LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Projet d’assainissement dans la Région du Centre-Est : L’ONG WaterAid et les parties prenantes se concertent

Publié le mercredi 20 mars 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Projet d’assainissement dans la Région du Centre-Est : L’ONG WaterAid et  les parties prenantes se concertent

Un atelier régional d’information relatif au Projet d’assainissement durable et inclusif dans 24 communes rurales de la région du Centre-Est, s’est ouvert à Tenkodogo, le 20 mars 2019. L’objectif de ce projet est la concrétisation du droit d’accès aux services d’eau et d’assainissement dans la région du Centre-Est à travers la construction de 10 000 ouvrages d’assainissement au profit de 100 000 personnes de 24 communes rurales. Une initiative de l’ONG WaterAid en partenariat avec DAKUPA et les 24 communes rurales bénéficiaires.

Cet atelier visait à informer les différentes parties prenantes de la stratégie d’intervention du projet et à harmoniser la compréhension des nouvelles approches. A cet effet, l’atelier a regroupé les autorités régionales, provinciales et communales, aussi bien administratives que politiques ; des services techniques de l’Etat en charge de l’eau et de l’assainissement, de la santé, de l’éducation et de l’environnement.

Estimé à 1,5 milliard de F CFA, le financement de ce projet émane de l’Union européenne, avec une contribution du consortium d’environ 145 768 millions de F CFA. Ce projet va bénéficier aux familles vulnérables à travers la construction d’ouvrages d’assainissement sur une période de quatre ans. Ces familles sont sélectionnées sur la base de critères socio-économiques : personnes en situation de handicap, veuves, orphelins… Ainsi, il est prévu la construction de toilettes, l’installation de récipients de lavage des mains et des formations sur les règles d’hygiène.

Pour Halidou Koandé, directeur Pays de WaterAid, au bout de 48 mois, le projet espère améliorer les conditions de vie des populations vivant en milieu rural dans la région du Centre-Est. Il vise également la réduction des maladies dues au manque d’hygiène et d’assainissement. Une initiative saluée par le gouverneur de la région, Antoine Ouédraogo, qui espère que le projet sera étendu à toute la population de sa région pour mettre fin aux maladies d’origine hygiénique.

Edouard K. Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique