LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

Publié le mardi 1er janvier 2019 à 23h34min

PARTAGER :                          
Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

La mairie de la ville de Ouagadougou a tenu une conférence de presse, le lundi 31 décembre 2018, pour dénoncer l’attitude jugée incivique d’un groupe de jeunes à qui les autorités municipales ont empêché de louer, à des montants élevés, des salles au monument des martyrs de Ouagadougou. Selon les explications du maire Armand Pierre Beouindé, ces jeunes projetaient d’y mener « une activité qui n’honore pas le lieu ».

L’information est venue de l’Observatoire de la ville de Ouagadougou qui a détecté, sur les réseaux sociaux, une bande de jeunes qui ont investi, d’une manière frauduleuse, des salles au Monument des martyrs, dans le but d’organiser une soirée festive le 31 décembre 2018. En effet, au niveau du monument, des salles ont été aménagées et mises en location avec la complicité des personnes qui gèrent les lieux. Les prix de location allaient de 200 000 à 1 000 000 de F CFA. Le matériel de sonorisation loué à cette occasion est également très coûteux.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Beouindé, a rappelé qu’« en ce moment particulier où les plus hautes autorités nous invitent à la retenue en mémoire de nos braves gendarmes tombés à Toéni sous les balles assassines des terroristes, nous ne saurons tolérer une occupation anarchique de ce lieu hautement symbolique pour y mener des activités qui n’honorent, ni nos héros, ni ce lieu de recueillement ».

En effet, la présidence du Faso a annulé sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux, la mairie centrale a également annulé une manifestation qu’elle organisait en cette fin d’année, et tout cela eu égard à la situation sécuritaire qui prévaut au niveau national mais aussi pour honorer la mémoire des soldats décédés dans l’attaque à Toéni.

« Une manifestation criarde d’incivisme »

Pour les autorités de la commune de Ouagadougou, au-delà de l’atteinte à la mémoire des martyrs et des héros nationaux, cette occupation anarchique de ces lieux pour une activité non-autorisée est une manifestation criarde d’incivisme. Le maire de Ouagadougou, Armand Pierre Beouindé, explique que « nous tenons cette conférence de presse pour rappeler que nous avons inscrit l’année 2019 comme une année de tolérance zéro à l’incivisme dans la ville de Ouagadougou, d’une part, et comme une année de participation citoyenne à la salubrité, d’autre part ».

A la question de savoir le sort réservé à ces jeunes, le maire explique que des écoutes sont engagées par les structures compétentes pour mieux évaluer les intentions, situer les responsabilités et aider ces jeunes à éviter les attitudes inciviques.

Le premier responsable de la commune a clos son propos en invitant les citoyens de la commune à vivre de façon sobre ces festivités du nouvel an, afin d’honorer la mémoire des illustres disparus.
« Si des agents sont à nos frontières et à l’intérieur du pays pour défendre, au péril de leurs vies, la sécurité des personnes et des biens, il serait frustrant et injuste que les autres citoyens festoient à l’extrême sans une pensée pour ces derniers », conclut Armand Pierre Beouindé.

Lankoandé Etienne (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 janvier 2019 à 00:12, par Substance Grise En réponse à : Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

    Quelles discussions à faire ?
    Vous dites que cela a été possible grace à des complices.Pourquoi ne pas les sanctionner directement ?
    Pourquoi ne pas fixer officiellement les prix de location et dire quels types d’activités sont autorisés dans ce lieu si symbolise ?
    Dans un pays où rien n’est clair et qu’on fait les choses par clientelisme et de manière partisane ;il vous sera difficile de combattre l’incivisme.
    La seule solution est que vous donnez l’exemple en prémier et que vous soyez honnetes.
    Vous avez les complices ;alors sanctionnez les

  • Le 2 janvier 2019 à 06:19, par TOMO En réponse à : Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

    Espérons que les individus qui ont indûment loué ces salles seront punis, révoqués de leurs fonctions (de gestionnaire du monument). La lutte contre l’incivisme commence des gestes forts !

  • Le 2 janvier 2019 à 08:02, par Francis Herman En réponse à : Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

    Article de stagiaire, mais en bonne voie. Seulement il faut remplacer ici "criarde" par "criante", et éviter cette faute, récurrente dans le parler et les écrits au Burkina. Le sens de ces 2 mots n’est pas identique, renseignez-vous.

  • Le 2 janvier 2019 à 09:25, par HUG En réponse à : Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

    Merci beaucoup monsieur le maire. Vous avez fait un excellent travail car les enfants des nouveaux riches ont voulu souiller ce lieu sacré. Il faut détecté les complices, les co acteurs et les sanctionner à la hauteur de leur forfait. je vous ai écouté à la télé et vous avez dit que la gestion de ce monument n’est pas encore revenu à la mairie. Ceux qui ont en charge la gestion du monument doivent porter plainte. Je parie que la majorité de ces enfants là viennent des milieux aisés c’est à dire que ce sont les enfants des nouveaux riches. Nous allons suivre de près l’évolution de la situation car nous martyrs ont laissé leur vie pour une cause juste.

    • Le 2 janvier 2019 à 11:45, par Ouakam En réponse à : Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

      Bon départ pour la lutte contre l’incivisme et l’anarchie en 2019 !
      Faites surtout de 2019, une année de régulation ultra-sévère, sinon fermeture systématique de ces centaines de milliers de MAQUIS (véritables nids de voyous, de prostituées et de drogués) qui polluent la ville de Ouagadougou, parfois jusque dans des quartiers d’habitation. Il faut que les autorités communales se réveillent, enfin !!!!

      • Le 2 janvier 2019 à 18:42, par Nina En réponse à : Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

        Plein de gens se plaignent de ces fameux "maquis" érigés en zones d’habitation et le maire central et les maires d’arrondissements ne daignent pas bouger le petit doigt, par peur, par complicité ou par copinage avec certains des proprio de ces nids de dépravation, véritable fléau social !!! C’est inadmissible, pendant qu’on décrète des état d’urgence, de fermer les yeux sur une telle GANGRÈNE SOCIAL. Voyez des quartiers comme Dapoya, Paaspanga, Koulba, etc, la prolifération de ces BORDELS jusque devant des cours d’habitations !!! Sommes-nous une communauté d’Hommes ou des animaux !?

  • Le 2 janvier 2019 à 09:38, par TANGA En réponse à : Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

    Monsieur le maire, laissez toutes les explications. Une seule est SUFFISANTE ET NECESSAIRE ; les martyres doivent reposés en paix et c’est ça seulement qui doit être utilisé pour les empêcher.
    Si des gens sans scrupules veulent récupérer n’importe quelle chose pour se faire des sous, vous avez l’appui du peuple pour leur en empêcher.
    Merci encore monsieur le maire.

    • Le 2 janvier 2019 à 13:16, par Jean Jacques En réponse à : Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

      Espérons franchement que la mairie prenne au sérieux l’affaire d’incivisme dans la ville de Ouagadougou. Les exemples sont nombreuses :
      - Vers la clinique Notre Dame (Jean Baptiste), les gens érigent au hasard les kiosques sur la voie publique et récemment j’ai vu un qui construis sur le passage des eaux ! les clients des maquis qui obstruent la rue la nuit etc.
      - Aujourd’hui les gens s’amusent avec les enfants pour monter sur l’échangeur du Nord pour prendre photos avec les risques que cela comporte ! J’ai failli écraser toute une famille en haut de l’échangeur ! Le Papa s’arrête et gare sa voiture et fait sortir les enfants !
      - Je ne parle même pas de ceux qui violent les feux rouges et qui insultent même les policiers. J’ai dû mal a comprendre pourquoi les policiers doivent même pousser les motos des fautifs ! Ce n’est pas leur rôle ! Prendre la pièce de la personne et lui demander de pousser sa moto suffit. Il faut respecter l’autorité du policier qui représente L’État.
      - Les gens qui jettent tout sur la voie publique, les eaux usées, les sachets plastiques, qui chient partout, qui font l’élevage dans les quartiers résidentiels, qui érigent des maquis dans les quartiers résidentiels, je vois même ériger maintenant des petites stations d’essence dans les quartiers avec les risques que cela comporte.
      Monsieur le Maire il faut que tout cela cesse. Mais avant de réprimer il faut d’abord commencer par la sensibilisation max 3 mois et après passer à la répression.

  • Le 2 janvier 2019 à 11:26, par sidbénéré En réponse à : Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

    Il faut supprimer toutes les fêtes du Burkina et demander aux citoyens d’aller prier Dieu ou les ancêtres les jours fériés. Ainsi le Burkina deviendra un pays saint avec des hommes conscients de leur destin.

  • Le 2 janvier 2019 à 12:06, par citoyen LAMBDA En réponse à : Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

    Tout simplement bravo et félicitations MR le Maire . Plus de complaisance face à l’incivisme ,et à la chienlit . Continuez ainsi et garez toujours la fermeté là où il le faut point barre .

  • Le 2 janvier 2019 à 12:24, par citoyen LAMBDA En réponse à : Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

    Tout simplement bravo et félicitations MR le Maire . Plus de complaisance face à l’incivisme ,et à la chienlit . Continuez ainsi et garez toujours la fermeté là où il le faut point barre .

  • Le 2 janvier 2019 à 12:28, par citoyen LAMBDA En réponse à : Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

    Tout simplement bravo et félicitations MR le Maire . Plus de complaisance face à l’incivisme ,et à la chienlit . Continuez ainsi et garez toujours la fermeté là où il le faut point barre .

  • Le 2 janvier 2019 à 12:29, par citoyen LAMBDA En réponse à : Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

    Tout simplement bravo et félicitations MR le Maire . Plus de complaisance face à l’incivisme ,et à la chienlit . Continuez ainsi et gardez toujours la fermeté là où il le faut, point barre .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique