LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gouvernance des biens publics : Des gestionnaires des communes de la Boucle du Mouhoun formés à Dédougou

Publié le jeudi 12 mars 2020 à 00h08min

PARTAGER :                          
Gouvernance des biens publics : Des gestionnaires des communes de la Boucle du Mouhoun formés à Dédougou

Afin de renforcer les capacités techniques des gestionnaires et secrétaires généraux des collectivités territoriales sur la comptabilité des matières et la gouvernance des biens publics, le Projet d’appui à la participation citoyenne à la décentralisation et au développement local (PAPCiDDeL) organise, du mercredi 11 au vendredi 13 mars 2020, un atelier de formation à Dédougou.

A l’issue d’un diagnostic sur la gestion des biens mobiliers et immobiliers de l’Etat, des insuffisances liées à l’inexistence d’un système cohérent de gestion et de suivi des immobilisations ont été révélées. Ce qui avait pour conséquence la mauvaise gestion du patrimoine non-financier de l’Etat et des autres organismes publics. Cette mauvaise gestion est liée entre autres à l’impossibilité de dresser une situation exacte du patrimoine de l’Etat, la mauvaise répartition du matériel et du mobilier entre les structures publiques, la non-maitrise des mouvements du matériel...

Pour remédier à cette situation, le Burkina Faso, à l’instar des autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a entrepris de mettre en place un dispositif approprié de gestion et de maitrise de son patrimoine non-financier à travers une internalisation des directives portant comptabilité des matières au sein de l’UEMOA.

Malgré ces dispositifs, les collectivités territoriales n’avaient pas encore bénéficié de renforcement de capacités de la part du ministère de l’Economie.

C’est donc pour accompagner ces entités publiques dans la bonne gouvernance de leur patrimoine non-financier que le PAPCiDDel organise, du mardi 11 au vendredi 13 mars 2020 à Dédougou, un atelier de renforcement des capacités au profit des 20 communes cibles du projet dans la région de la Boucle du Mouhoun et au profit du Conseil régional.

Il s’agit, à travers cet atelier, de renforcer les capacités des participants en matière de gestion du patrimoine non-financier et en vue de l’opérationnalisation de la comptabilité des matières des collectivités territoriales de la Boucle du Mouhoun.

Éric Konaté, représentant du Directeur Général des Collectivités Territoriales, Directeur National du PAPCiDDeL

L’atelier vise par ailleurs à amener les participants à s’approprier les techniques d’inventaire, de codification et d’immatriculation des biens des collectivités, maîtriser les mouvements des matières afin de suivre efficacement la situation et l’évolution de leur patrimoine non-financier, s’approprier la règlementation générale et spécifique de la gestion administrative et comptable des biens publics des collectivité territoriales…

A cet effet, les participants, selon le formateur Hervé Ouédraogo, bénéficieront de modules portant sur des généralités sur la comptabilité des matières, les procédures de gestion de la comptabilité et la procédure particulière de gestion de la comptabilité des matières.

Selon Moussa Ouédraogo, coordonnateur du PAPCiDDeL, cet atelier se tient grâce à l’appui du PNUD et du Grand-Duché de Luxembourg qui apportent leur appui à la mise en œuvre du PAPCiDDeL initié par le gouvernement avec un budget de 1 milliard 5 millions de F CFA.

Moussa Ouédraogo Coordonnateur du PAPCiDDeL

Moussa Sanou, participant, par ailleurs secrétaire général de la commune de Safané, a formulé comme attente que cet atelier leur permette de pouvoir gérer de façon sereine le patrimoine communal en termes de comptabilité des matières. « Aujourd’hui, les collectivités, avec les partenaires qui les appuient, font beaucoup d’acquisitions en termes de mobilier, de bâtiments… Les acteurs chargés de la gestion de ces infrastructures pourront mieux s’en sortir avec cette formation », dit-il.

Moussa Sanou participant, Secrétaire Général de la Commune de Safané

Eric Konaté, représentant le directeur général des collectivités territoriales, directeur national du PAPCiDDeL, a, pour sa part, souhaité une participation active et constructive qui leur permettra, en tant qu’acteurs clés de la gestion du patrimoine non-financier des collectivités territoriales, de faire non seulement une gestion rationnelle de leurs matières mais également de cultiver les notions de bonne gouvernance des biens publics dans leurs collectivités respectives.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique