LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SONABEL : Bientôt 50 Mégawatts de plus dans le circuit de distribution

Publié le vendredi 3 mai 2019 à 15h45min

PARTAGER :                          
SONABEL : Bientôt 50 Mégawatts de plus dans le circuit de distribution

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, en compagnie du ministre de l’Energie, Dr Bachir Ouédraogo, a visité le chantier de construction de la centrale thermique de l’entreprise AGGREKO sur le site de la nationale de l’électricité, SONABEL Gounghin. C’était dans la matinée de ce vendredi 3 mai 2019.

La demande énergétique est forte en période de chaleur. Pour répondre à ce besoin pressant, l’Etat a initié un projet de construction d’une centrale thermique de 50 Mw avec l’entreprise AGGREKO (société britannique spécialisée dans la location de groupes électrogènes). D’un coût de 50 milliards de francs CFA, les travaux sur le chantier de cette centrale ont débuté le 22 janvier 2019. Et la mise en marche de la première phase est prévue pour le 15 mai 2019.

Pour le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ouédraogo, il était nécessaire pour faire face à la canicule d’entrer dans un mix énergétique qui permettra d’équilibrer l’offre et la demande. « C’est ce qui nous a amené à contracter ce projet avec l’entreprise AGGREKO pour ajouter une puissance de 50 Mw au niveau de Ouagadougou », a-t-il souligné. Selon lui, la mise en service de cette centrale a un avantage car elle permet de répondre rapidement à la demande.

« Je suis fière de voir que le travail a beaucoup avancé », a confié le Premier ministre après la visite guidée du chantier. Pour lui, il est vrai que la mise en réseau était attendue fin avril, mais pour des raisons de démarrage tardif du chantier, c’est finalement le 15 mai 2019 soit dans quelques jours que la phase une de la centrale entrera en action. Cela pour renforcer le dispositif mis en place par la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL).

« C’est une solution qui vient renforcer les options que nous avons eu à prendre avec le Président du Faso, à savoir faire en sorte qu’en plus des interconnexions que nous sommes en train de réaliser (interconnexion avec la Cote d’ivoire et le Ghana), nous puissions renforcer notre sécurité énergétique », a-t-il laissé entendre. Il a remercié l’entreprise AGGREKO pour le travail déjà abattu et surtout pour l’utilisation des ressources humaines nationales parce qu’il y a beaucoup de compétences nationales qui contribuent à la réalisation de ce projet. Ce qui à son avis prouve que nous avons des ressources humaines de très bonne qualité et il faut continuer leur formation afin que la relève soit assurée.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net
Crédit photos : Primature

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2019 à 19:31, par Kouda En réponse à : SONABEL : Bientôt 50 Mégawatts de plus dans le circuit de distribution

    Avec des initiatives pareilles, le Burkina tend a éradiquer le fleau de manque d’énergie. 50Mw de plus, est une initiative à saluer ! Bravo au premier responsable, le Dr Bachir Ismaël Ouédraogo et ses collaborateurs..

  • Le 3 mai 2019 à 21:04, par La vérité En réponse à : SONABEL : Bientôt 50 Mégawatts de plus dans le circuit de distribution

    C’est bien de trouver des solutions palliative le temps que les inter-connexions se fassent. Je pense que l’état peut aussi mettre un mécanisme en place qui promeut l’énergie solaire pour la masse. J’ai lu dans les articles qu’il y a des initiatives dans ce sens mais je n’ai pas une idée de la cible (nombre de personnes concernées ). Si les ménages s’autosuffisent via le solaire alors il restera les entreprises que l’état doit fournir en énergie. Concrètement, l’état peut ramener à zéro les taxes sur le solaire pour les ménages pour une acquisition de 2 plaques maximum. de 120 wc.
    Il peut aussi favoriser les crédits pour l’acquisition du solaire pour les ménages. Cela aura un impact sur la qualité de vie des ménages en ville comme en campagne.

  • Le 4 mai 2019 à 17:06, par coul En réponse à : SONABEL : Bientôt 50 Mégawatts de plus dans le circuit de distribution

    moi je ne crois mème plus a ces genres de publicistes surtout de la sonabel .nous avions cru comprendre que si komsiliga finissait c’était a dieu les coupures hèè ouai nous y sommes toujours de grâce cette image est-elle vraiment du burkina ?

  • Le 4 mai 2019 à 17:51, par warzat En réponse à : SONABEL : Bientôt 50 Mégawatts de plus dans le circuit de distribution

    Une chose est certaine, dans le domaine de l’énergie, il y a des progrès. Il y a bien longtemps que l’on a pas pu suivre en direct sans coupure de courant, le Paris-Roubaix, La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Il y a une dynamique dans ce secteur qu’il faut encourager. Restera alors les coûts....bon vent !!!

  • Le 4 mai 2019 à 17:55, par rayangnewend En réponse à : SONABEL : Bientôt 50 Mégawatts de plus dans le circuit de distribution

    TJr les mêmes chansons alors qu’on ne voit rien comme resultat. Depuis cest comme ça. ContinueZongo ainsi. C’est votre problème.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique