LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Espace G5 Sahel : L’Union des Chambres de commerce et d’industrie chez Roch Kaboré

Publié le mardi 5 février 2019 à 00h45min

PARTAGER :                          
Espace G5 Sahel : L’Union des Chambres de commerce et d’industrie chez Roch Kaboré

Accompagnée du Ministre de commerce et d’industrie du Burkina, une délégation de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie du G5 Sahel a été reçue en audience dans la matinée de lundi, 4 février 2019 au Palais présidentiel, Kosyam, par le Chef de l’Etat, Roch Kaboré. La délégation a indiqué être venue demander le soutien du président du Faso, à qui doit revenir la présidence en exercice du G5 Sahel à l’issue du cinquième sommet (5 février 2019).

« Le président du Faso nous a assuré de son soutien et nous a donné des directives afin de pouvoir travailler ensembles, constituer un embryon dans le cadre bilatéral avant de généraliser aux autres pays », a confié à sa sortie d’audience, le chef de la délégation, président de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie du G5 Sahel, Ahmed Babe Ould Eleya. L’Union des chambres de commerce et d’industrie du G5 Sahel entend donc se formaliser en organe permanent du G5 Sahel et c’est l’une des motivations à la demande de soutien du président du Faso, Roch Kaboré.

« Les différents présidents de chambre, ayant pris conscience du rôle que doit jouer le secteur économique dans l’espace G5 Sahel, ont créé cette union afin de faciliter les échanges entre les opérateurs économiques », a expliqué le président de l’organisation, le Mauritanien, Ahmed Babe Ould Eleya, qui présente, à titre d’exemple, les opportunités d’échanges qui existent entre la Mauritanie et le Burkina. Mieux, apprend-il que les chambres de commerce et d’industrie du Burkina et de la Mauritanie ont signé une convention de coopération.

« Le poisson mauritanien est commercialisé au Burkina Faso via d’autres pays. Alors que le corridor Ouagadougou-Nouakchott peut être rapide. Il suffit donc qu’il y ait des infrastructures de transport et d’accueil. En retour, les fruits du Burkina peuvent être commercialisés en Mauritanie », a relevé Ahmed Babe Ould Eleya, mettant ainsi en exergue l’importance de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie du G5 Sahel, créée en août 2018.

O.L
Lefaso.net

Crédit photo : Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique