LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée mondiale de l’asthme : L’association asthme et allergies Burkina sensibilise les élèves

Publié le lundi 6 mai 2019 à 11h00min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de l’asthme : L’association asthme et allergies Burkina sensibilise les élèves

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’asthme, l’Association asthme et allergies Burkina (ASALBU) a tenu, ce samedi 4 mai 2019, une conférence de sensibilisation au profit des élèves du lycée Béthesda de Ouagadougou. Occasion pour les élèves de mieux connaître cette pathologie qui touche 7,3% des élèves, selon une étude datant de 2003.

Le premier mardi du mois de mai de chaque année est célébrée la Journée mondiale de l’asthme. Cette année, c’est le thème « Stop à l’asthme en milieu scolaire » qui a été retenu pour la célébration au Burkina Faso. En prélude à la célébration officielle prévue pour le 7 mai 2019, l’Association asthme et allergies Burkina (ASALBU) a initié une série de sensibilisations dans les établissements secondaires de la ville de Ouagadougou. Et pour démarrer, c’est le lycée Béthesda qui a été choisi.

L’après-midi du samedi 4 mai 2019, les élèves, réunis dans le réfectoire du lycée, ont suivi attentivement l’exposé du Pr Georges Ouédraogo, pneumologue en service au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo. Pendant plus d’une heure d’horloge, le professeur a expliqué aux élèves que l’asthme est une maladie inflammatoire chronique qui entraîne une obstruction des voies respiratoires, entrainant ce qui est appelée la crise d’asthme.

Plusieurs facteurs, notamment externes et internes, peuvent provoquer la crise. Pour ce qui est des facteurs externes, ce sont les facteurs allergisants tels que le pollen, la moisissure, les poils d’animaux, la poussière, la fumée, etc. Les facteurs internes, eux, sont liés aux hormones, aux émotions et peuvent favoriser la survenue de la crise d’asthme. D’où l’importance, selon le Pr Ouédraogo, de se faire consulter, afin de trouver le ou les allergènes qui provoquent la crise chez le patient.

« Les élèves doivent savoir que l’asthme n’est pas un sort. C’est une maladie chronique. On n’en guérit pas, mais des traitements existent qu’il faut connaître. Il faut bien prendre les traitements et être fidèle aux rendez-vous du médecin », a indiqué le conférencier du jour.

En plus d’être théorique, la conférence a aussi revêtu un aspect pratique, avec une démonstration de l’utilisation de la ventoline en cas de crise d’asthme. « Cette conférence nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’asthme qui est une maladie que nous ne connaissions pas bien. Nous avons aussi appris l’utilisation de la ventoline. À notre tour, nous allons aussi sensibiliser nos proches sur cette maladie », confie Fatoumata Diao, élève en classe de terminale, à l’issue de la conférence.

L’asthme, une maladie à ne pas banaliser…

Avec une prévalence de 7,3% en milieu scolaire selon une étude datant de 2003, l’asthme est une maladie qui est bien présente en milieu scolaire ; pourtant elle est assez méconnue. C’est donc pour mieux faire connaître la maladie et pour éviter que l’asthme ne soit banalisé, que l’association mène la campagne de sensibilisation dans divers établissements secondaires. « Chaque fois que nous discutons avec les responsables des établissements, nous nous apercevons qu’il y a beaucoup d’asthmatiques au niveau des élèves. L’asthme est présent en milieu scolaire, mais il n’est pas maîtrisé (…) Nous lançons donc un appel aux partenaires pour qu’ils s’intéressent à cette maladie. Les gens la banalisent, mais nous savons qu’elle n’est pas à banaliser quand nous nous rendons compte que les gens peuvent mourir de cette maladie », confie Mme Rosine Kibora, présidente de l’ASALBU.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique