LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CDP/ Yatenga : Un renouvellement des structures de base sur fond de crise

Publié le lundi 4 mars 2019 à 20h00min

PARTAGER :                          
CDP/ Yatenga : Un renouvellement des structures de base sur fond de crise

Le samedi 2 mars 2019, à Ouahigouya, la section provinciale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du Yatenga a procédé au renouvellement-restructuration de son bureau dans l’optique d’une redynamisation des structures du parti, et ce conformément aux recommandations du dernier congrès des 5 au 6 mai 2018s. A Cette rencontre tenue sur fond de dissensions, la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo s’est invitée aux débats. C’était en présence de Aboubacar R. Savadogo, membre du BPN du CDP et 9ème vice-président chargé des grandes questions électorales.

Une session de la section provinciale du CDP Yatenga s’est tenue le 2 mars dernier à Ouahigouya dans un contexte de renouvellement et de restructuration des instances du parti à la base souhaité par le Bureau politique national (BPN) du parti de l’épi et de la daba suite à son dernier congrès. Les secrétaires généraux des sous-sections et leurs adjoints, et les anciens membres du bureau de la section se sont réunis pour échanger sur la vie du parti et renouveler le bureau provincial conformément à la directive du parti.

Les travaux qui ont eu lieu dans un semblant de huis clos a été des plus houleux au regard des divergences remarquées au sein de ce parti et qui étaient connues du grand public. Vérification des mandats, exécution de l’hymne du parti, minute de silence à la mémoire de leurs camarades disparus, explication sur la notion de renouvellement- restructuration, et élection du bureau provincial ont été les temps forts de cette rencontre. A l’entame des travaux, Oumarou Barou Ouédraogo, secrétaire général de la section provinciale, a encouragé ses camarades pour leur détermination à faire revivre et triompher le parti.

Oumarou Barou Ouédraogo secrétaire général du CDP Yatenga

Avant de souhaiter pleins succès aux travaux, il a remercié Yacouba Barry, Bélem Mamounata, et le Pr Adama Traoré (absents) pour leurs soutiens multiformes au CDP Yatenga. Aboubacar R. Savadogo, 9ème vice-président chargé des grandes questions électorales et membre du collège de désignation de la nouvelle structure qui a participé aux travaux, a donné des informations sur la vie du parti. Au nom du président Eddie Komboïgo, il a appelé les militants du parti à l’unité, à la cohésion et au respect de la discipline du parti.

Après des débats houleux sur les difficultés qui ont miné le fonctionnement de la section (manque d’unité d’actions et de communication entre certains membres du bureau), un bureau de 30 membres a été proposé par le secrétaire général sortant.

Comme il fallait s’y attendre six anciens membres du bureau ont été éjectés, ce qui a provoqué le courroux de ces derniers qui ont vidé la salle avant la fin des travaux sous prétexte qu’ils n’ont pas été consultés comme le prévoient les textes du parti en la matière. Les mécontents ont promis d’attaquer la validité du nouveau bureau. En attendant, Aboubacar R. Savadogo se réjouit de la vitalité, des contradictions au sein du parti. « Il y a eu un moment où personne ne voulait affirmer qu’il est du CDP, aujourd’hui des gens se battent pour être membres d’un bureau de section. Qu’il plaise à Dieu qu’il en soit ainsi », a soutenu M. Savadogo.

Aboubacar R. Savadogo

Pour rebondir sur la tenue de la rencontre, le chargé des grandes questions électorales du CDP dira qu’une analyse sans complaisance de la vie de la section a été faite qui, du reste, n’a pas fonctionné dans la cohésion. Pour toutes ces raisons, il revient au nouveau bureau que dirigera Barou Oumarou Ouédraogo de travailler à rassembler les militants autour d’un seul objectif pour le triomphe le CDP aux prochaines échéances dans cette partie du Burkina, a laissé entendre M. Savadogo.

Le nouveau bureau élu que dirige désormais Ouédraogo Oumarou Barou entend travailler dans le respect des textes et la discipline au sein du parti. Ce qui est certain, la tâche s’avère corsée car une partie des militants s’active déjà sur le terrain à plébisciter la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo avec l’onction semblerait-il de Boureima Badini que les uns et les autres ont vu à Kaya et à Bobo aux côtés du candidat déclaré à la future élection présidentielle. Les jours à venir nous situeront sur la suite de la situation au sein du parti au Yatenga.

Yann NIKIEMA
lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2019 à 17:45, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : CDP/ Yatenga : Un renouvellement des structures de base sur fond de crise

    "Si on brûle 1 domicile, nous brûlons 10" Paroles de Boubacar SAWADOGO à l’orée de l’insurrection qui a balayé son Dieu destructeur. Va enseigner maintenant pour te rendre utile au moins une fois dans ta vie. Nom d’un Duc, le Yatenga Nouveau ne tire plus sur les mêmes icelles.

  • Le 5 mars 2019 à 08:32, par Un Burkinabê En réponse à : CDP/ Yatenga : Un renouvellement des structures de base sur fond de crise

    Ne vous chamaillez pas ; le CDP sera dissout bientôt car parti pushiste ayant soutenu la suspension de la Constitution lors de la bêtise du CND et aussi parce que n’ayant pas pu éviter les évènements de fin Octobre 2014 pourtant au pouvoir. Pourquoi un parti politique qui n’a pas été assez responsable et courageux pour dire "NON" à un homme lorsque tous les voyants de la cohésion nationale êtant au rouge peut il toujours exister après les assassinats de fin Octobre 2014 ?

  • Le 5 mars 2019 à 15:48, par Le réaliste En réponse à : CDP/ Yatenga : Un renouvellement des structures de base sur fond de crise

    Comme vous refusez d’être "REALISTE", c’est ainsi que vous avez accepté d’évoluer de crise en crise jusqu’à la crise insurrectionnelle et vos crises actuelles d’après insurrection n’étonne personne sauf vous-mêmes. Vous évoluerez de crise en crise jusqu’à votre disparition de gré ou de force. Continuez et bravo pour vos capacités intrinsèques à créer les crises à cause de la méchanceté, l’arrogance, la gourmandise, l’impolitesse, la mesquinerie, les vols divers, les crimes que ne parvenez plus à faire facilement. Quelle honte

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique