LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mercredi des cendres : A la chapelle du Scolasticat, on a porté le Burkina dans les prières

Publié le mercredi 26 février 2020 à 11h30min

PARTAGER :                          
Mercredi des cendres : A la chapelle du Scolasticat, on a porté le Burkina dans les prières

Les fidèles catholiques de la chapelle du Scolasticat, à l’instar des autres chrétiens du monde, sont entrés, ce mercredi 26 février 2020, dans le temps de Carême, avec la célébration du Mercredi des cendres. Ainsi, durant 40 jours, les chrétiens sont invités au jeûne, à l’aumône et à la prière, afin de se préparer à la célébration de la Pâques.

Très tôt au matin de ce mercredi 26 février 2020, les fidèles catholiques du secteur 23 de la ville de Ouagadougou ont pris d’assaut la chapelle du Scolasticat. Au cours de la célébration eucharistique, le prêtre a marqué le front des fidèles avec de la cendre, en prononçant ces paroles : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne nouvelle ».

Le Père Laurent Ouédroago

Cet acte marque le début d’un cheminement de 40 jours pour les fidèles catholiques qui sont appelés à se consacrer au jeûne, à l’aumône et à la prière. Tout cela dans la simplicité et la discrétion. Et le Père Laurent Ouédraogo, responsable de la chapelle du Scolasticat, d’inviter les fidèles chrétiens à un changement de cœur, en se renouvelant intérieurement et en rejetant le mensonge, l’hypocrisie, la vanité, l’égoïsme, etc. « Ce rite de l’imposition des cendres signifie le désir de cette mise en route de combat spirituel et pénitente vers la réconciliation promise par le Seigneur dont on fait mémoire lors de la veillée pascale », a-t-il enseigné.

Les fidèles catholique de la chapelle du Scholacicat alignés pour se faire marquer par la cendre, signe inaugural du careme

Faire de la place à Dieu

Pour le Père Laurent Ouédraogo, les textes liturgiques du jour invitent les fidèles à s’enfoncer 40 jours dans « le désert ». « C’est bien là tout le sens du Carême : se dépouiller de soi, creuser, aller au plus profond de nous-même pour voir comment nous sommes. Creuser, c’est aussi faire l’espace où Dieu pourra venir habiter en nous », a prêché le prêtre.

Véronique Bayala, fidèle de la chapelle du Scholacicat

Prier pour le retour de la paix au Burkina

La situation actuelle du Burkina inquiète les fidèles catholiques du Scolasticat. Ainsi, Véronique Bayala par exemple a prié pour le retour de la paix dans le pays. « Ce qui me tient à cœur, c’est d’abord la situation que traverse le pays et je dois prier pour cela », a-t-elle confié à l’issue de la messe. Pour une autre fidèle qui a voulu garder l’anonymat, durant ce temps de Carême, elle demande au Seigneur de tendre sa main sur le Burkina afin qu’il puisse retrouver sa paix d’antan.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique