LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

Publié le dimanche 22 décembre 2019 à 03h30min

PARTAGER :                          
Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

Au cours d’une conférence publique qu’il a animée à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Kémi Séba de l’ONG Urgences Panafricanistes n’a pas été tendre envers les chefs d’Etats de la sous-région, qualifiés d’être des « marionnettes » à la solde du néocolonialisme occidental. Il a appelé la jeunesse à passer à une nouvelle étape, car l’année 2020, promet-il, sera chargée. C’était ce samedi 21 décembre 2019, date marquant le 70e anniversaire du capitaine Thomas Sankara.

Kémi Séba n’est pas allé du dos de la cuillère, samedi, dans un amphithéâtre pris d’assaut par des centaines d’étudiants, pour fustiger l’oligarchie française, « ventriloque » de plusieurs chefs d’Etats ouest-africains. Dans le viseur de l’ONG Urgences Panafricanistes, l’on retrouve les présidents sénégalais et nigériens mais surtout le président ivoirien, Alassane Ouattara qui accueille le président français, Emmanuel Macron. Pour Kémi Séba, la Côte d’Ivoire est la capitale de la Françafrique, tandis que le Burkina Faso est celle du Panafricanisme.

Une délégation d’étudiants maliens étaient de la partie

Le reproche de Kémi Séba au président Roch Kaboré

Celui-là même qui est considéré par ses proches comme « le cauchemar » de la Françafrique, n’a pas été également tendre avec le chef de l’Etat burkinabè, Roch Kaboré. Il lui reproche d’être « téléguidé » par le président français, Emmanuel Macron, « qui a l’âge de son fils ». Plus loin dans son propos, il qualifiera Roch Kaboré de « passoire politique qui n’a pas le courage de défendre le peuple comme il le devrait ». Même si Kémi Séba considère Blaise Compaoré, comme « l’un des plus grands traîtres de l’histoire », il dit être convaincu qu’il est « plus capable de protéger le Burkina Faso ». « Le président Kaboré doit réfléchir à cela. Nous t’aimons président Kaboré mais si tu ne prends pas tes responsabilités, nous allons te châtier aussi », prévient le conférencier.

Urgences panafricanistes dit proner la non-violence

Coup d’accélérateur en 2020

« 2020 sera chargé, musclé et ce sera l’année de l’explosion. Ceux qui ne seront pas prêts à prendre des risques seront mis de côté », a averti Kémi Séba. Urgences Panafricanistes compte donc passer de la contestation symbolique à la matérialisation de ce qu’elle dit avoir engendré en l’honneur de Thomas Sankara. « Si on tend la main aux dirigeants africains et qu’ils ne la prennent pas, ils feront partie des forces que nous ciblerons demain ». Et même si Kémi Séba dit prôner la non-violence, il souligne que l’auto-défense est un principe universel et que la non-violence a des limites lorsque « l’Afrique est violée ».

Kémi Séba a invité les panafricanistes à parler d’une seule voix

Surmonter « les différences »

Pour la réussite de son combat, Urgences Panafricanistes a invité les Africains à lire entre les lignes du « stratège Macron » et à comprendre l’ingénierie sociale du néocolonialisme français qui se transmet à travers les médias occidentaux. « L’Africain est programmé par l’Occident pour aimer les autres peuples sauf l’Africain. Le mot ‘’tolérant’’ a été inventé pour les Africains. Aucun peuple de la planète ne peut supporter le millième de ce que nous vivons », a déclaré Kémi Séba avant de rappeler l’urgence pour les panafricanistes de parler d’une seule voix. « Il y a trop de mouvements, trop d’égo. Il faut converger nos forces, transcender nos divergences et nos différences quand nous sommes dans une guerre sociale et politique ».

Arrêté et expulsé plusieurs fois en Afrique, Kémi Séba dit ne pas craindre les représailles car pour lui « la mort n’est qu’une étape ».

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2019 à 08:45, par Baye Babou En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    Je voulais commenter, mais ce genre de discours est tellement consternant, puéril et rancunier, on va passer.

    • Le 23 décembre 2019 à 09:29, par kwiliga En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

      "président Kaboré mais si tu ne prends pas tes responsabilités, nous allons te châtier aussi"
      "2020 sera chargé, musclé et ce sera l’année de l’explosion. Ceux qui ne seront pas prêts à prendre des risques seront mis de côté », a averti Kémi Séba"
      « Si on tend la main aux dirigeants africains et qu’ils ne la prennent pas, ils feront partie des forces que nous ciblerons demain ».
      Ben, c’est pas Gandhi, non plus.
      Passer, d’accord, mais tout de même, dans les circonstances dramatiques que vit notre pays aujourd’hui, il me semble que de tels appels à la violence, de telles menaces à l’égard de nos dirigeants semblent, non seulement déplacées, mais surtout dangereuses.
      Enfin, certainement moins dangereuse, quand on vit en France.

  • Le 22 décembre 2019 à 09:03, par Kiriki En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    Je suis très heureux que mon frère KEMI ait effectué ce déplacement ici a Ouaga dans une période où la tension et l angoisse sont à leur paroxisme. JE SUIS KEMI SEBA. JE SUIS NATHALIE YAMB.
    Les burkinabé et la jeunesse burkinabé comprennent. KEMI SEBA a dit quelque chose. Mes frères de la société civile rangez vos efis respectifs et donnons nous la main pour dire non a l’école. Si le CFA doit être éradiqué, c’est pour que la nouvelle monnaie augmente de valeur. Refusons catégoriquement l eco de Alassane dramatique et le Ouattara Emmanuel macron.
    Si la société civile fait un bloc, Rock aura moins peur. Vous voyez, loin de leur trouver une excuse, disons nous la vérité. Nos dirigeants ont toujours servi en tant que marionnettes. Pas en en que décideurs. Aujourd’hui ces dirigeants là doivent faire face à l éveil des nouvelles générations et a des protestations plus vives et plus cordonnées... C’est désormais un exercice difficile pour eux de suivre à la fois les aspirations des peuples et de se conduir a la fois en marionnette.

    Mais déjà, temps que ces dirigeants ne nous empêchent pas de lutter pour nous libérer du système néocolonial, ils peuvent se conforter dans leur peur face à des garibouts de chocolat.
    Voilà pourquoi, toutes les organisations de la société civile burkinabé doit se déployer pour faire bloc. Je suis un éleve debTHOMAS SANKARA. Je suis KEMI SEBA. Je suis N’A THALIE YAMB. Je suis tout panafricaniste déterminé.

  • Le 22 décembre 2019 à 10:00, par Prince Sanmatenga à Montpellier France En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    Ce style de mener le combat du panafricanisme me parait un peu inadapté à la culture de certains pays comme le Burkina où il faut respecter les anciens quelque soit le problème. Dans tous les cas Laya Sawadogo avait dit aux étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo que le pouvoir de la IV république pendant 27 ans n’avait pas besoins d’intellectuels. Pour dire qu’après 27 ans de chaos, le Burkina a du pain sur la planche. Je ne pense pas qu’après 2020 l’objectif du panafricanisme sera atteint en moins de 5 ans. Sachons donc raison garder et luttons dans le respect de tout le monde

    • Le 22 décembre 2019 à 14:49, par SOME En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

      sacré Prince Sanmatenga à Montpellier France je tente d ne pas repondre a tes interventions mais quand tu te traines trop par terre il faut tenter de t’aider a te relever. Arrete tes conneries ! ressaisis toi et utilises ta tete meme si on n’a pas besoin d’intellectuels (sic !) pour respeter les anciens (sic ! encore). Je connais le prof Laya sawadogo et je sais aussi que ce sont ce genre d’idees que tu prones ("il faut respecter les anciens quelque soit le problème" ) qui ont permis les 27ans de chaos ! alors ce chaos doit s’arreter ! Tant pis pour ceux qui tentent de bloquer la roue de l’Histoire : ils seront ecrabouillés par le rouleau compresseur de l’Histoire.
      SOME

      • Le 23 décembre 2019 à 09:41, par kwiliga En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

        Bon alors, en fin de compte, l’Histoire (avec un grand H), c’est une roue ou un rouleau compresseur ?
        Il faut choisir, parce qu’un rouleau compresseur qui a des roues, ça n’écrase pas grand chose.
        SOME, toujours a critiquer et à moquer ceux qui prônent la patience, la tolérance, la raison.
        Toi, comme beaucoup d’autres ici, êtes de formidables révolutionnaires du clavier, les engagés de la toile, les combattants du virtuel.
        En fait, toi et tes collègues à grande bouche, vous me faites doucement marrer.
        Le Faso vit ses heures les plus dramatiques, mais votre urgence reste de combattre LES FRANÇAIS, ici et tout de suite, boutons-les hors du Sahel, enfin,... derrière nos claviers.

        • Le 23 décembre 2019 à 11:33, par SOME En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

          je me contenerai de repondre a un element (et expliciter la philosophie de l’Histoire en francais facile, et sans moquerie aucune contrairement a ta mauvaise interpretation) :
          l’Histoire se deroule parce qu’elle possede une roue (pour avancer, i-e aller de l’avant)
          l’Histoire dans sa progression irrevocable traine un rouleau compresseur qui ecrabouillera tous ceux qui tente par ignorance de bloquer cette roue qui se deroule
          SOME

      • Le 26 décembre 2019 à 10:43, par simplicité En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

        Cher SOME, tu ferais mieux de produire des articles où tu exposes tes idées et tes réflexions plutôt que de faire dans la critique systématique vain et insipide.

  • Le 22 décembre 2019 à 13:25, par Tamboura En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    Merci beaucoup mon frère. Je crois que notre frère Kemi Seba a vraiment exagéré concernant Roch. C’est l’un des quelques dirigeants africains pour qui j’ai le plus grand respect. Je crois aussi que le frère Kemi Seba, n’ayant pas vécu, comme moi, avec des Burkinabé, ne comprend pas leur tempérament qu’il prend pour de l’indolence alors qu’elle cache une détermination de fer. Il faut lui rappeler que personne n’a jamais réussi à conquérir ce pays avant l’arrivée des Européens qui eux ont réussi parce qu’ils avaient une trop grande supériorité technologique. Même l’Askia des Songhai s’est arrêté aux portes de ce pays. Kemi Seba se trompe lourdement sur les dirigeants Burkinabe qui sont les rares a remporter des succès éclatants contre les terroristes. On va lui expliquer calmement.

  • Le 22 décembre 2019 à 15:06, par Passakziri En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    Écoutez le Burkina est le Burkina, il appartient à tous les burkinabé et n est la capitale de quoi que ce soit. Vous risquez d exposer seuls en 2020 , mais on ne va pas vous laisser foutre la merde au Faso parce que nous autres n avons que ce pays comme patrie. Vous Kemi Seba vous avez au moins le Bénin et la France comme patrie.2020 sera une année de paix au Faso et nous allons élire un président qui sera chargé de défendre nos intérêts. Vous, qui vous a mandaté ?
    Donc tout ce wobawoba, gardez ça pour vous.
    Le panafricanisme n est pas synonyme de malcause.

    Passakziri

    • Le 23 décembre 2019 à 09:32, par Un Burkinabê En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

      Passakziri, parlez pour vous même et non au nom des autres Burkinabê. Il n’ya que vous seul qui ne savez pas que 2020 sera une année charnière pour les peuples courageux.
      1- La Grande Bretagne (l’un des 3 baobab) quittera l’Union Européenne et prendra son avenir en mains
      2- Ce sera une année électorale un peu partout (USA, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Israël, etc...)
      3- Les gillets jaunes français disent que leur lutte continues.
      4- La Turquie, l’Iran, la Chine, etc... disent continuer leur marche pour la sécurité et le développement de leur peuple en faisant fi des décisions onusiennes.

      • Le 23 décembre 2019 à 11:36, par Passakziri En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

        Burkinabê, je ne vois pas ce que vous voulez demontrer en alignant des faits qui concernent d’autres pays, mais ca n’engage que vous. Ce que je puisse vous assurer c’est que vous autres pseudopanafricanistes ( qui n’êtes en réalité que de pétits populistes en manque de publicité ), je ne vais pas vous laisser libre chemin. Ni sur les médiats en ligne encore moins dans la vie réelle. J’en ai dejà rencontré de plus gros que vous. Là je parle pour moi même . Ca va maintenant ?

        Passakziri

  • Le 22 décembre 2019 à 18:31, par nopogo En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    Mais ce type se prend pour qui à la fin ? Appel à l’insurrection là, en ce moment ?! Ce mec est dangereux vraiment !!!

  • Le 22 décembre 2019 à 18:33, par Jad En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    En référence à Martin Luther King qui a énoncé les principes de la non- violence, on peut rappeler :
    - La non- violence refuse la haine, l’humiliation de l’adversaire et prône l’amour du prochain, en cherchant la réconciliation.
    - La lutte est dirigée contre les forces du mal plutôt que contre les personnes qui font le mal.
    C’est avant tout un état d’être et soit on l’accepte soit on n’adhère pas mais on ne s’arrange pas avec les principes.

  • Le 22 décembre 2019 à 21:09, par Luc Bance En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    Au bout d’un certain temps, le dialogue est difficilement possible avec des personnes assoiffés d’argent. Le Burkina Faso a comme beaucoup d’autres pays d’Afrique francophone du pain sur la planche. Mais il faut comprendre qu’avec ce qu il se passe actuellement en Afrique si en 2020 personne ne bouge. Ben le peuple noir notamment francophone sera considéré comme la serpillère du monde partout où nous irons. Les français ne nous défendront pas et nos frères anglophones auront honte de nous. Si on parle d’ancêtre, juste la référence Sankara suffit. Quand aux frères qui crachent leur haine sur Kemi Seba, il devrait se promener dans certaines villes en Europe, je parle même pas de l’Europe de l’Est. Si nos dirigeants ne respectent pas leur peuple comment voulez-vous que les autres peuples nous respectent.

  • Le 23 décembre 2019 à 01:56, par Zoma En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    Merci beaucoup mon frère Kémi et si nous la jeunesse africaine décidait de boycotter cette monnaie de ADO Macron ? Les sous-préfets non pas de courage devant la France. Ils ont peur de perdre leur trône. Ils sont là pour eux et non pour nous tous. Il mot d’ordre en 2020 pour chasser les Français. Un mouvement non violent . A l’image de Martin Luther King.

  • Le 23 décembre 2019 à 02:03, par Zoma En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    Merci beaucoup mon frère Kémi et si nous la jeunesse africaine décidait de boycotter cette monnaie de ADO Macron ? Les sous-préfets non pas de courage devant la France. Ils ont peur de perdre leur trône. Ils sont là pour eux et non pour nous tous. Il mot d’ordre en 2020 pour chasser les Français. Un mouvement non violent . A l’image de Martin Luther King.

  • Le 23 décembre 2019 à 07:01, par Prince Sanmatenga à Montpellier France En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    La vérité rougie les yeux mais ne les casse pas. Les 27 ans de chaos, c’est le peuple du Burkina de tout le monde est CDP qui a permit ce chaos et non les anciens du Burkina. D’autres professeurs autres que Laya Sawadogo toujours à l’Université Joseph Ki-Zerbo ont dit que l’étudiant doit travailler sur la base de sa compétence de son diplôme si non poste politique = chute libre après. J’attends vivement les jours du panafricanisme pour me relever. L’homme qui est débout, qui n’a pas peur et qu’il y a rien peut aller et bon voyage

  • Le 23 décembre 2019 à 07:12, par Luc Bance En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    Au bout d’un certain temps, le dialogue est difficilement possible avec des personnes assoiffés d’argent. Le Burkina Faso a comme beaucoup d’autres pays d’Afrique francophone du pain sur la planche. Mais il faut comprendre qu’avec ce qu il se passe actuellement en Afrique si en 2020 personne ne bouge. Ben le peuple noir notamment francophone sera considéré comme la serpillère du monde partout où nous irons. Les français ne nous défendront pas et nos frères anglophones auront honte de nous. Si on parle d’ancêtre, juste la référence Sankara suffit. Quand aux frères qui crachent leur haine sur Kemi Seba, il devrait se promener dans certaines villes en Europe, je parle même pas de l’Europe de l’Est. Si nos dirigeants ne respectent pas leur peuple comment voulez-vous que les autres peuples nous respectent.

  • Le 23 décembre 2019 à 09:22, par Florent En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    Qui finance tout ça ?
    En tout cas les missionnnaires de la Russie en Afrique Nouvelle Bananière semblent avoir les moyens de leur politique. Et jusqu’au bout de... l’insolence. Comprenne qui pourra.

  • Le 23 décembre 2019 à 12:21, par Bahdon Abdillahi Mohamed En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    Des fois les manières et la forme de dire les choses sont plus importantes pour convaincre le peuple que des insultes. La critique fait avancer les choses, mais celle qui porte sur la personne. Je crois qu’on ne peut parler d’urgences panafricaines et en même temps insulter les gens, donc à s’adressent ces urgences. Le président Kaboré est un Africain, donc c’est un homme à convaincre pour adopter le discours panafricain. Ce n’est pas un dictateur qui opprime comme d’autres, au Burkina Faso on peut parler, s’exprimer sur beaucoup de sujets sans être poursuivi, sauf biensûr sur en enfreignant les lois.
    Kémi Séba mène une lutte de conscientisation des populations et la diaspora africaines, il met sur la table des thèmes qui intéressent la grande majorité des Africains.es, une grande partie de la jeunesse et moins jeunes le soutiennent. Qui accepterai la domination, la négation de sa souveraineté à part quelques uns de nos dirigeants. Je crois que la question est comment convaincre ces derniers sans manquer la dignité et e respect à la personne, quel que soit son statut.

  • Le 23 décembre 2019 à 15:15, par Danhy Kab En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    Bonjour,
    Merci pour l’éclairage.
    Nous nous acheminons vers une dévaluation du CFA ; l’avenir nous le dira.
    Sachez que si la france se satisfait à l’issu d’une négociation, c’est que l’autre partie à perdu inéluctablement des plumes.
    Pourquoi le Burkina ne collabore pas avec le Ghana en vu de partager la même monnaie, le CEDI ?
    Pourquoi le Burkina ne commence pas à introduire l’anglais dès l’école primaire au vu de basculer totalement vers une éducation anglaise et en langue Nationale ?
    Vivement que ce jour arrive.
    DIEU BENISSE LE FASO !

  • Le 23 décembre 2019 à 15:32, par jeunedame seret En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    JE SUIS KÉMI SÉBA...! OÙ SONT NOS SOCIÉTÉS CIVILES ? EN ATTENDANT, RÉFLÉCHISSONS AUX VOIES ETMOYENS POUR BOYCOTTER L’ÉCO. À BAS LE NÉOCOLONIALISME ET SES VALETS LOCAUX COMME ADO. Tous les présidents nonchalants dans la lutte sont des marionnettes de France ; même RCMK. On a beau arrêter KÉMI, le message est passé. Je suis KÉMI. Et je fuis l’eco/ec. ; cette autre appellation du même cfa. On ne veut pas.

  • Le 24 décembre 2019 à 09:30, par Youmandia En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    Je suis vraiment decu de lire certaines personnes qui croient de nos jours que nos dirrigeants sont intouchables, voir des "Dieux". Au moment oú nous avons l’une des fortes mobilisations anti-imperialiste, d’autres, ceux qui ont toujours saboté le courage de nos vaillants frères panafricains, trouvent que ce qui se passe trouble l’ordre publique.
    Kemi Seba n’est pas parfait et tout le monde le sait, il a aussi un peu exagéré dans ses propos á l’égard du président RMCK mais sa lutte est noble et doit être encourager tout en essayant de le guider. Si vous, dirrigeants, expulser ceux qui essaient de sensibiliser la jeunesse, ceux qui en ont marre de la mauvaise gouvernance et de la politique de l’exploitation francaise depuis des decennies, qu’en penserai le colon en tant que tel ?? Ne soyez pas surpris comme Kemi l’a dit, les choses risquent de dégénerer un jour parce que vous faites la sourde oreille. Depuis des années la jeunesse africaine a pris conscience et vous prie de les écouter en vain. Honte á vous tous dirrigeants, qui jusqu’á nos jours, ne trouvent pas d’arguments valables, alimentants le pourquoi de la signature de tous ces contrats á huis clos avec le colon. Et quand on vous dit une certaine vérité, c’est pour encore entendre votre mimimimimimi comme si nous étions dans une garderie.
    Il faudra un changement. La jeunesse africaine se reveille et ce changement aura un jour lieu.
    Puisse Dieu benir le Burkina-Faso.

  • Le 24 décembre 2019 à 16:50, par Buugparse En réponse à : Panafricanisme : « 2020 sera l’année de l’explosion », prévient Kémi Séba à Ouagadougou

    La France a vu que le vrai "ECO", celui de la CEDEAO ; s’il vois le jour, cette même France va disparaitre en tant que puissance économique, non pas dans 30 ans, mais dans 10 ans. Alors qu’est-ce qu’elle fait ? Elle part attraper son valet local le plus pourri afin de créer mani militari un faux eco déjà dévalué pour nous l’imposer ; Ce eco de Allassane Dramane Macron(ADM) va plonger ces 08 pays là dans la misère totale !!! Le frère KEMI SEBA mène une lutte noble, refusons l’eco de ADM, laissons la Cote-d’ivoire et le Senegale seuls aller a ce eco, et voyons si la France pourra assassiner économiquement les peuples laborieux d’Afrique ; Nos présidents savent que ce faux eco là ne arange pas ; mais ils peur de la France pour diverses raisons... Alors soutenons les et disons non a l’eco de Macron et oui au vrai ECO de la CEDEAO, qui concernera 15 pays entre autres le Nigeria, le Ghana, une partie du maghreb et ca sera une puissance économique et ce vrai ECO s’imposera de lui meme dans le marché des changes ; AFRIQUE, REVEILLE-TOI, N’IGNORE PAS TA TRES GRANDE FORCE !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique