LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Libre circulation dans l’espace CEDEAO : Les corps de contrôle de l’aéroport international de Ouagadougou renforcent leurs capacités

Publié le mardi 25 août 2020 à 22h20min

PARTAGER :                          
Libre circulation dans l’espace CEDEAO : Les corps de contrôle de l’aéroport international de Ouagadougou renforcent leurs capacités

Le ministère en charge de l’Intégration africaine a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur la libre circulation au profit des corps de contrôle de l’aéroport international de Ouagadougou, ce mardi 25 août 2020. Il s’agit de se familiariser avec les règlements communautaires et de mieux appréhender les enjeux de la libre circulation.

Plus de 40 ans après la signature du protocole sur la libre circulation des personnes et des biens dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le message continue d’être passé pour une mise en œuvre effective. « Le message passe mais le processus d’intégration est un long chemin qui nécessite des activités régulières », a indiqué le directeur du bureau national de la CEDEAO, Zouli Désiré Sawadogo.

Le directeur du bureau national de la CEDEAO, Zouli Désiré Sawadogo

Les tracasseries et tout type de racket au niveau des frontières font en sorte que « les citoyens de la communauté ne sont pas libres de façon intégrale », a reconnu Zouli Désiré Sawadogo. C’est dans ce contexte que le ministère en charge de l’Intégration africaine a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur la libre circulation au profit des corps de contrôle de l’aéroport international de Ouagadougou.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Intégration africaine, François d’Assise Yaméogo, cet atelier va permettre aux participants de se familiariser avec les règlements communautaires, de mieux appréhender les enjeux de la libre circulation et d’avoir des échanges interactifs sur les difficultés qu’ils rencontrent. Ainsi, cela va leur permettre de formuler des recommandations en vue d’améliorer la mise en œuvre pratique des textes communautaires sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire, a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du ministère de l’Intégration africaine, François d’Assise Yaméogo

Une cinquantaine de participants

Quatre communications sont au menu de cette rencontre. « Nous allons décliner la mise en œuvre du protocole de la libre circulation, le tarif extérieur de la CEDEAO, les défis sécuritaires liés au contrôle aéroportuaire et le rôle de la Task force dans la promotion de la libre circulation dans l’espace CEDEAO », a précisé Zouli Désiré Sawadogo.

Cet atelier répond à l’une des recommandations formulées au cours du 1er forum régional citoyen sur la libre circulation des personnes et des marchandises organisé à Ouagadougou en juillet 2014, en collaboration avec la commission de la CEDEAO. La présente rencontre intervient suite à celle de 2019 à l’aéroport de Bobo-Dioulasso, la capitale économique.

La photo de famille

Les responsables de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et la Délégation des activités aéronautiques nationales (DAAN) prennent également part à cet atelier. Au total, ce sont une cinquantaine de corps de contrôle de l’aéroport international de Ouagadougou composés de la police, la gendarmerie et la douane.

Créée le 28 mai 1975 à Lagos, au Nigeria, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pour objectif principal la promotion de la coopération et de l’intégration entre les Etats membres. Ainsi, le 29 mai 1979, les fondateurs de la CEDEAO ont adopté le protocole sur la libre circulation des personnes et des biens.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique