LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise humanitaire : Les ambassadeurs africains accrédités au Burkina font un geste en faveur des déplacés internes

Publié le lundi 27 janvier 2020 à 16h00min

PARTAGER :                          
Crise humanitaire : Les ambassadeurs africains accrédités au Burkina font un geste en faveur  des déplacés internes

Les ambassadeurs des pays africains accrédités au Burkina Faso ont fait un geste à l’endroit des déplacés internes. Un don composé notamment de denrées alimentaires, de nattes et autres produits utiles. La cérémonie de remise symbolique du chèque a eu lieu, ce lundi 27 janvier 2020 à Ouagadougou, en présence des autorités en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire.

C’est la ministre en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Laurence Ilboudo, qui a reçu des mains propres, le geste de l’ensemble des chefs de missions diplomatiques et consulaires africains accrédités au Burkina Faso. Un geste qui, selon le représentant des ambassadeurs des pays africains accrédités au Burkina Faso, Mohamed Ainseur, vient témoigner de leur solidarité et compassion à l’endroit des personnes en situation de vulnérabilité au Burkina Faso. Ce don en nature mobilisé sur fonds propres est estimé à deux millions de FCFA, est composé essentiellement de vivres, de nattes et autres produits utiles.

Mohamed Ainseur, le représentant des chefs de missions diplomatiques et consulaires africains accrédités au Burkina Faso

Et à travers ce geste, dit-il, le groupe africain se joint à la forte mobilisation nationale et internationale pour alléger les souffrances de ces personnes victimes des actes terroristes. Tout en réitérant également leur soutien au gouvernement et au peuple burkinabè pour leur détermination et leur résilience à lutter contre le fléau du terrorisme, les ambassadeurs africains accrédités au Burkina Faso, formulent le souhait que leur initiative contribuera à élargir et à accroitre davantage la solidarité en faveur des déplacés internes.

Marie Laurence Ilboudo a témoigné sa reconnaissance pour ce geste du corps diplomatique à l’endroit des personnes déplacées. Un acte qui répond à l’appel du Président du Faso au profit de ces personnes en situation de vulnérabilité, plus précisément les déplacés internes. « Car cela montre qu’au-delà du Burkina Faso, il y a cette solidarité africaine, une solidarité qui nous encourage à dire que nous ne sommes pas seuls aujourd’hui, que nous avons nos frères qui nous accompagnent avec leur contribution financière et humaine mais aussi avec leur prière et nous sommes convaincus que notre pays relèvera ce défi », souligne-t-elle.

Et de préciser que le nombre de personnes déplacées internes ne cesse de croitre de manière très rapide eu égard à la situation sécuritaire. Cependant, il reste toujours des zones difficilement accessibles par la logistique et un travail est en train d’être fait pour que ces personnes puissent être prises en charge. « Et nous espérons qu’avec ce geste, d’autres personnes viendront et le Burkina Faso avec ses amis relèveront ses défis », souhaite la ministre en charge de l’action humanitaire.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique