LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Energies renouvelables : La société Africa energy et solaire lance son système de pompage solaire de l’eau

Publié le mercredi 27 mars 2019 à 12h30min

PARTAGER :                          
Energies renouvelables : La société Africa energy et solaire lance son système de pompage solaire de l’eau

La société Africa energy et solaire a procédé au lancement des solutions en pompage solaire de l’eau au Burkina Faso ce mercredi 27 mars 2019 à Ouagadougou. C’est la construction d’infrastructures d’eau durable en utilisant l’énergie scolaire. La présentation du produit de la société a eu lieu au cours d’un atelier organisé à cet effet. La rencontre a réuni des partenaires potentiels de la technologie dont le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques.

Fini le pompage d’eau avec l’essence ou le gasoil avec à la clef la pollution de l’environnement. La société Africa energy et solaire propose des solutions en énergie solaire. Il s’agit du système de pompage solaire de l’eau. La présentation du produit de l’entreprise a eu lieu ce mercredi 27 mars 2019 à Ouagadougou.

A tous les niveaux, à la maison où sur les sites de cultures maraichères, la société construit à la demande, des infrastructures d’eau durable, en utilisant l’énergie solaire. Selon Marcelin Drabo, directeur général de la société, cette technique est moins coûteuse et fiable. Les utilisateurs peuvent également par exemple, selon lui, programmer le moment d’arrosage de leurs plantes, fleurs et autres sans pourtant être présents sur les lieux. C’est une application qui peut être installée dans un téléphone.

L’entreprise se charge donc de réaliser les études nécessaires pour les installations. La société dispose aussi de tous les outils nécessaires. Les pièces de rechanges des machines sont également disponibles. Africa energy et solaire promeut donc les énergies renouvelables à travers la disposition du matériel de qualité et des solutions innovantes pour le développement de nouvelles activités.

Hormis le pompage solaire, Africa energy et solaire met à la disposition des consommateurs des équipements solaires. Elle fait de l’audit et du dépannage d’installations solaires. Elle fait également des réalisations d’étude et de conseil en efficacité énergétique.

Plusieurs partenaires potentiels ont pris part à l’atelier. Parmi eux, le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques. Pour son Directeur général des aménagements hydrauliques et du développement de l’irrigation, Amidou Sawadogo, cette initiative est la bienvenue. Il a révélé que pour irriguer les champs, les utilisateurs sur le terrain mettent dans leurs pompes du carburant.

Cette technique a un coût élevé. Certains producteurs n’arrivent pas à supporter et abandonnent. Le Directeur est donc convaincu qu’avec l’énergie solaire, les producteurs pourront mieux rentabiliser leurs activités. C’est pourquoi il a salué l’initiative de la société Africa energy et solaire pour la mise en œuvre de la présente solution.

Dimitri Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique