LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion de la femme : S’approprier le plan d’action et la politique nationale de promotion de la femme

Publié le mardi 9 août 2005 à 07h03min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Promotion de la femme a tenu son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année en cours, les 29 et 30 juillet 2005 à Banfora à l’hôtel Nebil. Sous le thème "L’harmonisation du plan d’action 2003-2007 avec la politique nationale de la promotion de la femme" : Quelles nouvelles orientations pour les acteurs de promotion de la femme ? Cette rencontre de Banfora a permis, d’une part, de dresser le bilan des activités menées depuis le dernier CASEM et d’autres parts, cibler les nouvelles orientations.

Comme de coutume, cette année encore, la crème de cette institution a décidé de marquer un arrêt pour se concerter et réfléchir en vue de mieux consolider les acquis et coordonner les actions à mener.

En venant dans la capitale de la cité du Paysan noir pour tenir ce CASEM 2005, le ministre de la Promotion de la femme, Gisèle Guigma et les acteurs principaux de son département se sont fixé comme objectif entre autres, d’examiner et d’adopter le rapport d’activités de l’année en cours et les perspectives 2005, de cerner les nouvelles orientations du plan d’action 2003-2007 pour la promotion de la femme en corrélation avec la Politique nationale de promotion de la femme (PNPF) adoptée par le gouvernement en septembre 2004.

Deux jours durant, deux communications ont été présentées aux participants, suivies consécutivement de séances plénières présidées par la ministre de la Promotion de la femme assistée de la secrétaire générale du ministère. A l’issue de ces deux communications qui ont été l’ossature des travaux du présent CASEM, la substance du bilan des activités a été faite essentiellement suivant le bilan des activités programmés et le bilan des activités transversales.

On retiendra que le plan d’action présente 7 parties contre 6 et aura cours de 2006 à 2010. Six (6) objectifs généraux ont été identifiés par la reformulation des cinq (5) de l’actuel plan et une innovation a été faite avec un nouvel objectif. Les programmes d’actions prioritaires qui sont quantitativement les mêmes ont cependant subi des modifications dans leurs orientations.

A l’issue des échanges qui ont permis d’amender les documents, les participants ont fait des recommandations et se sont engagés résolument à mettre en œuvre les conclusions du présent CASEM. 

Pour la ministre Gisèle Guigma qui a clos les travaux de cette rencontre de Banfora, les pistes ébauchées par les participants doivent conduire les nouvelles orientations de l’ensemble des acteurs de la promotion de la femme au Burkina Faso. Elle a terminé en exhortant ses collaborateurs à plus d’ardeur, afin d’assurer la réalisation de l’objectif global de la politique nationale de promotion de la femme.

Mamadou YERE,
correspondant Comoé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique