la meilleure est que les élections présidentielle et législatives soient retardées pour créer de meilleures conditions et permettre d’abord de sécuriser le territoire, puis également à tous les citoyens de pouvoir participer au vote ». Selon lui, fermer les yeux pour aller aux élections malgré tout, occasionnera des problèmes plus graves.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2020 à 02:06, par Bakounine En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    L’Appel de Manega a ceci d’interessant, c’est qu’il parle de reconciliation. Mais lorsque l’on observe bien, les tetes pensantes de cette affaire, on a des raisons de se poser des questions. Nous crayons que ce ne soit un marche de dupes, comme a N’doumbelane dans les contes de Leuk le lievre et Bouki l’hyene.
    Des noms comme Mrg Titiama SANON, Me Titinga etc...sont sans doute des references tres credibles, mais et encore mais...
    Deja on EXIGE du Pdt du Faso, le report des elections et realiser la reconciliation version/Appel de Manega d’abord, quand on sait que c’est du deja entendu au cours de l’emission inter active Echo presse sur Bf1.
    Questions et encore questions ?

    //

  • Le 28 août 2020 à 06:23, par Africain En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    C est une évidence car connaissant le Burkinabé,les élus ont toutes les chances de ne pas être respecté par tous voir même acceptés par tous !

  • Le 28 août 2020 à 06:49, par Ahmed Jamaal En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    L’appel de MANEGA n’aura de sens que s’il est animé par la bonne foi. Avec tout le respect que j’ai pour les sages je doute de Lookman que nous suivons régulièrement sur BF1 avec son ami Ali qui manquent d’objectivité dans leur analyse contre le pouvoir en place. Il est question que tout les Burkinabés soutiennent celui qui sera élu pour une paix assurée pour le développement du Faso. Zephirin avait félicité Rock et se comporte comme si les militants UPC devraient restés à la maison jusqu’en 2020 aux prochaines élections. Ce comportement ne favorise pas la lutte contre les terroristes. Avons nous besoin d’une réconciliation à la Ablassé pour sauver le pays. Ça saute aux yeux. Comment voulez qu’une opposition se comporte au Faso ? Mettre les bâtons dans les roues du pouvoir en place pour le ôte toi que je m’y mette. Que dites vous du CFOP qui se comporte comme si c’est le MPP qui créé les terroristes du Faso. S’unir pour l’alternance et ne pas s’unir pour bouster les terroristes hors du Burkina. Féliciter les FDS et fustiger le chef supprimée des armées. Le chef de l’état. Notre armée lutte avec les armes que Rock a hérité de Blaise qui avait le RSP pour sa protection. Que MANEGA parle franchement aux politiciens sans partie pris

    • Le 28 août 2020 à 22:23, par Divorce avec l’insurrection En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

      Mon ami, c’est sous le régime du MPP que nous avons connu cette insécurité grandissante. Depuis cinq ans notre pays est devenue la passoire des terroristes à cause du laxisme et du pillage de nos ressources publiques au détriment de l’équipement adéquat pour nos FDS.
      Ce n’est pas l’Opposition qui gère le ministère de la défense ni celui de la sécurité.
      D’ailleurs l’opposition interpelle à chaque fois le gouvernement sur les questions sécuritaire. Ce fut l’un des thèmes principaux qui a été abordé lors du dernier dialogue politique majorité/opposition.
      Il faut compatir également à la douleur des oppoosants qui ont perdu des membres de leurs familles, des élus locaux, ou qui ont des proches qui sont des personnes déplacées in,ternes actuellement.
      C’est au MPP que les burkinabé ont confié leur sécurité en 2015, donc il est der son devoir d’assurer son rôle régalien !

  • Le 28 août 2020 à 07:44, par Lom-Lom En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    Quand on a une plaie béante pleine de nécrose, la seule solution c’est de la curer au vrai sens du terme, la désinfecter, appliquer les antibiotiques pour tuer les germes et faire un bandage. Ici, on a l’impression que ceux qui veulent soigner la vieille plaie Burkinabe veulent passer rapidement à l’étape du bandage de la plaie. Peine perdue, car c’est certains personnages comme le fameux secrétaire général Mr Lookman Sawadogo ne peut convaincre personne de sa bonne foi car on se rappelle tout ce que lui et ses camarades débutaient sur une chaîne de télévision il y a encore quelques temps. Et on parle de réconciliation. Arrêtons d’insulter l’intelligence des Burkinabe, prenons notre courage en main comme les Rwandais car la vraie réconciliation ne se fait forcément sur la place publique mais dans les cases et dans les coeurs. Ceux qui pensent faire l’économie de la phase de justice et de paix des coeurs se trompent lourdement car la réconciliation ne s’achète pas, elle se mérite ! Jamais, aucune démarche malhonnête n’a produit une vraie et durable réconciliation. Pauvres Burkinabè !

  • Le 28 août 2020 à 08:05, par Icare En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    « de toutes ces hypothèses, la meilleure est que les élections présidentielle et législatives soient retardées pour créer de meilleures conditions et permettre d’abord de sécuriser le territoire, puis également à tous les citoyens de pouvoir participer au vote »... Et jusqu’à quand s’il vous plaît ? Quel est ce pays de nos jours, qui confronté au terrorisme, peut dire qu’il a suffisamment pris le dessus au point d’avoir une certaine accalmie pour repartir de l’avant ?! Il n’en existe pas, en Afrique comme ailleurs. La question subséquente donc, c’est qui dirige le pays dans l’intervalle ? Rock ? On me dira non. Plutôt une une coalition hétéroclite pour assurer une certaine transition, l’occasion pour ceux qui ne peuvent même pas avoir un seul conseiller, par le biais des élections, de s’inviter à la soupe !
    Autre chose, on a un mélange de genres qui rend « cet appel de Manega » inaudible : la personnalité de ceux qui tiennent le crachoir. C’est les mêmes qui se retrouvent sur BF1 pour flinguer tous les week-ends les dirigeants actuels ; un parti-pris qui est manifeste. Et ce Lookman, qui n’a pas hésité à établir un parallèle, entre ce qui se passe chez nous et la situation génocidaire rwandaise d’autant, dans un de ces rapports abjects !

  • Le 28 août 2020 à 08:43, par Séraphin Pierre En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    Pour le président du conseil technique et scientifique de l’Appel de Manega, Dr Evariste Conseibo, « De toutes ces hypothèses, la meilleure est que les élections présidentielle et législatives soient retardées pour créer de meilleures conditions et permettre d’abord de sécuriser le territoire, puis également à tous les citoyens de pouvoir participer au vote ». Selon lui, fermer les yeux pour aller aux élections malgré tout, occasionnera des problèmes plus graves.

    A notre avis, cette hypothèse est suicidaire pour le pays. Si avec un Président élu et un Etat qui fonctionne malgré ce qu’on sait, on peine à instaurer la sécurité partout, ce n’est pas sans un Président ayant mandat légal et un Etat qu’il y aura une sécurité pouvant permettre des élections. La voie sera ouverte aux contestations anarchiques et l’incivisme politique, ce qui profiterait aux terroristes.

    Nous pensons que la pensée négative de l’ensemble des acteurs est aussi grave que l’insécurité. Vos pensées négatives attirent ce que vous craignez au lieu de les éloigner et sèment les graines du cahot. Pensez positif et travailler à cela et tout ira mieux.

    Les élections c’est dans moins de trois (3) mois. Nous devons nous consacrez à la réflexion comment réussir l’organisation des élections au lieu de prévoir des choses négatives.

    MERCI D’AVANCE POUR VOTRE ECOUTE

  • Le 28 août 2020 à 11:28, par David En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    Ces Mesdames et Messieurs ont-ils été mandatés par quelle structure étatique légale, pour aujourd’hui vouloir imposer un tel machin aux Burkinabè ?
    C’est pourquoi, ils n’ont jamais été reçu par aucun des trois pouvoirs.
    L’Etat de droit est sacré et aucun groupe privé de personnes ne peut se mettre au dessus des Burkinabè et nous dire quelle est la voie à suivre. Tout Burkinabè qui se sent lésé qu’il saisisse la justice. Il pourra se faire accompagné par les avocats de son choix. La réconciliation a l’échelle d’un pays entre tous les citoyens n’a aucun sens. C’est du mensonge organisé, du racolage politique. Entre des personnes privées, oui. Libre â elles.
    Il n’ y aura plus de " djandjoba" national, genre ce que faisait l’ex dictateur Blaise Compaoré, pour appâter nos petits politiciens. Cette période relève d’un passé démodé.
    Nous irons aux élections le 22 novembre prochain, conformément â la constitution qui nous est tous imposable. Et que le meilleur gagne.
    Ils se sentent frustrés, parce que personne n’accorde une oreille attentive à leurs initiatives personnelles.
    Qu’on se le dise une bonne fous pour toute, dans un Etat de droit, les initiatives privées n’engagent que leurs auteurs. En aucun cas, elles ne peuvent être imposables à personne.
    Seule la loi qui tire sa source de la constitution nous est tous imposable.
    Que chacun se débrouille avec son machin privé entre ses mains que lui même a créé.
    Ce qui nous lie et qui nous est tous imposable c’est la loi. Ce qui vient et qui ne tire pas sa source de la loi n’est imposable a personne.
    Non au bricolage juridique !!
    Non a la surestimation !!!
    Non aux super Burkinabè !!!
    Oui a la légalité et rien que la légalité !!!
    Oui à la Constitution et rien que la Constitution !!!
    Burkinabè de tous bords, en avant pour les élections du 22 novembre prochain, dans la confiance et la discipline et que le meilleur gagne.
    Celui qui va gagner, nous devons nous mobiliser encore comme un seul homme derrière lui, durant 5 ans.
    Nous devons encrer la démocratie au BF une bonne fois pour tout et rejeter avec fracas, les manipulations et toute forme de raccourci.

  • Le 28 août 2020 à 11:34, par David En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    Nous irons aux élections le 22 novembre prochain et que le meilleur gagne. N’en déplaise aux charlatans et "djinamoris" politiques.
    Tous ceux qui ne veulent pas y participer sont libres. On ne forcera personne à aller aux élections.
    Ceux qui se sentiront lésés, libre à eux de saisir le Conseil Constitutionnel.

    • Le 28 août 2020 à 14:05, par Ahmed Jamaal En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

      David c’est ce que je répète dans le forum. Vous avez vu pendant les marches qui ont abouti à l’insurrection Rock, Zephirin, Ablasse les mains dans les mains pour chasser Blaise. Puis les terroristes ont commencé leurs frappes chirurgicales à la Basolma dès le lendemain de l’investiture de Rock. Que dire ? Même si c’est Zephirin qui était ce serait pareille. Au départ de Blaise des gens avait dit que sans Blaise pas de Burkina. Pourquoi ne pas lutter ensemble. Voilà Zeph qui crée une union pour le deuxième tour et est d’accord pour la loi des votes. Lui il veut le pouvoir même si c’est 2 votànts. Le pouvoir ou rien

  • Le 28 août 2020 à 14:37, par Le Roi nu En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    La lâcheté et la mauvaise foi. Le mal du Burkina c’est de croire que tout se passe bien sous son auvent à Ouagadougou. Merci aux jeunes qui osent là où beaucoup ont vendu leur âme. La réconciliation nationale est une vérité incontestable. Les autorités morales et religieuses réunies Mogho Naba, Cardinal, Pasteur Ye et Cheick Doukoure ne la demanderaient pas conjointement conjointement avec signature à l’appui.
    ceux qui font dans la négation, le déni et les attaques personnelles ne sont pas dignes de responsabilité ni de respectabilité. Injurier les autorités morales de tout le pays et les anciens est abominable et étrange à nos valeurs culturelles.
    Nous vivons dans un délire national. Les quelques gens encore lucides méritent respect et encouragements.
    je dirai aux jeunes de l’Appelde Manega de continuer leur leur initiative sans accorder d’importance à ceux qui ne font jamais rien mais savent vilipender. Si les mêmes les hommes ne vous reconnaissent pas la bonne œuvre Dieu tout-puissant vous élèvera et vous récompensera car la paix est le fruit qui nourrit le peuple de Dieu .
    Le roi nu.

  • Le 28 août 2020 à 14:49, par Saidou Ilboudo En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    MERCI APPEL DE MANEGA DIEU VOUS BÉNISSE. LES UN MILLION DE DÉPLACÉS VEUVES, ORPHELINS ET BLESSÉS, TRAUMATISÉS, MALADES ONT FAIM, DORMENT DEHORS SOUS LES PLUIES ET SON MALADES.
    QUAND UN PAYS EST OCCUPÉ PAR DES TERRORISTES QUI CIRCULENT DANS LE PAYS ET CONTRÔLENT DES PIÈCES
    QUAND DES POLITICIENS S’ENTENDENT POUR GASPILLER PLUA DE 50 MILLIARDS ALORS QUE LEA FDS MEURENT FAUTE D’ÉQUIPEMENTS
    QUAND ON DÉCIDE DE REFAIRE UNE CARTE NATIONALE DU TERRITOIRE EN JETANT D’AUTRES HORS
    QUAND LA DOULEUR ET LA SOUFFRANCE DU PEUPLE NE DIT RIEN AUX LEADERS DEVENUS DES SANS CŒUR QUI NE CHERCHE NI LE BONHEUR DU PEUPLE MAIS LEUR SEUL BONHEUR
    IL FAUT LE SIRE HAUT ET FORT
    N’EN DÉPLAISE AUX COMPLICES DE CES POLITICIENS SANS CŒUR
    LE PAYS APPARTIENT À TOUS LES BURKINABÉ.
    LE JOUR SE LÈVERA OÙ DES GENS PAYERONT LEUR FORFAITURE CAR LE PEUPLE À UN TRIBUNAL PROPRE. OÙ EN SONT LES MALIENS AUJOURD’HUI
    COURAGE APPEL DE MANEGA

  • Le 28 août 2020 à 15:07, par Blanche Traore jumelle En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    Je suis femme et mère. Dans ma famille nous avons perdu des enfants hommes de tenue.
    ceux qui parlent des élections doivent avoir l’humilité d’écouter ceux qui disent de faire attention. Le pays nous appartient tous il n’y a pas ceux qui existent pour subir les conséquences des actes des autres.
    les Burkinabé doivent cesser la bêtise. Salut n cherchant le changement avec la chute du régime Compaore, personne ne voulait entendre autre chose. Tête baissée nous avons foncé. Où en sommes nous ? La Transition a fait quoi pour aller vers ce changement qualitatif ? Et le régime actuel. La boucle est bouclée. Les Burkinabé ont trop souffert et souffre des errements des politiques irresponsables. Nous sommes pas des moutons de Tabaski. Trop c’est trop.
    lorsque des gens font des propositions ont s’abat sur leur personne pourquoi cette violence ? Pourquoi ce extrémisme.
    Je ne connais et je suis pas proche des personnes qui dirigent l’Appel de Manega. Eux au moins font quelque chose sur le terrain. Ils sont convaincus. Qu’on aime pas la tête de Loocman ou Conseibo c’est différent des actions qu’ils mènent.
    c’est de la pure méchanceté. Quel mal ont-ils fait ? Allez-vous jeter des pierres à des gens qui disent de ne pas allumer le feu ? J’ai lu les réactions mais je suis déçu de beaucoup de gens. Incapable de donner une idée ou faire un argument contre l’autre.
    Si Manega n’était pas né il fallait le créer . C’est une bonne association. Ils ne sont pas vendus comme ces OSC politiques qui ont passé le temps à mentir et couvrir le mensonge avec l’argent de corruption.
    Nous voulons la paix. Pas la guerre. Les élections oui mais pas pour brûler le pays et faire souffrir les populations.

    • Le 28 août 2020 à 22:35, par Jeune Patriote En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

      Qui va brûler ce pays Blanche Traore jumelle ? Vos prédications apocalyptiques n’arriveront pas à notre chère patrie le Burkina Faso.
      De la même manière que Blaise a quitté le pouvoir sans que le pays ne brûle, c’est de cette manière que Roch va quitter le pouvoir sans qu’il n’y ait une ombre de fumée.

  • Le 28 août 2020 à 15:24, par Sonde Issa En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    Le chien aboie la caravane passe.
    vive la réconciliation
    vive la sécurité
    vive la paix
    Abats les politiciens incapables, véreux, menteurs et irresponsables
    les élections c’est à Ouagadougou seulement. Le Sahel ce n’est pas le Burkina ?
    félicitations force et courage à Appel manega
    le mensonge court vite mais la vérité rattrape toujours.

  • Le 28 août 2020 à 15:55, par Sacksida En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    A ces fameux sages de l’appel de Manega ; allez approcher mon seigneur Seraphin Rouamba qui fut le President du Forum de Reconciliation Nationale. Demandez lui quelles en etaient le diagnostique et les recommandations ; quels en sont les resultats. Il ne faut pas raconter des inepties en voulant qualifier tout le monde de victimes et de bourreaux. Ce confusionisme cahe quoi en realite ? Demandez aux parents de victimes et des ayants droits s’ils se sentent Bourreaux dans quoi que ce soit :
    Paulin Bamouni, Elyse Sanogo, Michel Koama, Guy Sayogo, Lamien Watamou, Guillaume Sessouma, Oumarou Clement Ouedraogo, Madi Pascal Tapsoba, Blaise Sidani, Michel Congo pour ne citer que ceux la. Il faut integre dans vos esprits une bonne fois et pour toute que la Reconciliation ne peut se realiser qu’a travers une Justice ou les vrais boureaux reconnaitraient leurs tors veridiques et que les victimes ou leurs ayants droit acceptent des reparations et ensuite le pardon. Je crois que le HCRUN fait un travail dificile a ce sujet. Maintenant, si des politiciens veulent se reconcilier, libre a eux, mais de grace ne mellez le peuple dans votre affaire qui semblent commanditee...Salut.

    • Le 29 août 2020 à 00:11, par Ziribeogo En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

      Quand on vous envoie sachez vous envoyer.
      Comme vous êtes l’avocat des victimes .
      Citez le noms des auteurs des crimes que vous énumérez. Vous rendrez service à votre HCRUN inféodé. Et allez posez les questions à qui de droit. Roch, Simon et Cie ne sont-ils pas issus du même système qui a connu ses atrocités et crimes ? Alors il devrait être plus facile pour la justice de faire son travail puisque les assassins désignés par vous n’ont plus aucun moyen d’empêcher cette justice encore moins de se soustraire.
      Vos élucubrations mensongères sont gratuites.
      Le HCRUN n’a plus que sa coquille vide comme réalité. Le dossier qui l’a enterré est celui des radiés.
      Quand on est digne et honnête en tant que structure de réconciliation le minimum c’est savoir rester neutre et impartial pas à être une boîte de résonance pour le pouvoir. Les indemnités quand elles nous tiennent !
      L’Appel de Manega dérange certes mais il continuera de déranger ceux qui veulent exploiter les dossiers de crimes comme fond de commerce et garantie de survie. Les familles que vous citez ne connaissent pas le HCRUN et celui-ci ne connaît pas le domicile d’un seule victime ni les conditions de vies des ayants droits. Alors un peu d’humanisme. Les auteurs de ces crimes sont certainement pires mais le sont encore plus ceux qui en profitent politiquement ou économiquement. Arrêtez cette danse macabre.
      L’Appel de Manega n’a rien à voir avec vos lamentations nauséabondes. La justice est là qu’elle fasse alors sont travail.
      L’Appel de Manega n’a aucun pouvoir pour ou contre . La réconciliation prônée est gênante pour beaucoup qui nagent dans le mensonge et les privilèges de ces dossiers. Je remercie ceux qui ont eu l’initiative. Elle convainc plus que ces machins de structures.
      la vérité jaillira d’ici là. Parce que de nouveaux acteurs s’intéressent à ce gros business politique et financier qu’est la justice des crimes de 1960 à aujourd’hui.

  • Le 28 août 2020 à 16:00, par Patrick En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    Merci à ce comité technique et scientifique pour la clairvoyance.
    Sortons de la passion politicienne et regardons les choses objectivement.

  • Le 28 août 2020 à 18:18, par Séraphin Pierre En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    Madame Blanche Traore jumelle

    Apaiser votre cœur pour lire et comprendre les réactions des uns et des autres. Vous faites bien de parler du changement avec la chute du régime Compaore. Le régime de Blaise Compaoré est parti. Ensuite il y a eu la transition et le régime de Rock KABORE et une autre transition. Ce que les gens disent c’est que ce vous craignez en disant d’écouter l’Appel de Manega, vous vivrez pire s’il n’ y a pas d’élections en novembre 2020. C’est ce que vous devez comprendre. Vous devez aussi savoir que si le régime actuel reste au pouvoir, vous aurez encore cinq (5) autres années de dure labeur.

    Au lieu de vous énerver, sensibiliser votre entourage pour mettre fin au régime mouta mouta en novembre et vous aurez le salut. Comme vous l’aurez remarqué, l’insécurité n’a pas dérangé le régime. Leur priorité était de faire des routes et autres pour montrer qu’ils travaillent pour pouvoir être réélus. Les parents que vous avez perdus, quand ceux qui sont au pouvoir sortent pour en parler, c’est juste pour que vous ne dites pas qu’ils ne s’en occupent pas. Sinon, après cela, ils boivent leurs champagnes payés avec votre argent.

    En résumé, si vous voulez vous sentir mieux, si vous voulez une vie meilleure pour votre famille, votre entourage, votre pays, convainquez-les à choisir un autre parti que le MPP en novembre 2020. Sinon, vous en aurez encore pour cinq autres années puisqu’ils ne chercheront pas la solution mais passeront leur temps à dire qu’ils connaissent les terroristes qu’ils n’arrêtent jamais.

    Le bonheur n’est pas dans l’énervement, mais plutôt dans votre choix. Vous avez chassé Blaise, et vous vous êtes laissé berner par les ex-amis de Blaise qui ont les mêmes méthodes que Blaise. C’est pour cela vous êtes toujours dans des problèmes. Achevez le travail en 2020 et vous verrez le bout du tunnel.

    Pour un bonheur partagé, en avant !
    Pour le salut de la Nation, en avant !
    Pour un développement durable et intégré du Burkina Faso, en avant !

    LA PATRIE, RIEN QUE LA PATRIE, NOUS VAINCRONS !

    • Le 29 août 2020 à 00:27, par Ziribeogo En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

      Mme jumelle a bien raison.
      Vous apparaissez comme un bon prophète. Elle a raison d’avoir peur. Quand quelque chose de noire a tué votre mère vous avez peur du corbeau. On dit aussi que le chemin de l’enfer est pavé de Bonn intentions.
      c’est justement ces faux espoirs qui ont mis les Burkinabé dans cette horrible réalité. Elle n’a pas fait une critique d’un quelconque régime elle semble bien expliquer qu’il faut faire preuve de réalisme et d’être conséquent et regarder la situation sans mauvaise foi.
      a votre tour vous semblez lui vendre du rêve d’un meilleur après élection en changeant le pouvoir MPP. C’est vous qui le dites. Mais le contexte dont parle Mme est bien au-delà et aucun homme politique ni un pouvoir ne pourra venir changer la situation sans rassembler les burkinabé. Tout le problème réside dans la possibilité de changer avec des élections simulacres, dans l’illégitimité. Quand on prône un changement on montre son souci pour tous les paramètres. Le brigandage électoral conduira au chaos. Il est surprenant que vous soyez dans cette posture d’opposant opportuniste et insouciant. Qui dit que vous serez meilleur que ceux qui sont là quand vous pensez remporter dans la combine, l’exclusion et le faux ?
      c’était même à l’opposition de rester intraitable sur les grands principes mais là ce sont les opposants qui se sabordent en adhérant à une politique de violation des principes démocratiques.

    • Le 29 août 2020 à 10:02, par Le Vigilent En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

      LE POUVOIR AU CEFOP ET RIEN QU’AU CFOP, NOUS VAINCRONS ! C’est ça en fait l’idée de @Seraphin Pierre.
      C’est justement contre cette obnubilation de la classe politique pour le pouvoir et rien que le pouvoir que la citoyenne Blanche TRAORE Jumelle déplore, compte tenue de la situation que vivent bon nombre de nos concitoyens. Vous pouviez exprimer votre point de vue par rapport aux idées émises par les animateurs de ‘Appel de Manega sans vous acharner inutilement sur Dame TRAORE. La campagne que vous lancez montre à souhait votre esprit et votre conception de la gestion et de la finalité du pouvoir d’état.

  • Le 28 août 2020 à 22:26, par Fêrkêbougou En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    Les gens aussi hein... Qu’il faut que les élections soient universelles pour tous les burkinabé, soit disant que certains ne pourront pas voter à cause de l’insécurité.
    Cependant ceux qui avancent ces arguments ne se plaignent pas du fait que tous les burkinabés n’ont pas accès :
    👉 à l’eau potable
    👉 à des centres de santé publics
    👉 à l’éducation
    👉 à des emplois ou des financements de projet.
    Pourtant, ils devraient s’insurger contre ces situations déplorables citées ci-dessus.
    À un moment donné, il va falloir que certains politiciens déguisés enlèvent toute idée de transition au Burkina Faso. La constitution que nous avons défendu en 2014 prévoit à son article 37 que la durée du mandat présidentiel est de est de 5 ans. Et nous sommes arrivés au terme du mandat du Président Kaboré. Donc nous irons aux élections.
    Maintenant, celui ou celle qui est contre ces élections peut engager une pétition qu’il ira déposer au Conseil Constitutionnel, au lieu de nous brasser l’air à longueur de journée.
    C’est aussi simple que ça.

  • Le 28 août 2020 à 23:59, par @@gog En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    Ce conglomérat est le bras politique de nos ennemis de dehors.Malheureusement je ne suis pas le Président actuel du Faso pour mettre fin à leur comédie.

  • Le 30 août 2020 à 02:06, par Camarade Dipama En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    Sachez qu’il y aura des élections apaisées si et seulement si le MPP fait preuve de probité. On les entend raconter qu’ils vont gagner au premier tour, chose qui est important au regard de la configuration politique actuelle. À moins qu’ils ne fraudent, personne ne voit le MPP remporter les élections au premier tour. Et c’est ce qui va entraîner des dégâts. Raison pour laquelle on dit que le monopole de la paix est entré les mains du MPP.

    • Le 30 août 2020 à 13:06, par Dongo Aimar En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

      Camarade Dipama j ai toujours apprecié vos intervention et je me fais le plaisir de partager avec vous mon analyse et j espere que vous allez me lire.Avec des elections le mpp passe haut les mains et je m explique ; Les 54 pour cent que Rock a gagner ne va pas dimunier malgré ce que vous croyer malgré la deception que DES gens citent.Non.. .. .pcq c est leurs militants et la ou leurs adversaires peignent tout en noir eux ils voient des ecoles....des forages.. .des goudrons.. .des lycés scientifiques.Maintenant faisons les Maths ; le NTD...le PDC....L UNIR...ODT ont des bastions imprenables a cause des postes qu ils occupe.Et c etait le cas de L ADF en d autre temps.La seule strategie qui aurait sauver l opposition etait d aller au premier tours unis.

    • Le 30 août 2020 à 16:41, par Dongo Aimar En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

      Camarade Dipama j ai toujours apprecié vos intervention et je me fais le plaisir de partager avec vous mon analyse et j espere que vous allez me lire.Avec des elections le mpp passe haut les mains et je m explique ; Les 54 pour cent que Rock a gagner ne va pas dimunier malgré ce que vous croyer malgré la deception que DES gens citent.Non.. .. .pcq c est leurs militants et la ou leurs adversaires peignent tout en noir eux ils voient des ecoles....des forages.. .des goudrons.. .des lycés scientifiques.Maintenant faisons les Maths ; le NTD...le PDC....L UNIR...ODT ont des bastions imprenables a cause des postes qu ils occupe.Et c etait le cas de L ADF en d autre temps.La seule strategie qui aurait sauver l opposition etait d aller au premier tours unis.

  • Le 30 août 2020 à 11:59, par savadogo daouda En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    Ne pas tenir les élections et donner la direction du pays à qui ?
    Des propos hasardeux ne tenant aucun compte de l’avenir de notre pays.
    Que peut donner une telle impasse ?
    Enfin, seuls les concepteurs de ces propos savent qui doit nous diriger entre temps dans un tel scénarios catastrophe.

  • Le 30 août 2020 à 12:02, par savadogo daouda En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    Ne pas tenir les élections et donner la direction du pays à qui ?
    Des propos hasardeux ne tenant aucun compte de l’avenir de notre pays.
    Que peut donner une telle impasse ?
    Enfin, seuls les concepteurs de ces propos savent qui doit nous diriger entre temps dans un tel scénarios catastrophe.

  • Le 30 août 2020 à 13:59, par Sacksida En réponse à : Appel de Manéga : Des recommandations pour construire la paix et le vivre-ensemble au Burkina

    De plus, je ne suis d’aucun parti ; mais en politique tout est possible soit la victoire ou soit la defaite. Le Parti au pouvoir malgre des difficultes, affirme qu’il peut gagner les elections et par contre bien sur l’opposition politique quant a elle voit dans les difficultes du pouvoir une aubaine pour remporter ces elections ? Qui croire ? Dans cette situation l’on ne peut que formuler des hypotheses relatives a l’un des cas ; toutefois ce n’est pas en remplissant uniquement des salles de Jamboree que l’on pourrait gagner des elections. Tout va dependre du travail sur le terrain et de l’implantation de chaque camp dans le territoire ou les votes se realiserons. Sur la question de la lutte contre le terrorisme, il est souhaitable que chaque candidat dise au peuple sa strategie pour venir a bout de l’idre car la solution qui consiste a faire des deals avec les groupes terroristes ne seront pas une solution pertinente et perenne. Car ce shema nous amener dans cette situation catastrophique et deplorable. En tout etat de cause, l’on ne peut combattre le mal que par le mal, en deracinant les causes principales. Dieu aide le Burkina Faso. Salut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique