LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le Covid-19 : Le conseil régional du Centre renforce les capacités de 18 médecins chefs des districts sanitaires de la région et remet du matériel de protection

Publié le vendredi 24 avril 2020 à 17h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Le conseil régional du Centre renforce les capacités de 18 médecins chefs des districts sanitaires de la région et remet du matériel de protection

Le président du conseil régional du centre, Eric Tiemtoré, a présidé, ce vendredi 24 avril 2020 à Ouagadougou, l’ouverture d’une session de trois jours de formation des médecins chefs des districts sanitaires de la direction régionale de la santé du Centre. Une troisième du genre depuis l’apparition de cette pandémie du Covid-19 au Burkina qui a été accompagnée d’une remise de matériel de protection et de promotion des mesures de précaution. Ladite cérémonie marque également le lancement officiel, au niveau des services du conseil régional du Centre, de la campagne de collecte de fonds initiée par la représentation nationale.

Briser la chaine de contamination du virus à Covid-19 dans la capitale burkinabè (Ouagadougou), c’est le combat dans lequel s’est engagé le conseil régional du Centre à travers l’organisation d’une série de formations en faveur des agents de santé et des dons de matériel de protection à la population. Une troisième du genre, selon le président Eric Tiemtoré, afin de leur permettre de maitriser les notions de ce virus à Covis-19 et de les outiller pour qu’ils puissent faire face à cette maladie.

Remise symbolique du matériel de protection contre le Covid-19

Pour ce vendredi 24 avril, ce sont au total 18 médecins chefs des districts sanitaires de la région du Centre qui bénéficieront de cette formation de trois jours sur le Covid-19 et du système de gestion d’incidents mis en place. Une formation qui vient, selon Eric Tiemtoré, s’ajouter à celle des 200 agents de la direction régionale de la santé déjà formés à la matière.

Une vue de quelques matériels remis à la région du centre

Une occasion pour lui également de faire encore un don de matériel de protection et de promotion des mesures de précaution contre le Covid-19 à la population de la région. Un don d’une valeur de 3 515 000 francs CFA, obtenu grâce à la collaboration avec la région de Bretagne en France. Ce don est composé de 2210 masques, 250 flacons de gel hydroalcoolique, 7 dispositifs de lave-main, 20 cartons de 40 boules de savon et 30 flacons d’un litre de savon liquide.

Dr Lassané Kafando, représentant des madecins chefs des districts sanitaires formés

Pour le représentant des médecins chefs formés, Dr Lassané Kafando, cette formation est plus qu’opportun au regard du contenu assez diversifié qui permet, entre autres, aux acteurs de s’imprégner du système de gestion des incidents et des mécanismes dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et de pouvoir améliorer la prise en charge des malades à cet effet.

Le président du conseil régional du centre, Eric Tiemtoré, lance officiellement le Coronathon

Le bénéficiaire, le haut-commissaire du Kadiogo, Boureima Sawadogo, représentant le gouverneur de la région du Centre, a montré sa satisfaction face à ce matériel. Car-dit-il, le conseil régional du Centre a joué son rôle en venant en appui aux efforts du gouvernement, tout en invitant toutes les bonnes volontés de venir en aide à la région du Centre qui est la plus touchée par cette maladie.

Dans ce combat contre le coronavirus, chaque acte est important, chaque geste compte, souligne le président du conseil régional du Centre, d’où la nécessité de montrer sa solidarité envers le coronathon de l’Assemblée nationale avec son lancement officiel dans sa structure pendant lequel il a invité chaque agent à participer afin de contribuer à la lutte cette maladie dans notre pays.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part