LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autorité du bassin de la Volta : Bientôt une Charte de l’eau pour régir la gouvernance environnementale

Publié le jeudi 11 juillet 2019 à 14h01min

PARTAGER :                          
Autorité du bassin de la Volta : Bientôt une Charte de l’eau pour régir la gouvernance environnementale

L’Autorité du bassin de la Volta (ABV) tient du 11 au 13 juillet 2019, à Ouagadougou, un atelier régional de validation des projets d’annexes et de Plan d’action de ratification et de mise en œuvre de la Charte de l’eau du Bassin de la Volta. La Charte de l’eau se veut, une fois adoptée par les Chefs d’Etats et de gouvernements de l’ABV et ratifiée par les parlements respectifs, un outil juridique, règlementaire, institutionnel et technique de référence qui régira désormais la gouvernance environnementale dans le bassin de la Volta.

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion en eau du bassin de la Volta à travers la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance et de protection de l’environnement, l’Autorité du bassin de la Volta (ABV) a adopté un plan stratégique 2015-2019. Certaines activités de ce plan sont mises en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet de mise en œuvre du Programme d’action stratégique du bassin de la Volta (VSIP). La composante 1 de ce projet porte sur l’élaboration d’une Charte de l’eau du bassin de la Volta.

La Charte de l’eau viendra préciser les rôles et responsabilités des pays riverains du fleuve sur l’utilisation des ressources en eau, renforcer le mandat de l’ABV sur la promotion d’une politique harmonieuse et coordonnée de l’eau dans le bassin et définir les principes qui permettent la gestion durable des ressources en eau du bassin d’une manière intégrée.

Et c’est dans le cadre du processus d’élaboration de cette Charte de l’eau débuté en 2017, que sont réunis à Ouagadougou les participants issus des six pays membres de l’ABV.

La première phase du processus a concerné l’étude diagnostique technique, juridique et institutionnelle et a été confiée à un consultant.
La seconde phase de l’étude a consisté en une exploitation des textes juridiques collectés et du rapport diagnostic technique, juridique et institutionnel en vue de proposer un projet Charte de l’eau du bassin de la Volta. Puis le projet Charte de l’eau élaboré par le consultant a été validé en 2018 à Lomé au Togo et approuvé en mai 2019 lors de la 7e session statutaire du Conseil des ministres de l’ABV à Accra au Ghana.

La Charte de l’eau a en tout 12 annexes et le consultant a été chargé de l’élaboration des trois premières annexes qui font l’objet du présent atelier de validation. Ces trois annexes portent sur les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement des organes spécifiques créés par la Charte de l’eau ; les modalités de production, de collecte, d’échanges et d’utilisation des données et d’informations ; la procédure de notification préalable.

Au cours de cet atelier de trois jours, les participants devraient donc examiner et valider les trois premières annexes de la Charte de l’eau mettant ainsi temporairement fin à l’étude Charte de l’eau du bassin de la Volta. Puis le projet Charte de l’eau devra ensuite être adopté par les Chefs d’Etat et de gouvernement du bassin de la Volta et enfin ratifié par le parlement de chacun des six Etats membres de l’ABV. « L’adoption formelle par le prochain sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement, puis la ratification par le parlement de chacun de nos six Etats membres, concrétiseront encore une fois la volonté inébranlable de nos Etats, à coopérer pour une gestion intégrée, concertée et paisible des immenses potentiels de développement dont regorge le bassin de la Volta. », a indiqué le directeur exécutif de l’Autorité du bassin de la Volta, Yaovi Robert Dessouassi.

Le ministre de l’Eau et de l’assainissement représenté par le secrétaire général Allassoun Sori a pour sa part souligné qu’en temps opportun, il œuvrera à faciliter l’adoption de la Charte et de ses annexes par le sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement et sa ratification par les parlements.

Mais d’ici-là, le projet VSIP dont l’une des activités est l’élaboration de la Charte de l’eau connaitra sa clôture le 31 août 2019. L’ABV devra donc trouver les ressources financières nécessaires pour l’élaboration des annexes restantes, mais aussi pour l’opérationnalisation de la Charte.

En rappel, la Volta est un fleuve transfrontalier partagé par six pays d’Afrique de l’Ouest que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Togo. Et pour assurer une gestion durable des ressources en eaux transfrontalières, les Etats parties ont signé la Convention portant Statut du fleuve Volta et création de l’Autorité du bassin de la Volta (ABV) en 2007, qui est entrée en vigueur le 14 août 2009. Le siège de l’ABV est à Ouagadougou.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique