LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assainissement rural : Des concertations sur les concepts clés du Projet de promotion hygiène et assainissement

Publié le vendredi 3 mai 2019 à 14h55min

PARTAGER :                          
 Assainissement  rural :   Des concertations sur les concepts clés  du Projet de promotion hygiène et assainissement

« Village propre - village productif (VPP) », « Ecoles bleues ». Voilà les nouveaux concepts qui seront développés dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du Centre- Sud, du Centre- Nord et du Nord du Burkina Faso. L’harmonisation de la compréhension desdits concepts a fait l’objet d’un atelier qui se tient du 8 au 9 avril 2019, à Ouagadougou. La présente rencontre réunit un consortium d’ONG chargé de la mise en œuvre du programme, dont WaterAid est le chef de file.

Financé à 95 % par le gouvernement suédois, ce projet d’hygiène et d’assainissement, d’un budget de 5 milliards 500 millions de francs CFA, entend contribuer à l’amélioration durable et équitable de l’accès aux services d’assainissement et d’eau potable de 25 communes rurales des régions du Centre- Sud, du Centre- Nord et du Nord du Burkina. Dans la pratique, il s’agira entre autres, de promouvoir la valorisation des sous-produits d’assainissement en milieux scolaire et communautaire, favoriser l’émergence d’opérateurs locaux de fournitures de services d’assainissement des eaux usées et excrétas et de renforcer la gouvernance locale des services d’eau potable et d’assainissement des eaux usées et excrétas.

Et avant de passer à la mise en œuvre dudit projet dans ces communes où le taux d’accès à l’assainissement et à l’eau potable est très faible, les différents acteurs clés du projet, notamment les services techniques des ministères en charge de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Eau et de l’assainissement et l’Institut environnemental de Stockholm (Stockholom environment institute), ont jugé nécessaire de s’accorder sur la compréhension des différents concepts et le contenu des sous-projets.

Cadre innovant pour inciter les communautés rurales à l’assainissement, le concept « Village propre- village productif), selon Linus Dagerskog de l’Institut suédois sur la recherche et le développement (Stockholm environment Institute), s’appuie sur les avantages de l’assainissement écologique, mais va au-delà de la valorisation productive des excrétas humains pour inclure une large gamme de déchets et de résidus locaux.

En effet, dit-il, l’axe ‘’propre ‘’comprend des actions qui protègent la santé contre les risques liés aux excrétas humains, mais aussi contre ceux liés aux autres déchets générés dans les villages (excrétas d’animaux, déchets organiques et eaux grises). L’axe ‘’productif’’ traite plutôt de la valorisation sécurisée des déchets et résidus locaux, principalement issus de l’agriculture.

La notion d’ « Ecoles bleues » quant à elle, selon Issaka Ouédraogo, manager de l’unité de gestion des projets du Centre WaterAid, par ailleurs coordonnateur du programme, consiste à faire le lien entre les questions d’eau, d’hygiène et d’assainissement et les questions de nutrition, de gestion de l’environnement « Il s’agit de faire en sorte que l’école ait d’abord accès à l’eau, fasse le lien avec les questions d’hygiène, d’assainissement, mais aussi de production », a-t-il signifié.

A terme, le projet de promotion de l’hygiène et de l’assainissement ambitionne d’augmenter de façon significative la résilience des populations, notamment les jeunes et les femmes vis-à-vis des changements climatiques à travers la création d’emplois locaux. Cela consiste également à stimuler l’entreprenariat local sur la chaîne des valeurs de l’assainissement en créant des conditions d’une économie circulaire autour du recyclage et de la valorisation des sous-produits de l’assainissement.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux