LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Covid-19 : SUPERNOVA Santé Navale offre 3500 masques de protection au personnel soignant

Publié le dimanche 10 mai 2020 à 21h30min

PARTAGER :                          
Covid-19 :  SUPERNOVA Santé Navale offre 3500 masques de protection au personnel soignant

Dans un contexte sanitaire marqué par le covid-19, l’association SUPERNOVA Santé Navale, structure regroupant les anciens élèves de l’école de Santé Navale de Bordeaux (France), a tenu à exprimer sa solidarité aux agents de santé qui combattent au quotidien la pandémie. Ce samedi, 9 mai 2020, l’association a fait don de 3500 masques de protection réutilisables au profit du personnel soignant des CHU de Yalgado, Bogodogo, l’hopital Paul VI et le CMA de Pissy.

Relevant tous du secteur de la santé (médecins, pharmaciens, biologistes), ces Burkinabè, formés à l’école de Santé Navale de Bordeaux, ont eu l’idée, avec d’autres anciens élèves issus de pays africains et européens, de mettre en place une structure. Créée il y a deux ans de cela, Supernova Santé Navale s’est donnée entre autres pour mission, de lever les difficultés du secteur de la santé du continent africain.

Ces difficultés, mises d’ailleurs en exergue en ces temps de covid-19, ont conduit la jeune association à appuyer de nombreux pays africains, dont le Burkina Faso. « Nous avons été mandatés par le bureau de l’association SUPERNOVA pour remettre des masques de protection au personnel soignant pour leur usage individuel. Les autres structures n’ont pas démérité, mais les moyens dont dispose l’association pour l’instant, ne permettaient pas de doter toutes les structures », a indiqué le médecin cardiologue Ali Niakara, membre de l’association.

Pr Ali Niakara

Et Supernova Santé Navale ne compte pas en rester là. En plus de la présente initiative qui va s’étendre à d’autres villes du pays, Pr Ali Niakara a annoncé que d’autres projets d’envergure seront mis en œuvre au Burkina.

Au nom des bénéficiaires, le président de l’Ordre national des médecins du Burkina, le Pr Charlemagne Ouédraogo, a salué ce geste qui sera d’un grand appui pour les agents de santé, notamment ceux des urgences.

Pr Charlemagne Ouédraogo, président de l’Ordre national des medecins du Burkina

« Je remercie l’association, surtout les Burkinabè membres, qui ont bien voulu appuyer le personnel de santé avec du matériel de protection dans un moment pareil », s’est-il réjoui. Et de poursuivre : « Aujourd’hui, même si vous avez de l’argent pour commander des équipements, c’est très difficile et s’ils ont pu rendre disponibles ces équipements, ce sont de gros efforts qu’ils ont fourni ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part