LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le Covid-19 : L’Union européenne offre des masques et du gel hydroalcoolique au ministère de l’Economie

Publié le samedi 23 mai 2020 à 11h01min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : L’Union européenne offre des masques et du gel hydroalcoolique au ministère de l’Economie

L’ambassadeur chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, a procédé à la remise de 20 000 masques et 1 960 flacons de gel hydroalcoolique au ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le vendredi 22 mai 2020. Ce don s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS).

12 millions de F CFA, c’est la valeur approximative du don de la Délégation de l’Union européenne (UE) au ministère de l’Economie. Composé de 20 000 masques de protection et de 1 960 flacons de gel hydroalcoolique, ce don est destiné aux agents du ministère, pour les aider à se protéger de la maladie à coronavirus, dans l’exercice de leur fonction.

Selon le chef de la Délégation de l’UE, Wolfram Vetter, avec la pandémie, les estimations du plan de riposte du gouvernement indiquent un ralentissement de l’économie (- 4 points du PIB), une perte de recettes de plus de 400 milliards de F CFA, tandis que les dépenses explosent et aggraveront le déficit budgétaire d’environ 5% contre 3% initialement projeté.

Dans un tel contexte, il note que les femmes et les hommes au sein du ministère de l’Economie sont appelés à redoubler d’efforts pour limiter les impacts projetés et mieux soutenir les autres secteurs de la planification. D’où l’apport de ce matériel, à travers le PAPGS, pour les aider à se protéger contre la pandémie et être plus efficaces sur le terrain.

Wolfram Vetter, Chef de la délégation de l’Union européenne.

Les masques de protection ainsi que le gel hydroalcoolique sont de fabrication locale, selon le chef de la Délégation de l’UE. « Les masques ont été acquis auprès du Groupement d’intérêt économique dénommé “Commerce et artisanat pour le bien-être social’’ (GIE CABES), qui fait la promotion de l’artisanat textile et qui offre des opportunités de travail aux communautés marginalisées, en particulier les femmes, pour les aider à sortir de la pauvreté », a-t-il déclaré.

Toute chose qui a réjoui le secrétaire général du ministère de l’Economie, Seglaro Abel Somé, qui trouve que les ressources ont été réinjectées dans l’économie du Burkina et permettront le maintien, sinon le renforcement de l’emploi dans certains secteurs.

Seglaro Abel Somé, SG du MINEFID

Wolfram Vetter indique que l’acquisition du matériel s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS) de l’Union européenne, signé en marge de la Conférence de Paris sur le financement du PNDES en décembre 2016.

Dans le cadre de ce programme, l’UE soutient le pilotage des réformes de finances publiques, la mise en œuvre du nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA, la mobilisation des ressources internes, le renforcement des capacités en matière de contrôle de la gestion publique et de lutte contre la corruption et enfin le renforcement du système statistique pour le suivi des politiques publiques.

En plus de ce don, le secrétaire général du ministère de l’Economie, Abel Somé, a rappelé que l’UE a apporté une subvention de 1,5 millions d’euros, soit 1 milliard de F CFA environ, à la Croix-Rouge burkinabè pour la prévention et la riposte d’urgence à l’épidémie dans les 45 provinces. Elle a en outre remis 15 000 autres masques de protection à des associations engagées dans la lutte contre le Covid-19, au profit des populations vulnérables, le 6 mai 2020.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part