LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)

Publié le vendredi 14 août 2020 à 22h30min

PARTAGER :                          
Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)

Ce weekend nous vous proposons de suivre une recette des beignets de mil communément appelés N’gnonmi en Dioula ou Maansa en langue mooré. C’est Mme Salimata Yanogo, vendeuse de n’gnonmi au marché de gounghin, qui nous montre toutes les étapes à suivre pour bien préparer ces beignets. Au Burkina, les vendeuses de n’gnonmi font beaucoup plus profit dans la période du mois de Ramadan. Ceux qui observent le jeûne durant ce mois, en consomment presque tous les jours. Ces beignets sont beaucoup consommés aussi en côte d’ivoire, au Mali et au Sénégal.

Ingrédients

Farine de mil
Riz brisure
Eau
Sucre
Sucre vanille
Huile

Préparation

Pour commencer, il vous faut faire de la bouillie de riz. Commencer par mettre de l’eau dans une marmite, puis au feu. Il faut mettre beaucoup plus d’eau que lorsqu’on fait du riz simple. Lavez votre riz brisure et ajouter le dans la marmite. Attendez quelques minutes jusqu’à la cuisson de la bouillie de riz et éteignez le feu. Vous avez déjà envoyé votre mil au moulin et vous avez à présent votre farine de mil.

Salimata Yanogo, vendeuse de Beignets au marché de Gounghin

Renversez maintenant votre bouillie dans la farine de mil. Il faut noter que la quantité de la farine doit être plus grande que celle de la bouillie de riz (au moins deux fois la quantité de la bouillie). Puis mélangez le tout jusqu’à rendre le contenu homogène. Après cela, vous pouvez refermer la marmite et attendre dix heures de temps pour laisser le mélange gonfler. Salimata quant-à-elle prépare le mélange à 20 heures et c’est le lendemain à six heures qu’elle ajoute ces autres ingrédients.

Les dix heures atteintes, on y ajoute à présent du sucre, du sucre vanille, et un peu d’eau. On mélange encore le tout. Le tour est joué. Certaines personnes aiment aussi sentir le gout de la banane dans les beignets. Si c’est votre cas, alors vous pouvez la broyer et l’ajouter en même temps que le sucre. Place à la cuisson.

mélange de la bouillie de riz et la farine de mil

Pour cela il vous faut le moule spécial pour les beignets de mil ou alors pour ceux qui en ont les moyens, vous pouvez utiliser les moules en silicone pour les cuire au four.

Mettez un peu d’huile dans chaque creux du moule à beignets, laissez chauffer un peu et ajoutez votre mélange dans chaque creux. Attendre quelques minutes et retourner chaque portion pour faire cuire l’autre face.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 août 2020 à 03:11, par Afrique-mon-Afrique En réponse à : Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)

    Felicitation a Madame Salimata Yanogo pour le travaille qu’elle abat au quotidien pour nourrir safamille mais surout quelle permet de documenter une recette purement Africaine qui aurait pu disparaitre. Merci au journaliste egalement qui a eu l’initiative de faire ce reportage. Personnellement depuis les USA nous avions essayé faire du N’gnonmi en vain. Mais grace a cet article, ce weekend nous allons essayer en esprant que cette fois sera la bonne. Merci Madame Yanogo enore une fois bravo.

  • Le 15 août 2020 à 16:43, par DAMOU’SS En réponse à : Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)

    Merci pour la valorisation de notre culture,mais le nom se prononce plutot "n’gonmi" et non "n’gnonmi"

  • Le 15 août 2020 à 18:08, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SANS FOI NI LOI En réponse à : Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)

    LE PUR MASSA C EST SANS SUCRE SANS RIZ.
    MISDOU.

    PS YAA DOAGA MASSA LA

  • Le 16 août 2020 à 15:03, par Kouda En réponse à : Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)

    Bravo madame pour votre activité qui vous valorise et vous permet de vivre décemment.
    Moi, j’adore le massa de petit mil, sans sucre et cuit avec du beurre de karité. Une dame agée le faisait à Zogona, en face de la Shopette et j’y allais plusieurs fois par semaine en acheter. Elle faisait son massa avec un récipient en terre cuite. Quel art.

  • Le 17 août 2020 à 10:11, par Coco En réponse à : Recette du weekend : Beignets de mil (N’gnonmi)

    Merci beaucoup pour la recette, je l’ai longtemps cherchée. Quand bien je demande à la vendeuse. Elle ne connait jamais la recette. Je vais l’essayer ce week-end.
    Thank you !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique