LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

8-Mars 2019 au Nayala : La commune de Gossina a accueilli la cérémonie officielle

Publié le lundi 11 mars 2019 à 17h00min

PARTAGER :                          
8-Mars 2019 au  Nayala : La commune de Gossina a accueilli la cérémonie officielle

A l’instar des autres localités du Burkina, la province du Nayala a rendu un grand hommage à la femme ce vendredi 8 mars 2019. La cérémonie officielle s’est déroulée dans la commune de Gossina.

A l’ouverture de la cérémonie, la coordonnatrice communale des femmes de Gossina a pris la parole au nom de toutes les femmes de la commune pour souhaiter la bienvenue à tous et à toutes. « Vous avez bravé nos voies tant accidentées que tortueuses et cela traduit tout l’intérêt que vous accordez à cette journée solennelle des femmes », a-t-elle dit.

Placée sous le thème « Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale » et sous le co-parrainage de Simone Paré/Toé et d’Adama Badolo, « cette journée interpelle nous, femmes du monde et particulièrement celles du Burkina Faso, à revoir et à conquérir notre place dans la société afin d’être dans le schéma des acteurs de paix, d’épanouissement et de développement », a ajouté la coordonnatrice communale des femmes de Gossina.

Quant au maire de la commune, Elie Youané, il a d’abord remercié toutes les personnalités présentes à la cérémonie, « qui n’ont ménagé aucun effort pour rehausser l’éclat de cette cérémonie », avant de se réjouir du fait que sa commune abrite la cérémonie officielle au niveau de la province.

Pour lui, le thème de cette année s’inscrit dans la dynamique de rappeler à la femme l’importance de sa participation à la construction d’un climat de paix et de cohésion sociale, gages d’un développement réel pour notre pays. Il a aussi invité chacun à protéger les femmes contre les violences, leur assurer une éducation de qualité et valoriser l’entreprenariat féminin.

Pour le haut-commissaire de la province du Nayala, Mariama Konaté/Gnanou, cette commémoration se tient dans un contexte particulier. En effet, « à l’instar d’autres pays de la sous-région, notre pays est confronté à des attaques terroristes répétées ainsi qu’à des remous sociaux (…) qui mettent à mal la quête du mieux-être des Burkinabè et ébranlent l’unité nationale ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Gaston Toé
Lefaso.net
Toma

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique