LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education : signature d’une convention de partenariat entre l’Université de Ouahigouya et celle de l’USTA.

Publié le vendredi 17 juillet 2020 à 22h40min

PARTAGER :                          
Education : signature d’une convention de partenariat entre l’Université de Ouahigouya et celle de l’USTA.

Dans le but de booster l’offre en matière de formation dans les universités, l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) et l’Université de Ouahigouya ont signé une convention de partenariat ce vendredi 17 juillet 2020. Pour une durée de cinq (05) ans renouvelable, cette convention est axée notamment sur la formation théorique et pratique ainsi que la recherche scientifique en s’appuyant sur les besoins du marché. La cérémonie de signature de cette convention a eu lieu au campus de l’USTA en présence des premiers responsables des deux universités.

Ce vendredi 17 juillet 2020, l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) et l’Université de Ouahigouya, ont procédé à la signature d’une convention pour renforcer les curricula académiques dans les deux universités. La formation des ressources humaines et la recherche scientifique notamment la médecine sont les principaux points de ce partenariat qui va durer cinq ans renouvelable et les principaux bénéficiaires sont bien évidemment les étudiants des deux universités.

Créée en 2004, l’USTA compte aujourd’hui Cinq facultés, un institut et une école doctorale avec 3090 étudiants. De son côté, l’Université de Ouahigouya ancien centre polytechnique de Ouahigouya créé en 2010, est spécialisée dans la formation scientifique et technologique. Une situation qui va changer car elle compte ouvrir ses portes aux étudiants des séries littéraires, foi du président de cette université.

Le recteur de l’USTA, Pr Jacques Simporé a tout d’abord remercié son hôte du jour pour sa présence et l’effectivité de la signature de cette convention longtemps reportée. Pour lui, ce partenariat est le bienvenu car il va stimuler les rapports entre les deux institutions académiques et favoriser les échanges entre les jeunes burkinabè ou même de la sous-région, d’autant plus que l’USTA compte quatorze (14) nationalités. Il attend par ailleurs une synergie d’action entre les deux universités et la concrétisation de cette convention dans les prochains mois, car dit-il, ça devrait pas être juste une convention de plus.

<< Nous souhaitons qu’il y ait des échanges, des mobilités au niveau des enseignants et des étudiants et même des échanges culturels, au niveau du sport, du théâtre, etc. Nous avons par exemple la semaine culturelle de l’USTA, nous pourrons les inviter. Cela permettra aux jeunes de se connaitre car ils sont les bâtisseurs de demain>>, a-t-il précisé

Prenant la parole, le Pr Laurent Ouédraogo, président de l’Université de Ouahigouya a remercié d’abord le corps enseignant et l’administration de l’USTA pour les dispositions d’accueil et l’organisation de cette cérémonie de signature de convention. Pour lui, cette convention sera bénéfique pour les deux étudiants et permettra aux étudiants de se rencontrer, de se connaitre et renforcer leurs expériences. << J’espère que ça portera fruit pour les uns et les autres>>, a-t-il lancé.

Sur la question du choix de l’USTA, qui est une université confessionnelle privée d’obédience catholique, << Nous avons approché plusieurs universités mais jusque-là au plan national, nous n’avons pas une université confessionnelle privée de cette envergure avec laquelle on peut travailler à l’échelle d’une université et c’est la principale raison. Ensuite, nous avons un terrain commun car nous formons tous des médecins et cela permettra de faire profiter de l’expertise des uns et des autres>>, explique le Pr Laurent Ouédraogo. Il espère étendre cette convention dans le volet culturel et un partenariat à long terme entre les deux universités.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique