LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recette du week-end : Jus de Bissap

Publié le vendredi 17 juillet 2020 à 22h36min

PARTAGER :                          
Recette du week-end : Jus de Bissap

Ce week-end, apprenez à faire du jus de Bissap facilement, pour une fête, pour accueillir vous invités ou pour accompagner vos repas du midi.

Bon à savoir

Les fleurs d’hibiscus sont beaucoup connues en Afrique de l’Ouest et dans plusieurs autres pays africains comme le Cameroun. L’hibiscus a de nombreuses vertus nutritionnelles. Il permet de lutter contre l’hypertension artérielle, il réduit le taux de cholestérol, c’est un antioxydant et il lutte contre le diabète, l’obésité, et les troubles digestifs. Il peut être consommé en infusion chaude ou à froid, on peut aussi en faire du jus. C’est d’ailleurs ce dernier que nous allons apprendre à faire ensemble.

INGRÉDIENTS

Pour faire du jus de Bissap, nous aurons besoin de :

- Fleurs séchées de Bissap
- Menthe
- Sucre
- Sucre vanillé
- Eau
- Pur jus de gingembre ( facultatif )

Fleurs séchées d’hibiscus

PRÉPARATION

Pour commencer, on rince les fleurs séchées d’hibiscus et les feuilles de menthe. Les fleurs séchées de Bissap en contact avec l’eau deviennent très vite rouge, le rinçage doit donc être assez rapide pour ne pas perdre la couleur. Après avoir rincé les deux ingrédients, on les mets dans une marmite, on y ajoute de l’eau à quantité suffisante ( selon la quantité de jus que l’on veut obtenir) et on dépose la marmite au feu. Le couvercle de la marmite ne doit pas être totalement fermée. Il faut un peu d’espace pour laisser passer la vapeur, dans le cas contraire le contenu peut couler.

Après environ 20 à 30 minutes, il faut vérifier si la menthe est assez cuite en l’écrasant du bout des doigts. Si c’est le cas, alors il est temps d’éteindre le feu.
On tamise le mélange pour obtenir le jus. Si vous trouvez le jus trop foncé et pas assez, vous pouvez ajouter de l’eau dans le mélange qui reste au fond de la marmite et le tamiser à nouveau.

Il est maintenant temps d’ajouter le sucre. Là aussi, c’est à votre convenance. Un conseil, il faut ajouter le sucre au fur et à mesure tout en le goûtant pour ne pas être surpris par le goût trop sucré.

Le jus de Bissap à la préparation

Mettez à présent votre jus pur de gingembre. Cette étape est facultative et le gingembre peut être remplacé par un autre ingrédient comme le jus d’ananas.
On ajoute enfin le sucre vanillé, et on mélange le tout.

Votre jus de Bissap est prêt ! Vous pouvez le mettre au frais et le boire quelques minutes après.

Bonne dégustation à tous et à toutes !

Avis aux amateurs des mets locaux

Pour toutes les personnes passionnées des mets locaux et disposées à nous les présenter pour la rubrique « Recette du week-end », contactez-nous sur notre page Facebook LeFaso.net ou en commentaire des articles de ladite rubrique.

Adjaratou Tall ( stagiaire)
Lefaso.net



APPEL A COLLABORATION

Vous êtes passionné de cuisine, vous voulez partager votre passion et vos recettes avec nos internautes, contactez-nous en envoyant un mail à lefasonet@gmail.com.
A bientôt.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2020 à 13:41, par EBENEZER En réponse à : Recette du week-end : Jus de Bissap

    Les jus de bissap et de gingembre sont nettement plus nutritifs que les boissons sucrėes importėes comme les coca cola, fanta, sprits, tonics qui à moyen ou long terme favorisent le diabète car contenant excessivement de sucre.
    C’est donc dire que nos jus locaux doivent contenir du sucre à dose modėrėe.

    • Le 25 août 2020 à 11:18, par Yves OUATTARA En réponse à : Recette du week-end : Jus de Bissap

      Merci pour la recette !
      N’hésitez pas à lancer l’exportation ! J’attend avec impatience d’en trouver dans les magasins français !

  • Le 20 juillet 2020 à 08:55, par Faire mieux En réponse à : Recette du week-end : Jus de Bissap

    Merci pour ce super travail de valorisation de la cuisine locale. Par contre, vous pouvez améliorer la précision de vos recettes. Si un Sud africain, n’ayant jamais fait le jus de bissap dans sa vie, lit votre recette, il sera perdu concernant les proportions des feuilles de bissap, de menthe et de l’eau. Et plus loin vous dit "il faut vérifier si la menthe est assez cuite en l’écrasant du bout des doigts. Si c’est le cas, alors il est temps d’éteindre le feu." Ce n’est pas clair... c’est à dire si les feuilles s’écrasent facilement ?

    Pour diffuser notre patrimoine culinaire au monde, on doit pouvoir donner ce niveau de détail, si non on écrit les recettes seulement pour ceux qui savent déjà faire les plats plus ou moins. Merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique