Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Une des sources les plus fréquentes d’erreur est de prétendre expliquer аvес lа rаisοn dеs асtеs diсtés раr dеs influеnсеs аffесtivеs οu mystiquеs.» Gustave Le Bon

Energies renouvelables : La société Africa energy et solaire lance son système de pompage solaire de l’eau

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par • mercredi 27 mars 2019 à 12h30min
Energies renouvelables : La société Africa energy et solaire lance son système de pompage solaire de l’eau

La société Africa energy et solaire a procédé au lancement des solutions en pompage solaire de l’eau au Burkina Faso ce mercredi 27 mars 2019 à Ouagadougou. C’est la construction d’infrastructures d’eau durable en utilisant l’énergie scolaire. La présentation du produit de la société a eu lieu au cours d’un atelier organisé à cet effet. La rencontre a réuni des partenaires potentiels de la technologie dont le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques.

Fini le pompage d’eau avec l’essence ou le gasoil avec à la clef la pollution de l’environnement. La société Africa energy et solaire propose des solutions en énergie solaire. Il s’agit du système de pompage solaire de l’eau. La présentation du produit de l’entreprise a eu lieu ce mercredi 27 mars 2019 à Ouagadougou.

A tous les niveaux, à la maison où sur les sites de cultures maraichères, la société construit à la demande, des infrastructures d’eau durable, en utilisant l’énergie solaire. Selon Marcelin Drabo, directeur général de la société, cette technique est moins coûteuse et fiable. Les utilisateurs peuvent également par exemple, selon lui, programmer le moment d’arrosage de leurs plantes, fleurs et autres sans pourtant être présents sur les lieux. C’est une application qui peut être installée dans un téléphone.

L’entreprise se charge donc de réaliser les études nécessaires pour les installations. La société dispose aussi de tous les outils nécessaires. Les pièces de rechanges des machines sont également disponibles. Africa energy et solaire promeut donc les énergies renouvelables à travers la disposition du matériel de qualité et des solutions innovantes pour le développement de nouvelles activités.

Hormis le pompage solaire, Africa energy et solaire met à la disposition des consommateurs des équipements solaires. Elle fait de l’audit et du dépannage d’installations solaires. Elle fait également des réalisations d’étude et de conseil en efficacité énergétique.

Plusieurs partenaires potentiels ont pris part à l’atelier. Parmi eux, le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques. Pour son Directeur général des aménagements hydrauliques et du développement de l’irrigation, Amidou Sawadogo, cette initiative est la bienvenue. Il a révélé que pour irriguer les champs, les utilisateurs sur le terrain mettent dans leurs pompes du carburant.

Cette technique a un coût élevé. Certains producteurs n’arrivent pas à supporter et abandonnent. Le Directeur est donc convaincu qu’avec l’énergie solaire, les producteurs pourront mieux rentabiliser leurs activités. C’est pourquoi il a salué l’initiative de la société Africa energy et solaire pour la mise en œuvre de la présente solution.

Dimitri Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Circulation des poids lourds à Ouagadougou : L’arrêté municipal réaménagé pour lever les contraintes
5e anniversaire du décès du juge Salifou Nébié : Le SAMAB réclame vérité et justice
Région du sahel : Le nouveau gouverneur Salfo Kaboré installé
ENSP : Vers la dotation de chaque région d’une école de santé publique
Tribunal de grande instance de Ouagadougou : Harouna Yoda remplace Maïza Sérémé au Parquet
Grève des administrateurs civils : Le syndicat satisfait de la mobilisation
Autonomisation de la femme : Quand les hommes déconstruisent les clichés
Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)
Région du Centre-Nord : Casimir B. Séguéda installé dans ses fonctions de gouverneur
L’énurésie nocturne chez les jeunes filles : Silence, elles souffrent !
Semaine de l’entreprenariat à l’école : L’APJEF partage son expérience avec les élèves d’un lycée technique
Investissements locaux : Les acteurs à l’école de la gestion des programmes sensibles aux conflits
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés