LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Union européenne- Burkina : Deux conventions pour renforcer la coopération et le climat des affaires

Publié le jeudi 18 avril 2019 à 19h06min

PARTAGER :                          
Union européenne- Burkina : Deux conventions pour renforcer la coopération et le climat des affaires

10 500 000 euros, soit environ 6 milliards de francs CFA. C’est le montant accordé par l’Union européenne au gouvernement burkinabè dans le cadre du financement de deux projets que sont le Projet d’appui à la gestion de l’aide de l’Union européenne pour le Burkina Faso (PAGA), et le Programme pour la compétitivité en Afrique de l’Ouest – volet Burkina Faso. La signature des conventions a eu lieu ce jeudi 18 avril 2019 à Ouagadougou.

D’une durée de 60 mois, dont 24 mois pour la période de clôture, le Projet d’appui à la gestion de l’aide de l’Union européenne (PAGA), entend renforcer l’efficience, l’efficacité et l’impact de la coopération entre l’UE et le Burkina. Evalué à environ 2 197 455 950 francs CFA, dont 1 967 871 000 francs CFA financés par l’Union européenne à travers le 11e Fonds européen de développement ( 11e FED), et 229 584 950 francs CFA par l’Etat burkinabè, la mise en œuvre du PAGA, selon le ministre en charge de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, permettra d’atteindre quatre objectifs.

Il s’agit notamment du renforcement du dispositif de suivi-évaluation de l’aide communautaire, la dotation des services d’appui à l’Ordonnateur national en ressources humaines en qualité et quantité, la fonctionnalité des cadres de concertation pour la gestion de l’aide communautaire et l’amélioration de la visibilité sur les actions de développement de l’aide communautaire.

Déjà, il soutient que le présent projet qui fait suite au Programme d’appui à la mise en œuvre de la coopération Burkina – Union européenne , financé par le 10e FED, a permis d’équiper les services d’appui à l’Ordonnateur national , de former près de 556 personnes dont 190 femmes sur une vingtaine de thématiques , de développer des outils de gestion et de mettre en place des cadres de concertation en vue d’améliorer la gestion des programmes de coopération.

Améliorer la compétitivité dans trois chaînes de valeur

Initiative régionale développée par la CEDEAO, le Programme pour la compétitivité en Afrique de l’Ouest – volet Burkina Faso, ambitionne de renforcer la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest et de promouvoir l’intégration des pays dans le système commercial régional et international.

D’un coût total de 5 414 925 035 francs CFA, dont 4 919 677 500 francs CFA comme contribution de l’UE et 491 967 750 francs CFA comme apport de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina , la mise en œuvre dudit programme est également de 60 mois dont 24 mois pour la période de clôture. Et selon le chef de la délégation de l’Union européenne, Jean Lamy, la composante nationale de ce programme régional est axée sur la promotion de trois chaines de valeurs ciblées que sont la graine de coton, le miel, l’énergie solaire et domestique.

Il s’agira de renforcer la capacité de production, de transformation, d’exportation des différentes filières et de stimuler ainsi leur contribution au développement industriel national. « Ce sont des filières à potentiel important de croissance et de création d’emploi et cette signature de convention est un processus qui se termine et qui permet d’ouvrir une nouvelle voie de coopération entre l’UE et le Burkina Faso pour l’appui du secteur privé », a noté le Secrétaire général du ministère du Commerce, Boubacar Traoré, soulignant que l’UE est l’un des bailleurs qui appuie fortement le secteur privé burkinabè.

Au cours de ces 15 dernières années, dit-il, l’UE a appuyé le Burkina pour le développement des entreprises à travers le Programme de renforcement des capacités des entreprises, mis en œuvre par des structures d’appui dont la Maison de l’entreprise du Burkina. Ce programme, à l’en croire, a permis de créer dans l’environnement institutionnel, une filière d’accompagnement du secteur privé et l’émergence des entreprises d’accompagnement du secteur privé.

La coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne se porte bien. Entre 2014 et 2020, l’appui de l’UE au gouvernement burkinabè se chiffre à près de 980 millions d’euros, soit environ 643 milliards de francs CFA, tous instruments confondus.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2019 à 08:35, par Danton En réponse à : Union européenne- Burkina : Deux conventions pour renforcer la coopération et le climat des affaires

    Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide...Il y a l’aide, ensuite il y a l’appui à la gestion de l’Aide. C’est quoi cette escroquerie ? Cher gouvernement, nous voulons un petit sursaut patriotique quand même, sinon ça fait vraiment « nègre banania ». Tchrrrr !...

  • Le 19 avril 2019 à 15:08, par Chalamar En réponse à : Union européenne- Burkina : Deux conventions pour renforcer la coopération et le climat des affaires

    Comme Danton, je trouve vraiment sans fondement qu’on injecte plus de 6 milliards dans des soit disant projet d’appui. Il s’agit de formation et compétences alors injecter ça dans nos universités ou donner des bourses de compétences pour des formations.
    Dans tous les cas, il s’agit de façon de faire de colonialistes car ces projets ne changerons rien dans la mauvaise gestion des projets.
    Au fait, il s’agit d’argent pour donner du travaille à des expert qui viennent d Europe et les fonds retournent là bas.
    Conclusion : simplement ridicule et sans intérêt pour le changement tant attendu par le peuple.
    La stupidité est palpable au sommet de l’état.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique