LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Protection civile : Vingt-trois officiers de sapeurs-pompiers aptes à remplir leurs fonctions de chef de garde d’incendie

Publié le jeudi 16 juillet 2020 à 22h10min

PARTAGER :                          
Protection civile : Vingt-trois officiers de sapeurs-pompiers aptes à remplir leurs fonctions de chef de garde d’incendie

L’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC) a organisé, ce jeudi 16 juillet 2020 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de fin de stage de la formation initiale des officiers de sapeurs-pompiers. Cette année marque la sortie de la 8e promotion de l’école.

95,83%, c’est le taux de succès de la 8e promotion de stage de formation initiale des officiers de sapeurs-pompiers de l’ISEPC. La sortie officielle des impétrants a eu lieu ce jeudi 16 juillet 2020. La formation a débuté en février dernier avec des semaines de suspension pour cause de Covid-19. Ils étaient 24 officiers de seize pays africains à prendre part à l’apprentissage. Au final, 23 stagiaires sont déclarés aptes à remplir les fonctions de chef de garde d’incendie. La plus forte moyenne est de 15,67 sur 20. La plus faible moyenne est de 9,87. Ce qui donne une moyenne de classe de 13,22.

C’est le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, en présence des chefs militaires qui a présidé la cérémonie

Pour la formation, ce fut un moment passionnant, intéressant et éprouvant, a noté le délégué de la promotion, le lieutenant Abdodo Mahamane Almachkour du Niger. Cela a nécessité, selon lui, une compétence intellectuelle et une capacité physique, le tout dans un délai court. Il a souligné que leur métier, c’est venir à la rescousse à tout moment, en toute situation. Ils sont donc conscients des difficultés qu’ils sont appelés à affronter. Mais, ils comptent mettre en pratique les connaissances acquises. Le délégué de la promotion a révélé qu’ils ont appris des valeurs comme l’altruisme, l’efficience. Des valeurs qu’ils sont prêts à utiliser au profit des populations.

Les résultats obtenus réjouissent le directeur de l’ISEPC, le lieutenant-colonel Abel Koudougou Zongo. Ce stage a été possible grâce au soutien des autorités burkinabè. La France également accompagne l’école depuis longtemps. Il a donc tenu à leur dire merci pour les efforts consentis. Aux stagiaires, il leur a suggéré de maintenir leurs connaissances par l’entrainement et aussi par le management de leurs hommes.

Les impétrants ont pris une photo de famille avec les officiels

Comme parrain, ils ont choisi le colonel à la retraite Christophe Ilboudo. Il fut également commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Il a tenu à féliciter ses filleuls. Il leur a aussi rappelé que l’expertise acquise constituera les bases solides de leur carrière. Le parrain a souhaité qu’ils mènent des carrières utiles pour devenir des cadres qui feront honneur à leurs pays.

C’est le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, qui a présidé la cérémonie de fin de formation. Cheriff Sy a tenu à rendre hommage à la famille des sapeurs-pompiers. Il a aussi rappelé que les pays du monde entier font face à des crises. Il faut donc des ressources humaines avec des capacités de gestion. Aux stagiaires sortants, il demandé d’être l’espoir de la résolution de ces crises.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique