Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous voulez aller quelque part, il est bien de trouver quelqu’un qui est déjà allé. Robert Kiyosaki» 

République de Guinée-Bissau : Jacob Ouédraogo présente ses lettres de créance à José Mario Vaz

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • lundi 21 janvier 2019 à 12h00min
République de Guinée-Bissau : Jacob Ouédraogo présente ses lettres de créance à José Mario Vaz

Son Excellence Monsieur Jacob Ouédraogo a présenté, le jeudi 17 janvier 2019 à Son Excellence Monsieur José Mario Vaz, Président de la République de Guinée-Bissau, les lettres par lesquelles Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Guinée-Bissau.

Sur invitation des autorités bissau-guinéennes, le diplomate burkinabè qui a résidence à Dakar au Sénégal, s’est rendu à Bissau, à l’instar d’autres Ambassadeurs (Allemagne, Cap-Vert et Suisse), pour se consacrer à la traditionnelle cérémonie solennelle de présentation des Lettres de Créance au Président de la République.

Au cours de l’audience, à lui accordée par le Président bissau-guinéen, l’Ambassadeur Jacob Ouédraogo a remercié le Président pour l’accueil qui lui a été réservé depuis son arrivée avant de transmettre les chaleureuses salutations du Président du Faso à son homologue. Il a aussi traduit au Président Vaz l’appréciation faite par le Président du Faso des excellents liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays ainsi que sa volonté à œuvrer pour consolider ces relations.

En réponse, le Président José Mario VAZ a félicité le nouvel Ambassadeur et lui a demandé de bien vouloir transmettre au Président du Faso ses amitiés et sa très haute considération. Il a salué la remise des lettres de créance qui vient renforcer les liens légendaires et fraternels qui existent entre les deux peuples.

Il a invité le nouvel Ambassadeur à travailler davantage à la consolidation et au raffermissement des relations si chaleureuses qui existent déjà entre les deux pays frères. Enfin, le Président bissau-guinéen a exprimé à l’Ambassadeur Ouédraogo sa disponibilité à l’accompagner dans sa mission et lui a souhaité plein succès.

Ensemble, ils ont fait un point succinct de l’état de la coopération entre les deux pays. Notre pays envisage intensifier ses relations avec la Guinée-Bissau dans les domaines de l’élevage, l’agriculture et le commerce.

Le Président José Mario VAZ a salué la contribution très importante et bien appréciée du contingent burkinabè au sein de la mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB).

A l’issue de cette cérémonie, l’Ambassadeur a rendu visite au contingent burkinabè de l’ECOMIG à qui, il a prodigué des conseils et des encouragements.
Son Excellence Jacob Ouédraogo a mis à profit son séjour en Guinée-Bissau pour rendre une visite de courtoisie au Président de l’Assemblée Nationale (son ex collègue Député au Parlement de l’UEMOA), une visite de travail au Ministre en charge du Commerce afin de jeter les bases d’une coopération économique et commerciale.

L’Ambassadeur a en outre saisi cette opportunité pour échanger avec la communauté burkinabè vivant en République de Guinée-Bissau sur la vie nationale. Il a exhorté ses compatriotes à cultiver la cohésion et la solidarité en leur sein et à apporter leur contribution à la construction de la Patrie telle que prônée par le Président du Faso.

La Guinée-Bissau est le quatrième pays de sa juridiction après le Sénégal, le Cap-Vert et la Mauritanie où l’Ambassadeur a sacrifié à la traditionnelle cérémonie de présentation de lettres de créance.

Ambassade du Burkina Faso à Dakar (Sénégal)

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Processus de Rabat : Le Plan d’action de Marrakech 2018-2020 lancé à Ouagadougou
Sambo Sidikou, Secrétaire permanent du G5 Sahel : « La responsabilité première de tout Etat, c’est la sécurisation de sa population »
Sommet de l’UA : La question sécuritaire au cœur des échanges entre l’Union européenne, les Nations unies et le Président du Faso
Approvisionnement en eau potable : Le Japon vole au secours de quatre villages de la commune de Silly
Coopération sino-burkinabè : Six voitures 4x4 remises au ministre de la Sécurité
G5 Sahel : Le président Roch Kaboré échange avec le secrétaire permanent sur la feuille de route
Libéria : L’ambassadeur Mahamadou Zongo a présenté ses lettres de créance au président Georges Weah
G5 Sahel : Les chefs d’Etats encouragent la création d’une compagnie aérienne commune
Coopération : Les chefs d’Etats du Niger, du Mali et de la Mauritanie présents à Ouagadougou pour le Ve Sommet du G5 Sahel
Espace G5 Sahel : L’Union des Chambres de commerce et d’industrie chez Roch Kaboré
Dr Justine Couldiati, Plateforme des Femmes G5 Sahel : « Une chose est de contrer l’extrémisme violent avec la force de feu, une autre est d’assurer la paix et la sécurité dans la durée »
Millennium challenge corporation : Une formation pour faciliter la production d’énergie par le secteur privé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés