LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Recensement général de la population au Burkina : Plus de 18 milliards de F CFA mobilisés pour l’opération

Publié le mercredi 25 septembre 2019 à 12h47min

PARTAGER :                          
Recensement général de la population au Burkina : Plus de 18 milliards de F CFA mobilisés pour l’opération

Le cinquième Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) va se dérouler du 16 novembre au 15 décembre 2019. Le lancement a été fait par le Premier ministre Christophe Dabiré, le 23 septembre 2019 à Ouagadougou. Plus de 18 milliards seront affectés pour la tenue de cette opération.

Après 1975, 1985, 1996 et 2006, la population burkinabè sera recensée pour la 5e fois. Sous l’égide de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), plus de 20 000 agents recenseurs seront répartis sur toute l’étendue du territoire national, entre le 16 novembre et le 15 décembre 2019.

Pour le Premier ministre Christophe Dabiré, le recensement constitue le pilier central du système de collecte des données statistiques. « Il conditionne la réalisation de nombreuses autres enquêtes statistiques. Les données que nous allons collecter sont des informations indispensables pour une planification des objectifs nationaux de développement », a-t-il déclaré.

Une enveloppe d’environ 18 milliards de F CFA a été affectée à l’opération par des partenaires techniques et financiers dans une situation socio-sécuritaire des plus inquiétantes. Pour le directeur général de l’INSD, Boureima Ouédraogo, le recensement prend en compte toutes les couches sociales, dans toutes les régions. Sont inclus les réfugiés et les personnes en situation de déplacement interne. « Nous avons pris des mesures pour recenser tout le monde », a rassuré le ministre des Finances.

Les résultats de ce recensement permettront de revisiter les indicateurs de développement, de mettre à jour la base des sondages... Les résultats définitifs sont attendus entre août et novembre 2020.

E.K.S.
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique