LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

International business bank : Un nouveau siège pour traduire les grandes ambitions

Publié le dimanche 17 février 2019 à 22h53min

PARTAGER :                          
International business bank : Un nouveau siège pour traduire les grandes ambitions

International business bank (IB bank) a officiellement inauguré son siège dans la soirée du 16 février 2019 à Ouagadougou. C’est un bâtiment de 5 étages, avec une cinquantaine de bureaux, qui traduit la nouvelle vision de l’établissement, celle d’être une institution bancaire de premier plan sur le marché national avec une présence internationale. L’ancienne Banque de l’habitat du Burkina Faso(BHBF) qui pèse désormais plus de 22 milliards de F CFA, entend offrir des services innovants à sa clientèle.

Nouvelle dénomination, nouvelle vision et maintenant de nouveaux locaux. La Banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF) appartient désormais au passé. En effet, lors de sa session du 30 mars 2015 à Dakar au Sénégal, le conseil des ministres de l’UEMOA décidait de relever le capital social minimum des banques de 5 à 10 milliards afin de renforcer la solidité du secteur bancaire. BHBF qui était alors le bras financier de l’Etat burkinabè dans la mise en œuvre de sa politique de l’habitat, notamment en ce qui concerne les logements sociaux, pesait 5 milliards.

Mahamadou Bonkoungou, PDG du groupe EBOMAF, a pris alors possession de 51% du capital, devenant ainsi l’actionnaire principal. Le capital social de la banque s’élève maintenant à hauteur de 22 milliards 826 millions 750 mille (22 826 750 000) F CFA, ce qui la hisse désormais au rang de deuxième banque la plus capitalisée au Burkina Faso.

A l’origine spécialisée, IB bank qui a parachevé sa mue avec son nouveau siège, est désormais, selon son directeur général, une banque universelle, pleine et entière. « Elle intervient dans la banque de détail, le corporate, la banque de marché et le financement de l’habitat », explique Raphael Kambou pour qui, avec ses équipements modernes et ses installations de dernière génération, l’institution entend renforcer son implantation sur le territoire national, tout en envisageant aussi la conquête de nouveaux horizons dans la sous-région.

Et la bâtisse qui fait office de nouveau siège de IB bank traduit les grandes ambitions de ses actionnaires et le nouvel élan d’une banque moderne, performante et compétitive. L’édifice nouvellement inauguré est un bâtiment de 5 étages comprenant une cinquantaine de bureaux pour le personnel, deux halls commerciaux, des guichets d’opérations, un espace VIP, une salle de conférence et deux aires de stationnement des véhicules pour la clientèle et le personnel.

En tout cas, pour le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, le leadership du PCA Mahamoudou Bonkoungou le rend confiant de ce que IB bank tiendra sa place dans un secteur assez sélectif et compétitif. “Cette nouvelle architecture moderne et imposante qui incarne les nouvelles ambitions de IB bank, celles d’une banque commerciale moderne de rang international, réunit toutes les conditions pour offrir les solutions bancaires innovantes et se hisser en véritable partenaire du succès de ses clients”, a-t-il dit.

A la pointe de la technologie

Rappelant que le secteur bancaire est celui de la compétitivité, le ministre Lassané Kaboré a noté qu’il faudra à la nouvelle institution, une bonne dose d’énergie, d’audace, d’ingéniosité et d’innovation au quotidien. Pour ce faire, il a souhaité : la diversification de l’offre de services, y compris en direction de la diaspora ; la digitalisation pour développer des services financiers à l’aide de moyens de transactions électroniques afin de répondre aux besoins de mobilité et faciliter les interactions avec les clients ; l’amélioration de l’accessibilité physique et financière ; l’accroissement des financements adaptés aux secteurs industriel et agricole.

Des souhaits qui semblent trouver réponses dans le programme du système d’information et de digitalisation de la banque. Puisqu’elle compte investir sur les applications mobiles pour répondre aux besoins de mobilité et d’instantanéité de ses clients.

Aussi, le directeur général et son équipe comptent développer des services financiers à l’aide de moyens de transactions électroniques, basés sur les technologies numériques plus récentes. IB bank fera donc en sorte que ses clients aient leur banque à portée de main, ont rassuré les responsables.

Le parrain de la cérémonie d’ouverture, Maurice Bonanet, ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, s’est réjoui pour sa part de la venue de IB bank qui de son avis, est un signe de vitalité des opérateurs économiques burkinabè. Hier Banque de l’habitat, aujourd’hui IB bank, l’institution passe d’une banque locale à une banque à aspiration internationale. Mais le parrain a exhorté les responsables à porter un regard particulier pour accompagner le ministère de l’Urbanisme et de l’habitat, les promoteurs et les clients dans la construction et l’acquisition de logements.

La cérémonie d’ouverture a connu la participation du premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré. Le chef du gouvernement a relevé l’évolution favorable de l’économie nationale grâce à un secteur privé dynamique. « La nouvelle dynamique ce n’est plus l’Etat, mais essentiellement le secteur privé qui doit se mobiliser pour réaliser des investissements dans le domaine de l’industrie , des infrastructures et bancaires pour que tous ces efforts convergent vers le développement économique et social de notre pays », a lancé Christophe Marie Joseph Dabiré.

Le siège de IB bank est situé sur l’avenue Tansoaba Goalma, en face du CCVA à Ouaga inter. En plus de ses sept agences dans la capitale, la banque est présente à l’intérieur du pays à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Koudougou, Tenkodogo et Dédougou. Une implantation qui se poursuivra dans d’autres villes.

TCS
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2019 à 17:48, par caca En réponse à : International business bank : Un nouveau siège pour traduire les grandes ambitions

    Juste pour vous souhaitez un bon vent bancaire et du développement. Vous faites une fierté de notre pays à l’étranger et votre parcours montre bien que la réussie ne dépend pas de pays pauvre, mais est une question du courage te du travail. Mon souhaite c’est de vous voir récupérer la gestion ferroviaire Abidjan Ouagadougou, car vous avez la capacité. Il faut élargir votre espace d’intervention en devenant des société d’Etat comme il en existe ailleurs dans les pays européen. Quand on parle de Total ou de Nestlé on parle bien des entreprises privée mais avec le pays d’origine comme le France et la suisse. Ebomaf doit refléter le Burkina dans son intégrité en Afrique dans le savoir, savoir faire et savoir être.Il n’y a pas de fatalité dans la richesse, seul le travail bien fait paie son homme. Que Dieu bénisse.

  • Le 19 février 2019 à 20:55, par Un Burkinabê En réponse à : International business bank : Un nouveau siège pour traduire les grandes ambitions

    Ebomaf aurait dû racheter une mine d’or industrielle du Faso. Mais hélas ! Espérons que nos richissimes hommes d’affaire (Ebomaf, Kanis International, Coris Bank, Télécel, Kaizer, etc...) penseront à s’associer pour créer au moins une société minière de capitaux burkinabê (exploitation minière, forages miniers, construction d’usines etc...).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique