LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Environnement et changement climatique : Vers la validation du Programme national de recherche

Publié le jeudi 19 décembre 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
  Environnement et changement climatique : Vers la validation du Programme national de recherche

Disposer d’un Programme national fédérateur de recherche en environnement et changement climatique (PRONAFER/ ECC). Tel est l’objectif de cet atelier organisé ce jeudi 19 décembre 2019, à Ouagadougou. La rencontre initiée par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation a réuni la communauté scientifique et acteurs issus des différents départements ministériels.

Le Programme national fédérateur de recherche en environnement et changement climatique fait partie d’une série de huit programmes que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation s’est engagé depuis l’année dernière à élaborer dans le cadre du projet « création de deux pôles d’excellence ».

Directeur de cabinet

« Au Burkina, les différents acteurs qui travaillent au niveau de la recherche le font de façon isolée. Pour permettre aux différents programmes de recherche d’atteindre vraiment leurs objectifs, le ministère a jugé important de fédérer tous ces acteurs qui interviennent dans des domaines précis à travers un programme qu’on appelle Programme national fédérateur de recherche en environnement et changement climatique », a signifié Théophile Tenkodogo, directeur de cabinet du ministre en charge de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Une fois validé, ledit programme, selon Idrissa Kaboré, directeur général de la Recherche scientifique et de l’Innovation, permettra de faciliter l’organisation des Unités mixtes de recherche (UMR), chargées de la mise en œuvre des recherches sur l’environnement et le changement climatique répondant aux besoins du pays dans ce domaine.

Directeur de la recherche scientifique et de l’innovation

En effet, soulignant que les changements climatiques ne sont pas sans conséquences sur l’environnement physique et humain, de même que l’économie nationale avec le secteur de l’agriculture et la foresterie, Théophile Tenkodogo affirme qu’il y a nécessité d’agir. « Il est devenu urgent donc de redimensionner les rapports entre économie et écologie pour une exploitation des ressources environnementales en vue de la satisfaction des besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations à venir », a noté le représentant du ministre, relevant une tendance générale à la hausse des émissions des gaz à effet de serre (93% d’émission en 2009).

Cette tendance générale, dit-il, est due principalement aux facteurs de déforestation induite par les défrichements agricoles, la coupe abusive de bois, les feux de brousse, l’exploitation minière, le surpâturage, l’aménagement de grands plans d’eau et l’urbanisation. D’où le PRONAFER/ ECC pour contribuer à l’amélioration des conditions de réalisation d’un système de recherche et d’innovation performant au service de la préservation durable de l’environnement au Burkina Faso.

En rappel, sur les huit Programmes nationaux fédérateurs (Profaner) prévus, quatre sont déjà élaborés dont un, déjà validé et trois en cours de validation. Il s’agit du Profaner « santé humaine et animale » (2018), le profaner "agriculture durable et alimentation ", le Profaner « transition énergétique et énergie renouvelable », tous en cours de validation et le Profaner « environnement et changement climatique » dont la validation fait l’objet du présent atelier.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux