LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Sur le chemin du développement local » : Le PNGT2 capitalise ses expériences dans un livre

Publié le lundi 29 juillet 2019 à 18h30min

PARTAGER :                          
« Sur le chemin du développement local » : Le PNGT2 capitalise ses expériences dans un livre

Les paroles s’envolent, mais les écrits traversent le temps, pour guider, orienter ou inspirer. Le Programme national de gestion des terroirs phase 2 l’a compris et vient de sortir un livre intitulé « Sur le chemin du développement local : Les acquis du PNGT2 au Burkina Faso ». C’est un concentré de 15 ans de bataille contre la pauvreté, de réalisation d’infrastructures socioéconomiques et productives milieu rural. La dédicace de l’ouvrage a eu lieu ce 29 juillet 2019 à Ouagadougou.

Le Programme national de gestion des terroirs phase 2 s’est certes achevé le 31 décembre 2018, mais ses acquis doivent servir pour la postérité. Ce vaste instrument qui s’est déployé sur l’ensemble du territoire national 15 ans durant, aura contribué à la réduction de la pauvreté par le transfert de ressources publiques au milieu rural pour la réalisation d’infrastructures socioéconomiques et productives. Plus de 100 milliards de FCFA ont été investis pour faire reculer les limites de la misère dans les campagnes burkinabè.

« Plus de 26 000 microprojets disséminés sur l’ensemble du territoire national ont été réalisés par les bénéficiaires eux-mêmes. Cela a impacté positivement les conditions de vie de plus de 8 millions de personnes dans les domaines de l’accès aux ressources de production agro-sylvo pastorales, l’accès à l’eau potable, aux infrastructures de santé, à l’éducation , aux infrastructures de marchés agricoles », a expliqué le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo.

Pour un pays qui est toujours sur les chantiers de la lutte contre la pauvreté, l’expérience jugée réussie du PNGT2 pourrait bien servir de guide, d’où la sortie de ce livre qui va contribuer à la capitalisation et au partage des nombreux et divers acquis et expériences de ce programme. « Sur le chemin du développement local : Les acquis du PNGT2 au Burkina Faso » est un ouvrage de 158 pages divisés en 12 parties. Chaque partie est un concentré de leçons, d’expériences réussies pendant ces 15 années sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles a insisté sur le fait que le PNGT2 a tracé les sillons d’un développement local fondé sur la responsabilisation des bénéficiaires. Un laboratoire qui a produit des méthodes, des outils et des savoirs qui serviront de points d’appui pour impulser plus efficacement un développement réel en vue de réduire la pauvreté au Burkina Faso.

Pour Salifou Ouédraogo donc, ce livre constitue un précieux document qui présente la déterminante contribution du PNGT2 à l’ancrage du processus de décentralisation et du développement local au Burkina Faso. Ce, à travers l’expérimentation de la mise à l’échelle de la planification et de la maitrise d’ouvrage locale, le renforcement des capacités des acteurs, le financement des investissements de développement local.

La dédicace s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers du PNGT2, les gouverneurs des régions, et bien d’autres acteurs qui ont contribué à sa réussite. Des attestations de reconnaissance leur ont été décernées en ce sens.

A l’occasion d’un colloque tenu en janvier 2019 sur la capitalisation des acquis du Programme, le président du Faso, Roch Kaboré, avait pris l’engagement de poursuivre l’accompagnement des collectivités territoriales. Un engagement qu’il a concrétisé en mettant en place un nouveau projet dénommé, « Projet national de développement rural productif ». Il est doté d’une enveloppe de 12 milliards de F CFA et s’étendra jusqu’en 2021. Sur le chemin tracé par le PNGT2.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique