LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

« Nuit des Guimbis » : Une cinquantaine de femmes récompensées pour leur autonomisation économique

Publié le dimanche 24 novembre 2019 à 01h08min

PARTAGER :                          
« Nuit des Guimbis » : Une cinquantaine de femmes récompensées pour leur autonomisation économique

Le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) a organisé une cérémonie de récompenses dédiées aux meilleures promotrices et aux animatrices les plus méritantes, le vendredi 22 novembre 2019 à Ouagadougou. Dénommée « Nuit des Guimbis », cette cérémonie a été présidée par la ministre en charge de la Femme, Laurence Marchal Ilboudo.

Elles sont au total 42 femmes de 42 provinces du Burkina Faso à voir leur mérite récompensé au cours de la première édition de la « Nuit des Guimbis », le vendredi 22 novembre 2019 à Ouagadougou. En plus d’elles, treize (13) associations et groupements de femmes des treize (13) régions du Burkina ont reçu des prix pour leur « labeur au quotidien pour leur autonomisation économique ».

Les 42 femmes ont reçu chacune une attestation de reconnaissance. Les treize (13) associations et groupements de femmes sont repartis avec un trophée, une attestation et un chèque de 750 000 francs CFA, individuellement.

Une vue des meilleures promotrices de la première « Nuit des Guimbis »

C’est le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) qui a organisé cette cérémonie de récompenses dédiées aux meilleures promotrices. L’objectif de cette cérémonie est d’encourager les femmes ayant bénéficié du crédit pour impacter leur développement économique. Selon la ministre en charge de la Femme, Laurence Marchal Ilboudo : « aujourd’hui, nous célébrons des femmes courageuses et battantes ».

La ministre de la Femme, Laurence Marchal Ilboudo

Au cours de cette cérémonie, le FAARF a également récompensé les animatrices, qui grâce à leurs efforts, la cinquantaine a pu atteindre ce stade. Ainsi, par ordre de mérite, cinq (05) animatrices ont reçu des trophées, des attestations et des chèques d’une somme allant de 200 000 à 500 000 francs CFA. La meilleure animatrice, Ramata Zongo de la région des Hauts-Bassins, a reçu chèque de 100 000 francs CFA, un trophée, une attestation et une motocycle type scooter.

Environ 10 milliards F CFA pour 127 000 femmes en 2019

Cette cérémonie qui a été dénommée « Nuit des Guimbis », est en référence à Guimbis Ouattara, « une héroïne importante dans l’histoire du Burkina » en matière de leadership féminin, a indiqué la directrice générale du FAARF, Dorcas Tiendrebeogo.

La directrice générale du FAARF, Dorcas Tiendrebeogo

Au cours de cette nuit, la reconnaissance a complété la récompense. « On a été honorée, épanouie à travers le FAARF. Nos efforts ont été récompensés. Nous prions Dieu que cela puisse continuer ; que le FAARF accepte nous octroyer des crédits qu’on va payer régulièrement afin de subvenir à nos différents besoins », Djeneba Coulibaly de l’Association des veuves et orphelins du secteur 5 de Banfora, dans la région des Cascades.

Djeneba Coulibaly

« Nous faisons de l’embouche bovine. Ce soir, c’est une grande joie pour nous, car le FAARF nous a honorées en offrant ces attestation de reconnaissance », a confié Rachel Madiéga, qui est à son sixième crédit.

Du côté du ministère de la Femme, cette cérémonie a sa raison d’être. « Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons voulu mettre en exergue le FAARF, qui est un instrument du gouvernement pour l’autonomisation des femmes. Primer ces femmes, c’est une invite pour qu’elles aillent de l’avant et inciter d’autres », a affirmé la ministre Laurence Marchal Ilboudo.

De janvier à novembre 2019, ce sont 127 000 femmes qui ont bénéficié d’environ 10 milliards de francs CFA. « Ce qui est fort appréciable », selon la directrice générale du FAARF. Les remboursements se font avec celles qui ont pris le crédit en 2018. Cette année (de janvier à novembre), ce sont 9 milliards de francs CFA remboursés. « Pour bénéficier d’un crédit FAARF, il faut juste être une femme battante, une femme qui n’est pas salariée (privé ou public) mais qui a une activité génératrice de revenu. Et nos animatrices les aident à monter leurs projets », a indiqué la directrice générale du FAARF.

Une photo de famille

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique