LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère en charge de l’Environnement : Des États généraux pour poser un diagnostic

Publié le jeudi 11 juillet 2019 à 14h00min

PARTAGER :                          
Ministère en charge de l’Environnement : Des États généraux pour poser un diagnostic

Ouagadougou abrite les 11 et 12 juillet 2019 les Etats généraux du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique. La cérémonie d’ouverture des travaux est intervenue sous la présidence du ministre Batio Bassière, ce jeudi 11 juillet 2019 dans la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs.

Quel est l’état des lieux de la gouvernance environnementale au pays des Hommes intègres mis en œuvre par le ministère ? Quelles sont les contraintes qui entravent la bonne marche du département ? Quels sont les défis à relever sur le plan technique pour l’atteinte des résultats ? Comment mobiliser les ressources financières pour l’atteinte des objectifs ? Telles sont les différentes questions qui trouveront réponse lors de ces Etats généraux du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique.

Selon le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Batio Bassière, c’est une première depuis son arrivée en 2016 à la tête du département que se tiennent ces assises. Un cadre pour les différents acteurs de la chaine environnementale d’échanger sur les questions du moment. Malgré les efforts, la situation environnementale burkinabè reste préoccupante, à en croire le ministre. En témoigne l’Indicateur de performance (IPE) qui classe le pays au 144e rang mondial sur 167 pays, avec un indice de 43,71 en 2016 et au 159e rang sur 186 pays en 2018 avec un indice de 42,83.

Batio Bassière, ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique

« Ce tableau dépeint la fragilité de la gouvernance environnementale en cours dans notre pays, les capacités limitées d’investissement dans les infrastructures environnementales, la dégradation accentuée des ressources forestières et la biodiversité, le faible contrôle des pollutions et nuisances et le manque de culture de gestion systématique de l’environnement », a laissé entendre le ministre Bassière. Durant ces 48 heures de travaux, il est donc plus que nécessaire pour les participants de faire un diagnostic sans complaisance de tous les paramètres qui entrent dans la gestion de l’Environnement. Cela en vue d’identifier les défis majeurs et envisager de les relever.

Les participants ont 48 heures pour faire un diagnostic sans complaisance de la gouvernance environnementale

Actualité oblige, la question sécuritaire ne sera pas laissée de côté lors de ces Etats généraux. Pour l’occasion, le ministre n’a pas manqué de saluer le sacrifice, le courage et la détermination du personnel et particulièrement le personnel forestier déployé sur le terrain. Cela dans un contexte sécuritaire marqué par « les assassinats sauvages et injustifiés » des agents forestiers, les incendies des postes forestiers, la destruction du peu de moyens et l’occupation des aires classées.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux