LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie des partis : Le MPP à la rencontre de la diaspora des Etats-Unis

Publié le lundi 6 mai 2019 à 11h00min

PARTAGER :                          
Vie des partis : Le MPP à la rencontre de la diaspora des Etats-Unis

Le président par intérim du Mouvement pour le peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré, a rencontré ce dimanche 6 mai 2019 à New- York, les militants de son parti aux USA.

Le parti au pouvoir au Burkina Faso, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a entrepris une tournée dans les différents pays en Afrique mais aussi en Europe et aux USA. Ce dimanche 6 mai 2019, une délégation du parti du soleil levant était à New-York. La délégation venue aux USA était composée de deux membres du Bureau politique national dont le président par intérim du parti, Simon Compaoré, pour qui cette mission a pour objectif d’informer les militants de son parti sur la vie de la nation notamment la situation sécuritaire, la mise en œuvre du programme du président du Faso, la fronde sociale et les défis à relever pour les prochaines échéances électorales.

Prévue pour débuter à 16h00, c‘est finalement à 18h que le présidium composé de la délégation de Ouagadougou et les secrétaires généraux de section des différents Etats, fera son apparition dans la salle. Pour planter le décor, les différents secrétaire généraux sont intervenus pour saluer l’initiative de la tournée tout en soulignant que pendant longtemps, et ce depuis la victoire de leur parti, ils se sont sentis oubliés, orphelins de leur parti et étaient sur le point de baisser les bras.

A leur suite, Simon Compaoré s’est entretenu longuement avec les militants et sympathisants du MPP aux USA sur la situation sécuritaire du pays. Selon lui, les attaques terroristes, les conflits communautaires sont les nouveaux maux qui sapent les efforts du gouvernement. A cela s’ajoutent les grèves à répétition dans les différents secteurs de l’administration publique. Néanmoins, ajoute-t-il, le programme du président du Faso, Roch March Christian Kaboré, le Plan national de développement économique et social (PNDES), est en marche et beaucoup d’actions et de réalisations sont faites au profit des populations des villes et campagnes du Burkina Faso.

Sur la vie du parti, le président par intérim dit être conscient de l’apport de la diaspora dans la conquête du pouvoir, particulièrement pour les prochaines échéances où la diaspora burkinabè participera pour la première fois aux élections. C’est d’ailleurs l’une des raisons de cette tournée pour informer cette diaspora de la bonne santé du parti et inviter les militants à resserrer les rangs pour les batailles des prochaines échéances. Saluant le probable grand nombre de candidats à la présidentielle de 2020, Simon Compaoré dit voir en cela une vitalité de la démocratie et une liberté grandissante au pays des hommes intègres et de souhaiter que le meilleur gagne.

Jean Palingba COMPAORE
USA
.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2019 à 15:26, par PIONG YANG En réponse à : Vie des partis : Le MPP à la rencontre de la diaspora des Etats-Unis

    Le présidium n’a pas l’ère enthousiaste ! Bien au contraire ; On dirait qu’ils ne sont pas content d’être là.

  • Le 18 mai 2019 à 05:02, par Paul KÉRÉ En réponse à : Vie des partis : Le MPP à la rencontre de la diaspora des Etats-Unis

    Mon beau, Simon, on est en politique et pas en famille. Effectivement « que le meilleur gagne ». Depuis l’avènement du Mpp au pouvoir qu’est-ce qu’il a fait pour la diaspora pour que la diaspora se sente obligé de voter pour ce parti ? À mon humble avis Rien mais rien du tout. Je me souviens des promesses lors de la rencontre de votre parti avec la diaspora burkinabé de France en présence de feu Salif Diallo. J’avais pris la parole en tant que délégué Csbe pour louer Le courge de Salif Diallo dans la lutte contre la modification de l’article 37 de la Constitution. Qu’avez fait de votre victoire ? Avez-vous seulement eu de la gratitude vis-à-vis de la noblesse de ce combat pour lequel je regrette de l’avoir mené ? Regardez la situation actuelle : insécurité, front social, économie en panne, PNDES mort né, comme le disait Tahirou BARRY qui a sauté à temps de votre navire, arrogance du gouvernement dans le refus de la réconciliation nationale etc etc. Je comprends parfaitement pourquoi la diaspora des USA a indiqué qu’elle était sur le point de baisser les bras...La banque de la diaspora promise par Salif DIALLO est tombée à l’eau, pour ne citer que cela. Aucune promesse de la diaspora n’a été honorée. Citez-moi objectivement et sans parti pris, un seul projet réalisé par le Mpp et qui n’ait été commencé sous Blaise Compaoré...
    Alors, en conclusion que le meilleur gagne. Si en dépit de tous ces manquements le peuple burkinabè vote encore pour le Mpp, chaque peuple méritera ses dirigeants. Paul Kéré, France.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique