LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

1ER Mai à Gaoua : Hommage aux personnels engagés dans la lutte contre le Covid-19

Publié le vendredi 1er mai 2020 à 21h50min

PARTAGER :                          
1ER Mai à Gaoua : Hommage aux personnels engagés dans la lutte contre le Covid-19

Le monde syndical du Burkina célèbre ce 1er mai, le 134e anniversaire de la fête du travail. À Gaoua comme partout au Burkina Faso, la célébration de cette année est particulière du fait de la pandémie du Covid-19. Malgré l’absence de regroupement au piquet de grève habituel, le porte parole de l’unité d’action syndicale du Sud-ouest, Sansan Bienvenu DA, appelle les travailleurs de la région à maintenir le cap de la lutte tout en rendant un hommage particulier aux personnels engagés dans la lutte contre la maladie à coronavirus.

L’année 2020 et ce 1er Mai marque la 134e célébration de la fête du Travail. Une date née de la lutte des travailleurs de Chicago qui ont pu arracher du patronnât des conditions de vie et de travail meilleures dont entre autre l’obtention des huit heures de travail par jour, la reconnaissance d’un certain nombre de libertés d’association et d’expression au monde du travail.

Cette commémoration est un rappel de mémoire à tous ces devanciers qui ont perdu la vie pour que nous puissions bénéficier des avantages d’un travail décent actuellement, rappelle le porte parole de l’unité d’action syndicale du Sud-Ouest, Sansan Bienvenu DA. Habituellement la fête du 1er mai est célébrée par les travailleurs du Sud-Ouest à Gaoua, sous les manguiers des funérailles, sis au secteur n°4. Ce 1er mai, le lieu est resté vide.

Respect des mesures de lutte contre le Covid-19 oblige, le rassemblement n’a pu se faire et les travailleurs de la région ont célébré cette date anniversaire à domicile sur recommandation l’unité d’action syndicale. Pour Sansan Bienvenu Da, l’heure est à la rétrospective en ce jour de fête du travail, mais surtout à l’encouragement des agents engagés dans la lutte contre le Covid-19, à savoir les agents de santé, des forces de défense et de sécurité et les hommes et femmes des médias.

Les conditions de travail et de vie des travailleurs seront toujours au cœur des revendications du monde syndical, a poursuivis le porte-parole de l’UAS, Sud-Ouest. « La pandémie du Covid-19 est venue mettre à rude épreuve la gestion de nos dirigeants sur plusieurs aspects, c’est pourquoi je la qualifie de « syndicat naturel ».
Le gouvernement doit travailler afin que nos camarades de la santé ne soient pas des cobayes. Ces agent de santé qui sont les premiers sur le front de la lutte contre le Covid-19 avec des « plateaux techniques qui laissent à désirer » selon le porte parole.

Pour Sansan Bienvenu DA, la maladie à coronavirus est venue ralentir l’élan syndical. Une pause a été observée pour respecter les recommandations sanitaires, mais le Covid-19 ne saurait mettre en péril les revendications des travailleurs. Pour le responsable syndical régional, « plusieurs mots d’ordre sont en vigueur mais, le mot d’ordre le plus important reste la suppression pure et simple de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs du public et du privé ».

Il ajoute que « la pandémie nous a permis de fléchir un peu et lorsque les choses se rétabliront nous reviendrons sur la table des négociations. Le gouvernement n’a nullement été sauvé par le Covid-19, en ce sens que cette maladie sera de l’histoire et les luttes reviendront sur la table, le gouvernement n’aura pas le choix que de donner une suite favorable selon l’entendement des structures syndicales ».

Les coupures de salaires, l’IUTS et bien d’autres revendications restent des points de divergence entre syndicats et gouvernement, et pour apaiser le climat de partenariat, le responsable de l’unité d’action syndicale du Sud-Ouest appelle à plus de responsabilité du côté du gouvernement.

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part