LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

G5 Sahel : 138 millions d’euros additionnels comme apport de l’Union européenne

Publié le mercredi 10 juillet 2019 à 11h09min

PARTAGER :                          
G5 Sahel : 138 millions d’euros additionnels comme apport de l’Union européenne

Ouagadougou a abrité ce mardi 9 juillet 2019, la 5e réunion ministérielle entre l’Union européenne (UE) et les ministres des Affaires étrangères du G5 Sahel. A l’issue de leurs travaux, les ministres participants ainsi que la délégation de l’UE conduite par sa Haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini ont été reçus par Roch Kaboré, Président du Faso.

Passer en revue les différents domaines de leur coopération et renforcer le partenariat pour des résultats plus plausibles. Tel est l’objectif principal de cette 5e réunion annuelle entre l’Union européenne et le G5 Sahel dans la capitale politique burkinabè. A l’issue de l’audience au palais de Kosyam, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Alpha Barry a témoigné la reconnaissance des pays du G5 Sahel, quant à l’engagement de l’Union européenne à travers Federica Mogherini, depuis cinq ans maintenant.

« Nous avons eu en la personne de madame Mogherini un engagement assez fort envers le Sahel, envers chacun de nos pays. Elle a encore exprimé cela aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que c’est elle qui a apporté en 2017 la première mise. Cela en mettant dans un premier temps 50 millions d’euros pour financer la force conjointe du G5 Sahel », a souligné le ministre Barry. C’est donc suite à ce geste que les autres partenaires ont commencé à croire à ce projet. Pour lui, il est tout à fait normal de souligner ce détail.

Pour la vice-présidente de la Commission européenne, la rencontre de Ouagadougou a permis de faire le tour du partenariat qui lie son institution au G5 Sahel. Au regard de la situation sécuritaire, les deux parties (UE et G5 Sahel) ont réaffirmé leur détermination à œuvrer pour l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel.

A cet effet, la consolidation du partenariat sera fait sur la base des priorités que sont :

-  l’appropriation par les cinq pays du G5 Sahel notamment à travers une coordination renforcée par le Secrétariat permanent ;

-  la définition d’un cadre d’action intégré en matière de sécurité et de développement et l’identification de zones prioritaires sur lesquelles seront concentrés les efforts des parties ;

-  innover dans les modalités de mise en œuvre de l’aide, tant dans le domaine de l’appui à la force conjointe que dans les actions de développement pour répondre rapidement aux attentes de la population.

C’est ainsi que l’UE, par la voix de la Haute représentante, a décidé d’appuyer à hauteur de 138 millions d’euros additionnels la force conjointe du G5 Sahel, y compris sa composante police. Une feuille de route sera mise en place pour la définition et l’opérationnalisation des différentes actions.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique