LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : L’Opposition dénonce une « ingérence » de la République populaire de Chine dans les affaires politiques

Publié le mardi 24 décembre 2019 à 23h35min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’Opposition dénonce une « ingérence » de la République populaire de Chine dans les affaires politiques

L’opposition politique, regroupée au sein du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), a animé sa conférence de presse hebdomadaire, ce mardi, 24 décembre 2019 à Ouagadougou. A l’ordre du jour, le financement de l’école politique du parti au pouvoir par le Parti communiste chinois, la question de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS), l’arrestation de Kémi Séba.

« Depuis un an, le Parti communiste chinois a fait un investissement à hauteur de près de 300 millions de francs CFA qui nous permet aujourd’hui d’avoir un centre qui fonctionne de façon permanente », annonçait, le 14 décembre 2019, Dr Émile Paré, au sujet du Centre international de formation politique Kwamé Nkrumah (CIFP/KNK) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), dont il est le directeur général.

Le secrétaire à la formation politique et civique du MPP qui a fait cette déclaration à l’occasion de la rentrée académique 2019-2020 dudit Centre, ajoutait que grâce au soutien du Parti communiste chinois (PCC) et de la République populaire de Chine, le CIFP/KNK est à ce jour doté de moyens roulants (notamment, deux véhicules tout terrain et deux mini-cars de quinze places.

Cette révélation semble être une pilule qui ne passe pas pour le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF). Il condamne ce qu’il qualifie de « patrimonialisation » des liens diplomatiques entre le Burkina et la Chine populaire.

« En vertu de quoi, la République populaire de Chine, et son parti communiste décident-ils d’aider un parti politique, fût-il au pouvoir ? », posent les conférenciers, rappelant « avec vigueur » que ce sont les deux peuples (chinois et burkinabè) qui entretiennent des relations diplomatiques.

« L’opposition politique exhorte la Chine populaire à orienter ses soutiens au bien-être des Burkinabè et au développement du Burkina tout entier, au lieu de soutenir un parti politique. (…). Notre souhait est que ces relations diplomatiques survivent à leurs signataires, dans l’intérêt supérieur de nos deux peuples », lance le CFOP-BF à la République populaire de Chine, qui aurait également donné des véhicules tout terrain au MPP.

Selon l’opposition, c’est la nature même du parti-Etat du parti communiste chinois qui pose ici problème face à un pays (Burkina) où le multipartisme est en vigueur, avec un parti temporairement au pouvoir. « C’est finalement le gouvernement chinois qui aide le MPP. C’est une ingérence dans les affaires politiques du Burkina », qualifie l’opposition, révélant avoir exprimé sa réaction à la représentation diplomatique de ce pays au Burkina.

Le montant des « caisses noires » s’élève à près de 250 milliards FCFA

Sur la question de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS), point d’achoppement dans le dialogue gouvernement/syndicat, l’opposition, s’appuyant sur le compte-rendu de l’assemblée générale de l’Unité d’action syndicale (UAS) du 18 décembre 2019, demande qu’avant l’exécution de la décision sur l’IUTS en janvier 2020, un bilan soit fait des exonérations accordées par l’Etat burkinabè, ces dix dernières années.

« En effet, lit-on dans le compte-rendu, pour les fonctionnaires de catégories P1, P2, U, A et B, l’impact additionnel des nouvelles impositions varie respectivement par mois de 6000 francs à plus de 175 000 francs. Les petites catégories C, D et E n’en seront pas épargnées, avec des augmentations d’IUTS de 1000 francs à plus de 5 700 francs. Pour certains corps bénéficiant d’indemnités spécifiques, l’impact sera encore plus important. C’est le cas des professeurs d’Universités, de la catégorie P, des magistrats, des agents des finances, de la santé, des corps militaires et para-militaires, de la Police, de la Douane, etc. », restituent les mandataires du CFOP-BF de cette sortie hebdomadaire.

L’opposition qui rappelle avoir, depuis octobre, rejeté cette « décision hasardeuse » du gouvernement qui, de son avis, vise à diminuer les salaires des fonctionnaires pour boucher des trous creusés par les dirigeants.

« Le paradoxe est que le MPP a octroyé des exonérations fiscales à hauteur de 200 milliards FCFA, soit près du dixième du budget annuel de l’Etat. En outre, il vous souviendra que l’an passé, le régime MPP a instauré l’abaissement des charges d’abattement de l’IUTS de sept à quatre enfants ; ce qui a diminué le pouvoir d’achat de beaucoup de ménages. Ces mesures impopulaires viendront aussi s’ajouter à la taxe sur les automobiles, à l’arrivée de nouvelles plaques d’immatriculation, à la flambée des prix des produits de grande consommation », jaugent-ils.

Selon le CFOP-BF, il existe des « niches fiscales » à même de rapporter beaucoup d’argent à l’Etat, « sans oublier l’argent perdu dans les fraudes, la corruption, les détournements et autres ».
L’opposition rappelle en outre que l’ensemble des « caisses noires » (aussi appelées Fonds spéciaux et spécifiques) s’élèvent à près de 250 milliards, prenant pour source, le budget de l’Etat.

OLO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2019 à 02:26, par Sitting bull En réponse à : Burkina Faso : L’Opposition dénonce une « ingérence » de la République populaire de Chine dans les affaires politiques

    Quand vous prenez les subventions là, c’est aussi de l’ingérence. Deux partis de même obédience se soutiennent et c’est un problème national. Vraiment, il faut avancer autre chose. ..

  • Le 25 décembre 2019 à 06:27, par Le Vigilent En réponse à : Burkina Faso : L’Opposition dénonce une « ingérence » de la République populaire de Chine dans les affaires politiques

    Messieurs du CFOP, partis ces « niches fiscales » pourquoi vous excluez d’emblée les indemnités et autres primes servies aux fonctionnaires de l’etat ? Le faux typos me, quand tu nous tiens !

  • Le 25 décembre 2019 à 11:39, par Prince Sanmatenga à Montpellier France En réponse à : Burkina Faso : L’Opposition dénonce une « ingérence » de la République populaire de Chine dans les affaires politiques

    Pendant que le pays est en guerre, des citoyens dénoncent des ingérences dans les affaires. Le bon sens voudrait la paix d’abord pour le pays, après les affaires. C’est pas le moment de penser aux caisses noires si caisses noires il y a et autres choses du pouvoir. Respectons la mémoire de nos victimes et recherchons la paix pour nos intérets meme égoïstes possibles.

    • Le 25 décembre 2019 à 16:20, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina Faso : L’Opposition dénonce une « ingérence » de la République populaire de Chine dans les affaires politiques

      Je n’ai jamais lu un commentaire aussi insensé. Souffrez que tout le monde ne soit pas un avocat du communisme. Pour une fois tous les points que l’opposition a mentionnés sont défendables :
      - On taxe les citoyens déjà démunis et endeuillés pendant que des caisses noires sont remplies, pendant que des milliards s’enfuient. Savez-vous que la corruption et la paupérisation galopante des populations contribuent au sentiment de vivre dans un pays qui n’aime pas ses habitants pauvres, et c’est le facteur n°1 du terrorisme. Combien de docteurs, de médecins, de commerçants, d’ingénieurs se sont engagés pour être des terroristes : 0. Pensez-vous que c’est la même facilité à recruter un Norvégien qu’un Malien pour l’enrôler comme terroriste ? C’est faire comme le serpent qui veut se mordre la queue : vous attendez que le terrorisme finisse avant d’en traiter un des principaux facteurs ? Les pays développés ont compris cela en accentuant les investissements dans les milieux les plus défavorisés. La France par exemple donne une allocation logement à tous ceux qui en ont besoin, même les étrangers. Elle donne les bourses d’études aux plus pauvres et non aux plus méritants. Si cela ne peut supprimer les problèmes (ce qui serait utopique) il permet de récupérer beaucoup d’enfants qui étaient pourtant prédestinés à l’échec.
      - La Chine qui investit dans un parti, investissement qui se veut de contribuer au lavage de cerveau avec des idées communistes, c’est logique que l’opposition n’applaudisse pas. Si les 300 millions avaient construit des écoles primaires dans les zones obscures ou contribué à la lutte contre le terrorisme, personne n’allait se plaindre. Si nous pouvons tous écrire dans ce forum, c’est parce qu’ont n’est pas complètement dans un régime communiste. Ce n’est pas parce que la Chine est "développé" que le communisme doit être apprécié de tout le monde.

  • Le 25 décembre 2019 à 21:35, par figo En réponse à : Burkina Faso : L’Opposition dénonce une « ingérence » de la République populaire de Chine dans les affaires politiques

    Il ne s’agit pas ici d’intérêt égoïste. S’il existe vraiment des niches fiscales et des caisses noires de cette dimension, il n’y a pas lieu de s’abriter derrière la situation nationale pour continuer à se sucrer. Ces montants peuvent servir à soulager les pauvres populations qui sont confrontées à des difficultés. Mais quand certains sont aveuglés par la jalousie et la cupidité, ils n’arrivent plus à être suffisamment "vigilent" pour comprendre que ceux qui sont au "sanmatenga" n’ont jamais vu gratuitement Antigone. Il est vrai que certains sont payés pour voiler la situation réelle.

  • Le 26 décembre 2019 à 10:29, par koh En réponse à : Burkina Faso : L’Opposition dénonce une « ingérence » de la République populaire de Chine dans les affaires politiques

    dans quel pays on finance des parties politiques et même leur groupe( CFOP) ?
    vu cette situation de guerre, on doit arrêter de financer les parties politiques et surtout le CFOP pour soutenir l’effort de guerre.
    Si on n’a rien à dire on se tait.

  • Le 26 décembre 2019 à 11:22, par KOLO Idrissa En réponse à : Burkina Faso : L’Opposition dénonce une « ingérence » de la République populaire de Chine dans les affaires politiques

    Il y a des moments ou l’opposition manque de l’inspiration.
    Le MPP parle d’un financement du parti communiste Chinois.

    Même si tout le monde sait que c’est le PC qui gouverne en Chine c’est ne pas une relation d’État.

    C’est une affaire entre deux parties politiques. Le PC et le MPP.
    Pour rappel, L’ADF -RDA et l’UPC sont membres de l’International Libéral dirriger par la droite française.
    Où est le feu ?
    Si un jour l’UPC négocie des financements avec les Républicains de Donald Trump, je ne vois pas de problème.

    Sans être du MPP, moi je salue contre vents et marrées le fait que le financement du PC va permettre d’assurer la formation politique de leurs militants.
    En matière idéologie, le MPP est socialiste c’est juste un pas du communisme même s’il est chinois.

  • Le 26 décembre 2019 à 14:34, par HIEN En réponse à : Burkina Faso : L’Opposition dénonce une « ingérence » de la République populaire de Chine dans les affaires politiques

    vous n’êtes pas obligé de tenir forcément vos conférences de mardi quand vous n’avez rien de bon à dire. Quel est le problème si un parti politique reçoit de l’aide d’un autre parti d’un pays, fût-il le parti communiste chinois ? vos partis n’ont-ils pas des partenaires ? je crois que votre chef de file fait parti de l’internationale libéralisme.

  • Le 28 décembre 2019 à 22:49, par jeunedame seret En réponse à : Burkina Faso : L’Opposition dénonce une « ingérence » de la République populaire de Chine dans les affaires politiques

    Le problème est que cela est un caprice politique. Et même une gaamation. C’est le gouvernement que la Chine finance ; pas le parti. Et ce sont ces genres de blanchiments bizarres qui insufflent les conflits.

  • Le 29 décembre 2019 à 21:36, par banankyo En réponse à : Burkina Faso : L’Opposition dénonce une « ingérence » de la République populaire de Chine dans les affaires politiques

    Cette opposition ne va jamais changer. La coopération entre partis de même obédience est-elle interdite ? A ma connaissance non. Le parti communiste chinois n’est pas le gouvernement chinois même si ce parti est au pouvoir. Quand l’UPC de Zephirin Diabré est en partenariat avec Monsieur CISSE Soumaila du Mali, y’a-t- il eu de commentaire ? Puisque ces deux présidents de partis se sont rencontrés à Bobo dioulasso. Personne n’a dit mot. Je demande à cette opposition de sortir de leur constipation mentale afin de donner une bonne lecture politique des choses à la jeune génération.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique