LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Employabilité des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique : Les experts de la zone CEDEAO réfléchissent à des solutions idoines

Publié le mardi 30 juillet 2019 à 13h30min

PARTAGER :                          
Employabilité des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique : Les experts de la zone CEDEAO réfléchissent à  des solutions idoines

Du 29 juillet au 2 août 2019, se tient à ouagadougou, un atelier régional sur l’élaboration des projets spécifiques mobilisateurs sur l’employabilité des jeunes dans le domaine agro-sylvo-pastoral et halieutique dans le but de formuler les orientations, discuter sur les activités transversales en vue d’une synergie d’action.

Face au poids démographique des jeunes de 15 ans à 35 ans sujets au chômage qui limite la participation de cette jeunesse au processus de développement économique et social et l’absence d’un secteur industriel suffisamment consistant et dynamique, capable d’être le moteur du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique dont les opportunités d’emplois sont les plus importantes, la commission de la CEDEAO, accompagnée d’une douzaine d’organisations avec l’appui financier de la Coopération suisse, s’est engagée à structurer et développer les chaines de valeur efficientes pour garantir des emplois décents.

De ce fait, le Programme régional d’investissements agricoles et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PRISASAN), adopté à Abuja au Nigéria, s’est donné pour objectif d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires, couvrir les besoins nutritionnels de la population, moderniser les exploitations familiales, accroître les résiliences, promouvoir les itinéraires d’identification des systèmes productifs durables. Le programme qui est l’instrument principal d’opérationnalisation porte sur la nécessité d’engager une politique volontaire d’installation des jeunes agriculteurs et développer l’attractivité du secteur agrico- sylvo- pastoral.

Minimiser l’exode rural

Ainsi, au regard de cette problématique, la commission de la CEDEAO, à travers cet atelier, entend contribuer à l’accélération de la transformation du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique et des chaines de valeur agricoles et agroalimentaires ouest -africaines pour une croissance et une prospérité partagées, faciliter le maintien et l’insertion socio-professionnelle des jeunes (hommes-femmes), lutter contre le sous –emploi et le chômage, minimiser l’exode rural et les migrations incontrôlées. L’enjeu de l’employabilité des jeunes vise en sus à accompagner les Etas, les institutions, les organisations des producteurs agricoles, le secteur privé à développer et mettre à l’échelle des initiatives en matière de maintien et d’insertion des jeunes.

Intervenant au nom du président de la commission de la CEDEAO, Mohamed Diakité a exprimé ses remerciements au gouvernement burkinabè pour l’accueil de l’atelier et à la Confédération helvétique pour son engagement. La privation du milieu rural de ses forces vives entraine une urbanisation accélérée par excroissance de bidonvilles, a soutenu M. Diakité. Aussi, l’opportunité de la concertation de Ouagadougou pour le représentant permanent de la CEDEAO, permettra de solutionner la question de la délinquance juvénile, l’aggravation du trafic humain sur les chemins de l’émigration clandestine et l’embrigadement dans les groupes terroristes.

Pour le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Lamourdia Thombiano, la jeunesse constitue une force et une opportunité pour le développement. Mais elle peut aussi se révéler être une bombe qui pourrait menacer la stabilité et la paix, si les dirigeants n’arrivent pas à créer suffisamment d’emplois pour l’occuper. La prochaine grande crise sociale pourrait venir du chômage et du sous-emploi et constituer des goulots au développement économique et social des populations africaines, a-t-il prévenu.

Pour le Secrétaire général, représentant le ministre, plusieurs défis interpellent sur l’emploi des jeunes dont les réformes spécifiques pour favoriser une croissance économique, la revue des documents de politiques et des projets et programmes de promotions, l’évolution du cadre institutionnel, la corrélation entre augmentation des emplois et croissance démographique. Et face à cela, il a assuré que le Burkina à travers sa politique agricole ECOWAP 2025 souscrira à toutes les conclusions et recommandations issues des travaux.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique