Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le capital est seulement le fruit du travail et il n’aurait jamais pu exister si le travail n’avait tout d’abord existé.» Abraham Lincoln

Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • vendredi 14 août 2020 à 22h30min
Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)

Ce weekend nous vous proposons de suivre une recette des beignets de mil communément appelés N’gnonmi en Dioula ou Maansa en langue mooré. C’est Mme Salimata Yanogo, vendeuse de n’gnonmi au marché de gounghin, qui nous montre toutes les étapes à suivre pour bien préparer ces beignets. Au Burkina, les vendeuses de n’gnonmi font beaucoup plus profit dans la période du mois de Ramadan. Ceux qui observent le jeûne durant ce mois, en consomment presque tous les jours. Ces beignets sont beaucoup consommés aussi en côte d’ivoire, au Mali et au Sénégal.

Ingrédients

Farine de mil
Riz brisure
Eau
Sucre
Sucre vanille
Huile

Préparation

Pour commencer, il vous faut faire de la bouillie de riz. Commencer par mettre de l’eau dans une marmite, puis au feu. Il faut mettre beaucoup plus d’eau que lorsqu’on fait du riz simple. Lavez votre riz brisure et ajouter le dans la marmite. Attendez quelques minutes jusqu’à la cuisson de la bouillie de riz et éteignez le feu. Vous avez déjà envoyé votre mil au moulin et vous avez à présent votre farine de mil.

Salimata Yanogo, vendeuse de Beignets au marché de Gounghin

Renversez maintenant votre bouillie dans la farine de mil. Il faut noter que la quantité de la farine doit être plus grande que celle de la bouillie de riz (au moins deux fois la quantité de la bouillie). Puis mélangez le tout jusqu’à rendre le contenu homogène. Après cela, vous pouvez refermer la marmite et attendre dix heures de temps pour laisser le mélange gonfler. Salimata quant-à-elle prépare le mélange à 20 heures et c’est le lendemain à six heures qu’elle ajoute ces autres ingrédients.

Les dix heures atteintes, on y ajoute à présent du sucre, du sucre vanille, et un peu d’eau. On mélange encore le tout. Le tour est joué. Certaines personnes aiment aussi sentir le gout de la banane dans les beignets. Si c’est votre cas, alors vous pouvez la broyer et l’ajouter en même temps que le sucre. Place à la cuisson.

mélange de la bouillie de riz et la farine de mil

Pour cela il vous faut le moule spécial pour les beignets de mil ou alors pour ceux qui en ont les moyens, vous pouvez utiliser les moules en silicone pour les cuire au four.

Mettez un peu d’huile dans chaque creux du moule à beignets, laissez chauffer un peu et ajoutez votre mélange dans chaque creux. Attendre quelques minutes et retourner chaque portion pour faire cuire l’autre face.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Vos commentaires

  • Le 15 août à 03:11, par Afrique-mon-Afrique En réponse à : Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)

    Felicitation a Madame Salimata Yanogo pour le travaille qu’elle abat au quotidien pour nourrir safamille mais surout quelle permet de documenter une recette purement Africaine qui aurait pu disparaitre. Merci au journaliste egalement qui a eu l’initiative de faire ce reportage. Personnellement depuis les USA nous avions essayé faire du N’gnonmi en vain. Mais grace a cet article, ce weekend nous allons essayer en esprant que cette fois sera la bonne. Merci Madame Yanogo enore une fois bravo.

    Répondre à ce message

  • Le 15 août à 16:43, par DAMOU’SS En réponse à : Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)

    Merci pour la valorisation de notre culture,mais le nom se prononce plutot "n’gonmi" et non "n’gnonmi"

    Répondre à ce message

  • Le 15 août à 18:08, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SANS FOI NI LOI En réponse à : Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)

    LE PUR MASSA C EST SANS SUCRE SANS RIZ.
    MISDOU.

    PS YAA DOAGA MASSA LA

    Répondre à ce message

  • Le 16 août à 15:03, par Kouda En réponse à : Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)

    Bravo madame pour votre activité qui vous valorise et vous permet de vivre décemment.
    Moi, j’adore le massa de petit mil, sans sucre et cuit avec du beurre de karité. Une dame agée le faisait à Zogona, en face de la Shopette et j’y allais plusieurs fois par semaine en acheter. Elle faisait son massa avec un récipient en terre cuite. Quel art.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août à 10:11, par Coco En réponse à : Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)

    Merci beaucoup pour la recette, je l’ai longtemps cherchée. Quand bien je demande à la vendeuse. Elle ne connait jamais la recette. Je vais l’essayer ce week-end.
    Thank you !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Diversité des expressions culturelles : Le Burkina restitue son 3e rapport périodique quadriennal
Promotion des biens et services culturels : Le ministère de la Culture veut pousser les acteurs à l’excellence hors du Burkina
Recette du week-end : Le Benga ou le haricot
« Ma parcelle ou la mort » : Le tout dernier long métrage du réalisateur Sidnaba Zida
Musique : La consécration pour l’artiste Ode avec son premier album ‘’Tilgré’’
Sotigui Awards : La 5e édition se penche sur la contribution des femmes cinéastes à la culture de la paix
Musique : « Laafi » ou la paix, le 3e album du groupe Wendaabo
D. Mireille Baguian, promotrice d’Ellieme Glow : « Le maquillage doit servir à ajouter une touche et non à transformer en une autre personne »
Recette du week-end : Le dèguè
Cinéma : Alizeta Guiré, l’espoir du septième art burkinabè
Gastronomie et divertissement : La 7e édition de la soirée des « MADIGO » aura lieu le 18 décembre 2020
Recette du week-end : Gâteau au Bissap
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés