LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

Publié le mercredi 26 décembre 2018 à 10h19min

PARTAGER :                          
Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

Le Colonel major Alain Laurent Bonkian, ex commandant de la deuxième région militaire de Bobo Dioulasso et des centres de formation des armées, est décédé dans la nuit du mardi 25 décembre 2018 de suites de maladie au Centre Hospitalier et Universitaire de Tengandogo (ex-hôpital Blaise Compaoré).

Le colonel Alain Bonkian occupait le poste de conseiller de l’actuel chef d’État major. Il fut également le compagnon de route de l’ex président Blaise Compaoré pendant près de trois décennies.

Récemment, le juge d’instruction, Francois Yameogo, a inculpé le Colonel -major Alain Bonkian, pour son implication présumée dans l’assassinat de Thomas Sankara. Cette inculpation est intervenue quelque jours après la transmission par Paris des documents d’archives à la justice Burkinabè le 09 novembre 2018.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2018 à 10:58, par LAGUI ADAMA En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Quelle tristesse LAURENT fut pour moi un un grand ami et surtout un frère de confiance des temps difficiles Que son âme repose en paix

  • Le 26 décembre 2018 à 10:59, par Bantchandi En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Tu as échappé à la justice des hommes mais celle de Dieu le Tout-Puissant ne va même pas te louper. Tuer, tuer ; tuer tu pensais que tu n’allais jamais mourir non. Tes victimes jubilent et t’attendent de pieds fermes. Petite inculpation là tu, as paniqué et puis borokoto tu as casé la pipe. Yako.

    • Le 26 décembre 2018 à 11:50, par La Parabole En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Repose en Paix frère dans le Seigneur. La justice de Dieu ? Jésus Christ est sa Justice, l’avocat défenseur. Détrompes toi Bantchandi détrompes toi/

      • Le 26 décembre 2018 à 18:56, par LPT En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        M. ou mme La Parabole, lorsque vous dites « La justice de Dieu ? Jésus Christ est sa Justice, l’avocat défenseur » , est-ce à dire qu’il y aurait absence de justice ? Est-ce à dire qu’il y aurait impunité ? Est-ce à dire que Jésus garantit l’impunité ou l’injustice pour des bourreaux à n’importe quelle condition ? Et qu’est-ce que Jésus garantit alors pour les victimes. A ce que je sache et Jésus même le sait, et c’est même écrit dans la bible : « tu ne tueras point ». C’est un commandement divin et celui qui y contrevient doit nécessairement s’attendre à récolter ce qu’il aura semé. Ne dit-on pas que l’homme écrit les pages blanches de son destin ? Dieu est juste pour toutes ses créatures du monde entier et même de l’univers. Alors n’encourageons pas les vivants que sommes nous actuellement à baigner dans les actes délictueux, dans la médiocrité sous prétexte qu’on aura un avocat défenseur dans l’au-delà (quelque soient ses basses besognes). Soyons humbles et moins arrogant dans nos propos en implorant la miséricorde et la clémence du Tout puissant en faveur de tout prochain, en particulier ses proches parents. Demandons courageusement et en toute humilité pardon aux victimes sans les narguer à travers les propos du genre Jésus Christ est sa Justice, l’avocat défenseur. Je pense comme victimes particulièrement au Prof de philo du Lycée Ouezzin Coulibaly dans la décennie 90 M. IDO si ma mémoire est bonne, qui a subi toute la barbarie de la torture, terreur, humiliation sans jamais pouvoir s’en remettre totalement, et qui a été moins connu du public. Dommage qu’il (colonel major bonkian) soit parti sans dire sa part de vérité et éventuellement demander officiellement pardons à ses probables victimes.

        Mes chers frères et sœurs y compris M. ou mme La Parabole , préparons notre paradis à travers nos bonnes œuvres pour l’au-delà dès à présent sans attendre car la vie est tellement si courte et que c’est Dieu qui est toujours Fort et toujours juste.

        Que Dieu le Tout Puissant console ta famille, colonel major bonkian.

        • Le 26 décembre 2018 à 19:48, par La Parabole En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

          Mr LPT, la Justice de Dieu réside aussi dans son pardon pour nous les humains. Ce que je veux dire est simple : s’il n’y a pas de pardon de péché vous et mois nous sommes foutus parce que nous ne vallons pas mieux que ceux que nous qualifions de meurtriers ou assassins. Ce que je sais, ce Mr, Colonel Major Bonkian, Paix à son âme, a fait du Seigneur Jésus Christ, son Seigneur et son Sauveur, l’avocat défenseur devant le Trône de Dieu. Ce que je veux dire, laissons l’âme du défunt reposé en Paix. Personne n’a nié qu’autrefois il n’était pas mauvais etc. Ce que je veux dire en rentrant dans le repos de son Seigneur, nous devons aussi lui pardon pour tous ses péchés, Dieu lui il l’a déjà fait.

          • Le 27 décembre 2018 à 10:45, par la paix En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

            à cette allure chacun risque d’être criminel et après chercher la face de Dieu ou soit un Jésus comme défenseur. c’est vraiment facile. que le seigneur nous remplit de sa sagesse et de sa connaissance réelle. pour moi que Jésus console la famille du disparu. paix sur la terre.

          • Le 27 décembre 2018 à 11:53, par L’escapade En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

            Drole de raisonnement. On peut se permettre de faire du mal aux enfants de Dieu, et a une periode donnee on pretend avoir accepte(r) Jesus, et voila, le paradis est gagne(r). Tres interessant. Pourquoi ne pas donc liberer tous ces prisioniers qui ont soit-disant finallement rencontre(r) Dieu. Beaucoup d’entre nous sommes pecheurs, certes, mais pas au point de mepriser Dieu en commettant ce qu’il a expressement interdit. Celui ou celle qui cause la desolation chez les autres paiera dans l’au dela, pour une justice equitable.

      • Le 26 décembre 2018 à 19:01, par Bantchandi En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        La Parabole, laisse je vais te torturer ooh et puis te faire ooh après je vais chercher une église ooh nommée l’Eglise Globale du Nouvelle Horizon ooh et puis ooh je vais me répentir ooh et on va voir ooh si tes parents ooh se trompent ooh ou se détrompent ooh pour me pardonner ooh. Webmaster aller bloque.

      • Le 27 décembre 2018 à 07:31, par Daniel ouedraogo En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        Mon cher c’est trop facile de blésser ,tuer ,et croire simplement a un soit disant avocat de jésus sans
        conffession veritable qui consiste a allé vers les victimes pour obtenir leurs pardons.Dieu meme nous dit si vous pechez contre l’espris ,je vous pardonne .mais si vois offencez votre semblable,demandez lui dabord pardon avant d’obtenir le pardon de dieu.

        • Le 27 décembre 2018 à 11:24, par La Parabole En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

          Mr Daniel, vous et moi ne savons pas si le Col. major a demandé pardon aux parents des victimes. Je ne suis pas là pour le justifier mais je dit que nous devons magnifier le pardon, l’amour etc. Si Dieu le pardonne qui sommes nous pour le juger d’autant plus que nous ne sommes même pas parents des victimes. Ma prière, c’est que nous les burkinabè nous nous pardonnons afin d’avancer sereinement ensemble dans l’avenir. Allons de l’avant.

      • Le 27 décembre 2018 à 10:17, par Le citoyen En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        Hum, Internaute ’Parabole’ ; le fils de Mari va être tout pour vous. Il serait même le Dieu créateur ! Quelle ineptie de la part de l’homme noir ! Même le peuple pour lequel il a été originellement envoyé (les Juifs), ne le donnent pas la place que vous vous lui donner. Dommage !!

        • Le 27 décembre 2018 à 13:12, par La Parabole En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

          Le citoyen, le peuple juif dont tu parle savait exactement de quoi Jésus parlait (Fils de Dieu, se faisait Dieu...) ils ne pouvaient l’accepter et nous connaissons la suite. C’est Dieu lui même qui a dit à deux reprises que Jésus est son Fils (pendant le baptême de Jésus, et pendant la transfiguration devant Moise, Élie, Pierre, Jean et Jacques). Et c’est le même Dieu qui a qualifié Jésus de Dieu devant ses anges en les demandant de l’adorer (Hébreux 1v5-10). Je ne suis pas ici pour parler de Foi mais comme tu as abordé l’aspect je te donne quelques exemples. Et puis saches le, Jésus est le Mystère de la vie, c’est par lui et pour lui que Dieu a crée le monde. Aussi tôt ou tard nous serons devant le Trône de Dieu, le seul Vrai Juge, devant Jésus Christ, le seul Avocat défenseur et devant le péché de chacun portés par l’accusateur, le diable. Si vous estimez que le Col major ne méritait pas le pardon de Dieu ou même celui des hommes alors allez réclamer son corps et faire ce que vous en voulez. La Justice de Dieu réside aussi dans son pardon pour le pécheur qui se repend.

          • Le 28 décembre 2018 à 12:20, par Le citoyen En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

            « Et c’est le même Dieu qui a qualifié Jésus de Dieu devant ses anges en les demandant de l’adorer (Hébreux 1v5-10) » ???
            "Et puis saches le, Jésus est le Mystère de la vie, c’est par lui et pour lui que Dieu a crée le monde" ???

            Internaute Parabole, merci de le préciser, ce forum est essentiellement laîc, nous y sommes pour apporter des contributions aux réflexion de la société et non pour parler de foi. Mais, ce qui arrive c’est que quand vous vous prenez un être humain, qui est né comme vous et moi d’une femme après 9 mois de grocesse ; qui a eu un début et une fin et que vous l’ériger comme celui -là même qui contrôle l’univers, ça frise l’ignorance et les déboires de la pensée humaine. J’ai beaucoup de respect pour la source des arguments que vous avez cité (indiqués ci-dessus). Toutefois, sauf votre respect, cette source n’est pas l’oeuvre du fils de Mari et d’aucun messagers ou prophètes. La source de vos arguments dont je vais taire le nom ici dans le strict respect du caractère laîc de ce forum, émane des hommes comme et moi ; plus précisement des auteurs qui ont écrit sur la vie du fils de Mari. Ce qu’ils ont dit dans leurs livres respectifs, ne peut pas être considérer à 100% comme venant du Maître de l’Univers, de l’immortel, celui là même qui n’a pas de début ni fin ; qui est indépendant (pas besoin de manger, ni boire) Et bien, si le fils de Mari a eu ces caractéristiques durant les 33 ans qu’il a vécu sur terre, je suis prêt à l’accepter comme mon Seigneur et sauveur. C’est bon d’avoir la foi, mais la foi doit être orientée par la RAISON, sans laquelle nous commentons des erreurs sans fin sur l’identité de celui qui a creé vous ét moi ainsi que toute existence. A partir du moment où vous confondez le Maître de l’Univers à sa création, vous êtes dans des péchés dont vous parliez tantôt. Et, c’est malheureusement le cas chez beaucoup de nos frères et soeurs aujourd’hui, qui ne cessent de confondre Dieu et sa création. Sans rancunes.

  • Le 26 décembre 2018 à 11:00, par ouedraogo En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    il va enfin rejoindre thomas et thomas va s occuper de lui........................................

  • Le 26 décembre 2018 à 11:04, par WENDLASSIDA En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    REPOSE EN PAIX MON COLONEL, QUE DIEU VOUS ACCORDE SON PARDON ET SA MISÉRICORDE
    AINSI EST LA VIE

  • Le 26 décembre 2018 à 11:15, par KABORE En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Un baobab militaire s’en est allé !! Une grande perte pour le BURKINA !! Que son âme repose auprès de l’ ÉTERNEL !
    Je me demande bien ce que fera ce juge d’Instruction maintenant !! Pour ma part quelque soient les faits reproches au disparu, ces faits n’atteignent pas la moitié des actes louables qu’il a accompli pour le BURKINA !

    • Le 26 décembre 2018 à 11:44, par Juste En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Quels sont les actes louables que BONKIAN a faits pour le Burkina ? L’assassinat de Thomas SANKARA, les tueries de Koudougou... Contentons nous de prier pour le repos de son âme et évitons de citer les hauts faits qui, en réalité n’ont que contribué à endeuiller des familles. C’est mieux d’être parfois prudent dans les posts si on ne cerne pas certains contours. C’est sans rancune.

      • Le 26 décembre 2018 à 12:36, par KABORE En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        C’est de bonne guerre mais je ne prenais pas la mort de SANKARA et celle des lionceaux de BOUKARI pour des hauts faits. Sinon BONKIAN a été très remarquable au GIFA, au DARFOUR et dans bien d’autres lieux. Du reste je suis d’accord que nous devons prier pour le repos de son âme et surtout pour que le peuple burkinabè arrive à se réconcilier un jour.

    • Le 26 décembre 2018 à 21:56, par Letémoinveridique En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Mon cher ami, la vie ne s’équilibre pas comme une équation mathématiques. Les bonnes oeuvres n’effacent pas les mauvaises

    • Le 26 décembre 2018 à 21:58, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Tu feras bien nous éclairer sur les actes louables qu’il a accomplis pour notre patrie ? Militaire, il fut au service de l’état et a été rémunéré convenablement pour le travail qu’il faisait. Du coup, tout ce qu’il aura fait tombait normalement dans le cadre de ses tâches pour lesquelles il a été rémunéré. Dites-nous alors ce qu’il a fait hors mesure pour notre patrie de sorte qu’on n’en parle plus des odieux dont il est accusé.

  • Le 26 décembre 2018 à 11:20, par Hermann BADO En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Il s’en va LIBRE, plus de 10 ans, après avoir donné sa vie au SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.
    Va en paix Alain Bonkian ! Gloire au Seigneur !

    • Le 26 décembre 2018 à 12:29, par Razambia En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Paix a son Ame.effectivement il s est confie au seigneur il ya plus de 10 ans avec un regret apparemment sincere pour tt le mal qu il a fait dans sa vie de militaire.

      • Le 26 décembre 2018 à 22:19, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        S’il a donné sa vie au Seigneur c’est qu’il a repenti n’est-ce pas ? Ça me rappelle de Gilbert de RDA qui sillonnait le pays du nord au sud, de l’est à l’ouest après l’insurrection, pour demander pardon. En son temps, je l’ai suivi ici même pour qu’il dise ouvertement comment a-t-il offensé le peuple pour lui demander pardon. L’on ne demande pas pardon par la gaieté de cœur, au contraire, on le fait parce qu’on a fait quelque chose de grave, répréhensible, condamnable et de honteux si bien qu’on ne peut pas vivre, tout en l’ayant sur la conscience de soi. On demande pardon pour se soulager, pour embaumer les cœurs. L’on ne peut pas, on tout quiétude, se présenter devant un chef coutumier pour lui demander pardon sans pour autant lui dire ce qu’on a fait. De même, si ce militaire s’est donné au Seigneur, a plongé dans les prières, chose qui était bien, c’est parce qu’il sait le mal qu’il a causé à autrui. A-t-il pris l’initiative d’aller demander pardon aux gens à qui il a causé, ou aurait causé ces maux ? Se donner au Seigneur est une chose, le faire sincèrement et bien une autre. S’il ne s’est pas pointé chez les gens à qui il a fait le mal mais s’est donné au Seigneur en passant ces jours dans les églises, ce serait compris comme une demi-mesure. Il veut du coup manger son gâteau et vouloir l’avoir en même temps. Il voulait que le Seigneur lui pardonne sans se rabaisser devant ceux, ou du moins, les parentés de ces derniers pour demander pardon. Je crains fort qu’il ait tiré dans l’eau en se donnant au Seigneur

    • Le 26 décembre 2018 à 15:28, par sidwaya Gomis En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Je ne crois pas qu’il s’en aille aussi LIBRE que ça. Parce qu’à ma connaissance il ne s’est jamais déchargé de ce qui pèse sans doute énormément sur sa conscience. Il l’aurait fait qu’il serait parti vraiment libre et surtout sans cette polémique que son départ a déclenchée sur ce forum.

      Dommage qu’il parte alors que son nom vient d’être cité dans une affaire (assassinat de Thomas Sankara) où beaucoup ne le suspectait pas encore.

      Si seulement ce départ pouvait donner leçon à ceux qui dans les temples non maudits et autres lieux du genre, ploient sous le fardeau du secret des multiples suppressions gratuites de la vie humaine.

    • Le 26 décembre 2018 à 16:28, par Yes En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Triste réalité, la mentalité des africains ne pouvant changer, il va de soi qu’ils soient brimés, pillés et mis sous contrôle dans tous les sens... Au 21 ème siècle, avec des réflexions comme "il a donné sa vie à..." ne font que mettre les gens en retard. Nul n’est parfait mais s’il faut commettre des actes répréhensibles et aller ensuite se confier / coller à je ne sais quoi ou qui, il est de bon ton que nôtre monde actuel aille à vau-l’eau.
      Toutes les dérives constatées de nos jours viennent du fait que l’on se dit qu’après tout, on se fera pardonner, que nenni !
      Vivez votre vie comme il se doit et vous n’aurez à rendre compte à personne aujourd’hui, demain, éternellement.
      Tout juste une rèflexion de quelqu’un qui croit en un être unique, suprême, sans intermédiaire entre elle et cet Être.

    • Le 27 décembre 2018 à 11:58, par L’escapade En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Jesus n’est point dupe. Il voit a travers les manoeuvres malhonnetes de tous ces pretendus chretiens qui sont plus mechants que les paients.

  • Le 26 décembre 2018 à 11:28, par Alexio En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Quelque soit la duree du temps. La verite sur l asssassinat de Thomas I.Sankara sera eclairer par la lumiere de la verite Divine.
    Qu est-ce ils ont eu comme recompense ses apatrides cette haute trahison qui a mis notre pays en retard ?

    Des faux galons de colonels, de generals pour leurs options egoistes qui a compromis notre developppement durable sous la revolution.

    Le Burkina Faso etait auto-alimenter suffisament par rapport au liberalisme monopoliser par les lakais du regime decu. ’

    ’Maintenant, le bureau va rejoindre sa victime au ciel et lui rendre compte de cette traitrise.

  • Le 26 décembre 2018 à 11:57, par Daril En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Il est important que dans les commentaires nous respections l âme du défunt.
    Thomas sankara était il saint pour que nous agissons de la sorte ?

    • Le 26 décembre 2018 à 12:30, par Juste En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Thomas SANKARA aussi avait une âme, on a jamais dit qu’on ne respecte pas l’âme du défunt mais cela ne doit pas absoudre ce qu’il a fait. Est ce parce que quelqu’un n’est pas saint qu’il doit mourir ? Non je pense. Il est plus honnête d’appeler le chat par son nom. "Daril" fait parite des nouveaux noms que les gens donnent à leurs enfants, sans vous connaitre, je sais que vous devez être assez jeune ; vous n’avez peut être pas connu les années de braise dans ce pays, cherchez à vous instruire sur l’histoire de votre pays. On ne dénigre personne, on n’est contre personne mais les gens disent ce qui s’est passé.

      • Le 26 décembre 2018 à 14:37, par Daril En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        Sankara aussi répondra peut être du décès de Some Yorian et d autres .Qui sait ? Personne ici ne te parle de l âme de Sankara qui par ailleurs suscite également mon respect ,sans aucunement ,cepandant faire de lui un saint (encore une fois).
        Pour l heure sachons raison garder et témoigner du respect pour l âme du défunt.Au lieu d être béatement assertifs sur des faits que vous ne sauriez défendre objectivement , car c est celà aussi la citoyenneté positive.

        • Le 27 décembre 2018 à 08:00, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

          Yorian n’a pas été éliminé pour du gachis. Sa mort est certe regretable ( il aurait pu bênéficié d’une grâce présidentielle en cette année 2018) tout comme celle de Sankara. L’élimination de Sankara est encore plus regretable car lui a marquê un pan de l’histoire de l’Afrique et du monde du Tiers-monde.

          • Le 27 décembre 2018 à 11:19, par daril En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

            Je comprends que pour vous ,il ya des tueries justifiées , celle "pas pour du gachis" et celle non justifiées ...posez vous les bonnes questions sur vous meme,vos contributions pour la sociétés etc.

    • Le 26 décembre 2018 à 22:28, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Ça n’a rien à voir. Que Sankara ait été un bourreau ou pas, qu’il ait causé du tort à autrui ou pas, Blaise, Gilbert et ce defunt, ne lui ont pas laissé le temps sur cette terrre pour repentir. Ce defunt à participé à l’assassinat de Sankara. Il le savait si bien qu’il a été inculpté. A-t-il demander pardon ? Ne savait-il pas comment réjoindre la famille de Sankara ? Tu crois qu’il a été inculpé pour le plaisir ? Paix à son âme tout de même.

      • Le 27 décembre 2018 à 07:21, par Daril En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        Mais enfin ,que se passe t il dans les têtes ?Pourquoi cette incapacité à penser les vrais defis ?La justice de la rue est elle juste ?Pourquoi au Faso inculpé signifie coupable.Tous le monde pense tout savoir.Aucun esprit dialectique. Tous les crimes ont ceci de commun qu’ ils sont inacceptables. Soyons positifs dans notre citoyenneté pour un Burkina viable.Bonkian puisses tu reposer en paix car seul Dieu est innocent.A ta famille nous disons Yako.

      • Le 27 décembre 2018 à 07:57, par Daril En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        Pour vous donc inculpé signifie coupable....Je vous comprends.Joyeux Noel

        • Le 27 décembre 2018 à 17:20, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

          Pourquoi toi tu n’es pas inculpé et c’est Bonkian ? Il est très bien dit que c’est à la lumière des documents déclassifiés par la France qu’il a été inculpé. Ce n’est pas sur des arguments légers que les gens parlent.

  • Le 26 décembre 2018 à 12:17, par sheiky En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Malade depuis des années, ce militaire était il me semble très discret même si associé à des choses pas très catholiques dans ce pays. Il a préféré partir au moment ou on a commencé à s’intéresser à lui. Coïncidence ou pas... QU’IL REPOSE EN PAIX si DIEU lui accorde sa miséricorde.
    Non, je ne pense pas que Tom Sank lui en voudra vraiment. Dans tous les cas, je ne pense pas aussi qu’ils seront dans le même "coin" la bas, mais c’est DIEU qui décide.

  • Le 26 décembre 2018 à 12:19, par Zambo Zambo En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Bonjour Internautes
    On ne peut pas se réjouir du décès d’un être humain.
    Il aurait fallu une très longue vie au colonel Bonkian pour que ses propres yeux voient ici bas que le monde change et qu’il faut assumer son destin.
    A Koudougou le 26 Octobre 1987 Bonkia alors Lieutenant a été l’un des auteurs de la liquidation des meilleurs officiers du Burkina Faso (les lieutenants Daniel Kéré, Sanou, Elysée Sanogo, Ky Bertoa…) qui s’étaient pourtant rendus.

    Cet exécuteur froid et impitoyable était en compagnie des lieutenants Gaspar Somé trucidé par Hyacinthe Kafando, Tibo et Gambo eux toujours en vie, témoins et acteurs majeurs de ce massacre de Koudougou.

    Bonkia a épié le Président du Pays réel à Bobo pour le faire car soupçonné d’avoir écrit une lettre ouverte du PCRV adressée à l’époque à Blaise Compaoré.

    Qu’il repose en paix et ne revienne plus hanter la vie des veuves et des orphelins de tous les morts auxquels il a participé

    • Le 27 décembre 2018 à 07:36, par fanade En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      salu zambo. la tuerie de KOUDOUGOU à été organisé le 26/10/87 et exécuter le 27/10/87. pour ceux qui ne savent pas il ya la fausse commune des militaire à koudougou. je vous rappel que le jeune marié KERE à été entéré vivant. pour les armes sans minitions que nos militaire disposait il ya une partie dans un grand puit qui se trouve à l’UO DE kdg.

  • Le 26 décembre 2018 à 12:21, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Les tueurs sont tous desdits fidèles chrétiens ou musulmans. Et pourtant ils excellent dans l’art d’égorger, de cribler de balles, de brûler leur alter ego humain. Bref ! tous fils du diable. Ils sont nombreux devenir des rats d’église, de temple, de mosquée, comme pour espérer être graciés. Si la Grâce divine est "cadeau" alors le péché et le crime sont libres et ouverts. Si on doit réconcilier sans vérité ou justice alors sortons tous les autres frères qui se sont égarés des prisons.

    • Le 26 décembre 2018 à 13:47, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Bien dit, mon frère.
      C’est trop facile de torturer, tuer et massacrer durant plus des deux tiers de ta vie, et consacrer le tiers restant à faire le pieux, une piété motivée soit par la maladie ou le remords, comme pour espérer la clémence divine.
      Personnellement je ne me réjoui pas de cette mort, car juste au moment où un éclairci était observé du côté du dossier Tom Sank ? Si Blaise et ses deux généraux étaient aux commandes j’allais dire" on l’a fait", pour qu’il ne parle pas. D’ailleurs est-on vraiment sûr qu’on ne l’a pas fait ? Puisque en réalité, si nous regardons froidement ce qui se passe dans ce pays, on a le sentiment que Blaise nous contrôle toujours. J’en veux pour preuve la dernière sortie de J B Plaça, où il nous montre que nos dirigeants actuels n’ont pas et ne peuvent pas rompre les amarres, car c’est soit la famille soit les affaires.
      Prions seulement pour nous les pauvres diables.

  • Le 26 décembre 2018 à 12:26, par Relwendé En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Repose en paix. Dieu vous accueille dans son repos eternel.

  • Le 26 décembre 2018 à 12:29, par Le Pacifiste En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Sinon il est conseillé de se garder de dire des choses qui ne sont pas bien sur un disparu. Il a fait des choses qui ne sont pas bien. Il en fait de bien. C’est la nature de tout mortel. Dieu décidera.

  • Le 26 décembre 2018 à 12:45, par sidbénéré2018 En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Voila que ça recommence, les sérieux suspects dans la mort de Thomas Sankara sont en train de partir comme pour ceux de Norbert Zongo.Avouez rapidement les suspects survivants vos crimes car vos envoyeurs seront vos bourreaux.Racontez aux juges et aux journalistes tout ce qui s’est passé rapidement.Ils n’auront pas pitié de vous comme ils n’ont pas eu pitié de T.SANKARA et de N.ZONGO

  • Le 26 décembre 2018 à 13:29, par YIRMOAGA En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    J’interviens pour reconnaître le serment de l’Officier qui est resté militaire Au sens propre, mais qui a reçu des missions qui ont ternies sa personnalité ?Voila un Officier supérieur integre qui allait reconnaître les chefs d’acusation portés a lui s’il était impliqué ? Ceux qui l’on utilisés sont toujours en vie ? Il allait jamais mentir comme..........?
    il n’a fait qu’executer Des missions, mêmes illégales ? Je le condamne pour avoir collaboré avec des hors la loi ?
    reconnaissons qu’il faisait parti des Off valeureux comme l’autre Traoré Zounmana, lui aussi malade, mais pas impliqué dans de sales missions ?

  • Le 26 décembre 2018 à 13:41, par Indjaba En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Moi je ne l’ai pas connu, s’il a été bon que Dieu l’accueille mais s’il a eut à endeuiller des familles, qu’ils soit enterré comme un terroriste. Pas d’hypocrisie africaine. Oui pour le respect des morts mais quand ces morts ont été des criminels, il faut nuancer le respect . Sinon ça sera Oui aussi pour le respect des corps des terroristes qui tirent tous les jours sur nos FDS alors ? Celui qui a tué les Elysée et les Sankara n’as pas droit à des hommages nationaux ni à des funérailles nationales. RMCK est prévenu dans ses prises de paroles à propos de cet évènement car sa cote de pop et son presimetre en dépendent. Tout parti politique qui sera associée ou qui fera une déclaration hypocrite sur cet effacement de criminel sera vomi en 2020. A présent Boycottons désormais les corps des assassins pour donner un avant gout à Dienderé et à son mentor Kouassi Blaise. On ne veut Plus de tuerie politique, plus de peine de mort , plus d’assassinat mais on ne veut plus non plus d’hommage hypocrite qui accroit la douleur des parents des victimes.

  • Le 26 décembre 2018 à 13:42, par D En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Certains disent RIP à celui qui vient de rendre l’âme dont je n’ose prononcer le nom tant il est couvert de sang ! Mais avec tant de morts sur la conscience peut on se reposer en paix ! Impossible la paix que l’on retrouve dans la mort est à l’image de ce que l’on a fait dans la vie !

  • Le 26 décembre 2018 à 14:02, par papa En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Bonkian etait un monstre froid comme Diendiere´,des tueurs sans etats d´ame . Que son ame repose ou Dieu voudra qu´il soit. Nul n´est eternel sur cette terre, donc que chacun fasse attention quel que soit le pouvoir que Dieu te confere.

  • Le 26 décembre 2018 à 14:13, par Ka En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    ‘’’A’’’ Lagui Adama : Moi qui ne cautionne aucune de tes larmes de crocodile pour insulter le monde normal, je dis ici qu’aucune mort n’est acceptable encore moins belle, surtout d’un être très cher, fusse-t-elle brutale ou attendue lors d’une maladie. On est totalement perdu et vidé. On en veut à tout. Et l’on pense aux hypothèses qui auraient pu l’empêcher. Mais hélas, à l’instant de la survenue, on y croit pas, car on pense même qu’une résurrection miraculeuse serait possible, c’est ce que tu penses en ce moment pour ton ami. ! Ce que tu n’as pas eu comme pensée quand ton ami a donnant l’ordre de massacrer sans pitié les éléments du camp de Koudougou, et c’est maintenant que tu te rend vite à l’évidence de l’inacceptable réalité. Pour toi, comme caca, Yako, vérité vraie allias Patigma, Blaise Compaoré, Djibril Bassolé, François Compaoré, Diendéré Gilbert, la mort des autres comme les éléments du camp de Koudougou, Dabo Boukary, David Ouédraogo, Thomas Sankara, Norbert Zongo et ses compagnons, NEBIE, et tant d’autres les pieds sous terre causé par tes mentors n’existe pas ? Une question absurde certes pour vous, qui ayez perdu tout repère de la vie humaine que de vénérer les criminels en puissance. Tous les morts, cruellement assassinés par tes mentors, pendant que les familles pleuraient, vous étiez inconscients de ce qui arrive à ces familles, à cause de votre foncière hypocrisie. Aujourd’hui, je compatie avec la famille de d’Alain Laurent Bonkian, mais pas tes larmes de crocodile pour berner le monde, comme tu fais tout pour enfoncer Blaise Compaoré dans la haine du peuple. Quitte dans ce forum, car, le peuple Burkinabé est à cette heure même avec la famille Bonkian, car un fils même tout le mal qu’il a fait, reste un fils et un être Humain avec une vie que Dieu a offerte gratuitement. A présent Lagui Adama avec tes larmes de crocodile, tu te rends compte que la vie que Dieu nous a offert gratuitement ne doit pas être ôter par qui que ça soit, surtout pas pour un pouvoir sans partage. Que le Seigneur console la famille Bonkian et tous ceux qui vivent une telle si grande détresse. Seule la prière peut vous offrir un peu de réconfort.

    • Le 26 décembre 2018 à 22:36, par Patigma En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Cher ami Ka. Le sujet c´est le colonel major Alain BONKIAN !! Pas Patigma. Pourquoi tu me cites partout au hasard comme cela !? Tu as si peur de moi que cela !? Je t´ai fait quoi, petit ignare. Arrêtes de provoquer les paisibles citoyens. Je suis certain que tu as un physique très ingrat, voilà pourquoi tu es si aigri. Calmes toi petit bougnoul ! Joyeux Noel tout de même.

      • Le 27 décembre 2018 à 10:38, par Ka En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        Je ne suis ni ton ami, ni quoi que ça soit pour toi un criminel en herbe en gestation. La société Burkinabé doit faire attention a une personne qui se permette sur le net avec plusieurs pseudos de berner le monde. Ka reste ka avec sa vérité qui te crève le boyau.

    • Le 27 décembre 2018 à 12:43, par caca En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Internaute Ka, d’abord une joyeuse fête de fin d’année. En ce moment de Noêl où c’est Dieu le Très Haut qui vient ici bas dans nos cœurs avec un pardon, la justice transitionnelle est un atout pour guérir complétement des burkinabé. C’est dommage pour ce soldat de rendre son âme au trépas, mais son inculpation ne veut pas dire sa culpabilité sur assassinat de Thomas Sankara au moment où Salif Dialo est lui aussi partie éternellement, d’autres personnes citées dans ce dossier également finiront leurs jours sur cette terre.

      • Le 27 décembre 2018 à 15:10, par Ka En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        Caca : Je ne sais pas quel âge as-tu ? Peut-être l’âge de mon fils aîné ? Ou tu es un petit frère comme le PF dont je peux confirmer. Alors j’ai vécu, et aussi connait, et a traverser des obstacles plus que toi. Et je ne te répèterai plus que tu es une personne cultivée, intelligente, mais la seule chose qui te manque et qui t’enchaîne, c’est de n’est pas être un dépositaire de la vérité comme tout être humain responsable de soi, et non dépendante d’un autre individu dont il veut faire plaisir et défendre aveuglement. Oui caca, toutes et tous les grands criminels dans ce bas monde se disent innocents devant la justice des hommes. Et tu sais pourquoi ? Par ce qu’ils savent que selon la loi depuis la nuit des temps, ‘’’’la présomption d’innocence doit prévaloir avant que l’enquête en cours ne soit achevée.’’’ La présomption d’innocence possède de nombreuses implications concrètes : il s’agit tout d’abord d’un principe qui vient limiter la liberté d’expression, et qui autorise toute personne non encore condamnée mais présentée comme coupable, à obtenir une rectification publique. Surtout, la présomption d’innocence vient garantir au prévenu qu’en l’absence de démonstration probante par l’état de sa culpabilité, le doute devra nécessairement lui profiter. Le respect de la présomption d’innocence connaît néanmoins certaines exceptions, qui concernent la caractérisation de quelques rares infractions. Mais dans le cadre des militaires mercenaires pris en flagrant délit, comme l’assassinant de Thomas Sankara, ou la destruction volontaire du camp de Koudougou qui a causé plusieurs morts, mêmes des civils avec les balles perdues, reste du terrorisme et d’atteinte à la sureté de l’Etat, et la présomption d’innocence est limitée pour ces infractions, qui méritent des sanctions sévères. C’est pourquoi presque 99% des internautes de bonne foi n’hésitent pas de s’acharner sur tes mentors criminels. Est-ce que je suis bien placé pour t’apprendre tous ceux-ci ? Je ne crois pas, car, toi étant un partisan a ceux qui ne savent pas qu’ôter la vie de l’autre est un sacrilège, tu ne mettras jamais ta vérité et ton intelligence en avant, que de dire ce qui peut t’être favorable pour vénérer tes mentors. Je sais que tu vas rougir, mais la vérité reste mon seul idéal pour vivre et terminé ma vie. Toutes mes excuses si ma vérité te blesse, mais elle ne tue jamais. Que Dieu tout puissant capable, te guide dans le bon chemin caca pour 2019.

        • Le 27 décembre 2018 à 16:48, par caca En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

          Internaute Ka, restons positifs et mettons notre de justice en Dieu créateur de vie. Il est difficile pour moi de se prononcer concernant les crimes du Burkina, mais je crois comprendre qu’il s’agit de notre histoire. Cependant, il faudrait à un moment arrêter et implorons la grâce de Dieu.

          • Le 27 décembre 2018 à 17:49, par Ka En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

            Caca : Pourquoi as-tu peur qu’on dit les vérités a la nouvelle génération, pour qu’elle puisse rectifier les imparfaits pour rendre un monde parfait ? Tu parles de Dieu, lui a envoyer son fils et la bible composée de l’ancien testament et du nouveau pour nous dire la vérités et la bonne conduite de tout en tout en chacun afin que le monde soit parfait. C’est aussi ce que nous enseigne le coran, la Tora. Ici sur le forum de Lefaso.net bien lu à travers le monde entier, les internautes de bonne foi qui rappellent à vous autres qui tuez gratuitement dans l’impunité, et dans l’injustice ne peut pas faire avancer le monde. Ces internautes qui disent la vérité, parmi eux Ka et Mafoi que tu insulte, représente la vérité que Dieu veut qu’on dise pour que les crimes et les manipulations pour exploiter l’autre s’arrentent. C’est après les faits que vous connaissiez que Dieu existe. Arrêtez vos cinémas fiction, vos manipulations et vos ruses qui embourbent le développement de notre continent.

        • Le 27 décembre 2018 à 17:53, par ELKABOR En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

          Appliques ta définition de présomption d’innocence au procès Diendéré : tu découvriras tout seul le ridicule de tes développements antérieurs sur ledit procès. Retiens que la présomption d’innocence reste d’actualité même au cours du procès durant lequel les éléments à charge et à décharge sont présentés par les protagonistes, notamment les résultats des enquêtes afin de permettre aux jurés d’établir la culpabilité ou l’innocence d’un inculpé.

    • Le 27 décembre 2018 à 17:30, par ELKABOR En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      @Ka : Ton écrit traduit avec éloquence ton absence d’objectivité. On dirait que certains noms te sont allergiques au point de déclencher un délire dès que tu en entends le prononcé. Sont de ceux-ci Blaise Compaoré, François Compaoré, et Gilbert Diendéré. Voilà ce que tu nous déclares je te cite "le peuple Burkinabé est à cette heure même avec la famille Bonkian, car un fils même tout le mal qu’il a fait, reste un fils et un être Humain avec une vie que Dieu a offerte gratuitement. A présent Lagui Adama avec tes larmes de crocodile, tu te rends compte que la vie que Dieu nous a offert gratuitement ne doit pas être ôter par qui que ça soit, surtout pas pour un pouvoir sans partage". Et pourtant Alain Bonkian a dirigé la mission expéditive sur le BIA de Koudougou, qui a ôté la vie à de brillants sous-officiers et vaillants soldats, suite à la rébellion de ce corps d’élite de notre Armée, immédiatement déclenchée par l’assassinat de Thomas Sankara. Expliques nous tes déclarations pleines de contradictions et de paradoxes si tu comprends toi-même le sens de tes propres écrits. Surtout évite d’utiliser abusivement le mot peuple, car nous en faisons partie et nous ne cautionnons pas tes élucubrations à géométrie variable.

  • Le 26 décembre 2018 à 14:15, par Boussanga En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Paix a lame du colonel major j demande a dieu de laceuillire avec les autre Dan’s sa grace .a ceux ki raconte leur vie Sankara a aussi endeuiller des famille la revolution east ainssi faire .soyons des home Dr paix et non des home ki cherche la paix rgoiste politique n soyons pas des gens ki n peuvent pas Demetre end cause leur egoisme paix pour burkina

  • Le 26 décembre 2018 à 14:44, par kapre Miguel En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Paix à son âme . Sinon que lors des premières élections sous blaiso en 1991 j’ai vu ce soit disant bon militaire conduire une répression contre les leaders de l’opposition à Bobo . Des personnes agées compme les Mamadou Simporé , Bationo Maurice et Traoré Madou ont étés mis en culottes et les faire le tours des bureau de la garnison . Des personnes qui pouvaient mettre au monde .

  • Le 26 décembre 2018 à 14:50, par Zacko En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Que vivement les dossiers des crimes impunis soient ouverts le plus tôt possible pour la vérité, la justice et la réconciliation du Faso avant que les témoins ne disparaissent tous.
    La qualité de la vérité dépend de la qualité de la justice rendue qui est le corollaire d’une réconciliation de bonne qualité. Plus les dossiers traînent, plus les traces et témoignages disparaissent et compromettent progressivement la réconciliation tant prônée par tous.

    Des sources bien informées existent et je vous prie, vous qui détenez un pan d’informations très pertinente de bien vouloir donner votre contribution au moment venu non seulement pour l’histoire, la mémoire des victimes, les veuves, orphelins et personnes affectées, mais également et surtout pour la réconciliation, gage de la paix et de la stabilité socio politique du Faso commun.
    Zambo zambo semble être informé, au regard de ce qu’il dit : "A Koudougou le 26 Octobre 1987 Bonkia alors Lieutenant a été l’un des auteurs de la liquidation des meilleurs officiers du Burkina Faso (les lieutenants Daniel Kéré, Sanou, Elysée Sanogo, Ky Bertoa…) qui s’étaient pourtant rendus".
    S’il vous plait, ZAMBO ZAMBO, quand vous parlez des victimes, donnez les prénoms, ça permet de mieux comprendre. Par exemple, De quel SANOU s’agit-il SVP ? voulez vous parler de Jonas SANOU ?

    • Le 27 décembre 2018 à 18:13, par ELKABOR En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      @Zacko : C’’est bien de demander aux gens de témoigner pour éclairer la justice sur les crimes impunis. Encore faudra-il- que la justice ouvre ces dossiers et fasse appel à des témoins. Je te cite quelques cas : le massacre du BIA de Koudougou, les crimes économiques à ciel ouvert depuis le temps de la Haute Autorité de lutte contre la corruption à l’ASCE-LC, les crimes de l’insurrection populaires, Oumarou Clément Ouédraogo, Somé Yorian Gabriel, Nebié Badembié…. Avez-vous entendu que la justice a lancé des poursuites contre le Général déserteur en temps de paix ? Et pourtant ces faits sont récents. C’est le règne du Mouta-Mouta. le manque de volonté politique de rendre justice, une justice aux ordres

  • Le 26 décembre 2018 à 15:06, par COMPAORE En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Vous croyez qu’on peut tuer, assassiner et après donner sa vie au seigneur et le compteur s’annule ? il va payer et il payera, nous allons tous payer un jour ou l’autre.

  • Le 26 décembre 2018 à 15:24, par kapre Miguel En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Paix à son âme . Sinon que lors des premières élections sous blaiso en 1991 j’ai vu ce soit disant bon militaire conduire une répression contre les leaders de l’opposition à Bobo . Des personnes agées compme les Mamadou Simporé , Bationo Maurice et Traoré Madou ont étés mis en culottes et les faire le tours des bureau de la garnison . Des personnes qui pouvaient lui mettre au monde .

  • Le 26 décembre 2018 à 15:34, par Soaré Elrachid En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    En plus de la justice humain, il y a aussi un autre Tribunal. C’est celui de la conscience.
    Mais, au delà de la conscience il reste toujours le Tribunal Suprême, Tribunal Divin.

    Donc les Tribunaux sont nombreux et on ne peut pas échapper à tous les tribunaux.
    Joseph KI ZERBO

    Que sa soit, Bonkian, Compaoré ou Diendéré etc.... ils répondrons tous de leurs actes ici ou ailleurs.

  • Le 26 décembre 2018 à 15:41, par citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    J’ai peur pour l’avenir de ce pays . Trop de haine entre burkinabè même dans la mort du prochain . C’est à croire que certains internautes ne sont pas des croyants . Je ne connais pas particulièrement le Colonel Bonkian . Mais même inculpé dans le dossier Thomas SANKARA ,cela qui ne veut pas dire d’office qu’il est forcément coupable de ce dont on l’accuse Certains internautes devraient faire preuve d’un peu d’humanité par respect pour la douleur des siens. L

    • Le 26 décembre 2018 à 19:21, par Mafoi En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      @LAMBDA,ton assertion est trop fausse lorsque tu insinues qu’il y a de trop de haine entre Burkinabè parceque tu fais semblant d’ignorer que le vrai Burkinabè déteste l’injustice même s’il met trop de temps à se réveiller,ce qui peut être considéré comme un signe de sagesse.Donc en parlant de haine,je ne pense pas que lorsque ces criminels massacraient froidement d’innocents Burkinabè,leur rite macabre se faisait aussi dans la rigolade.Si tel est le cas,ces monstres sont des sadiques.Alors nourrir une simple haine à leur égard reste la réponse la plus digne pour un civilisé sinon le champagne pouvait être sauté pour souhaiter que la première classe de l’enfer leur soit directement réservée

    • Le 26 décembre 2018 à 22:48, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      .Tenez, tu prônes l’hypocrisie. J’ignore si tu sais de quoi tu parles. Faut-il jeter des fleurs sur un bourreau ? Pour toi, le bourreau est décédé et du coup, le mal qu’il a fait à autrui s’efface comme si ce même autrui à qui il a fait ce tort sciemment n’était pas un être comme lui, donc balançons des fleurs en chantant ces louanges. C’est bien cela ta lecture des choses et sans quoi, parler de ces crimes n’est rien d’autre qu’une expression béante de la haine

    • Le 27 décembre 2018 à 03:19, par Legion de Deshonneur En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Arrete ta croyance a une balle , la. sans l’ affaire Tom Sank, on connait ton Bonkian, la,. C’est pas un officvier mais un legionnaire. Comme Gaspard. Balma Sibiri et Gambo ont participe au massacre de Koudougou, mais comme eux ils sont des hommes nor maux, ca n’ a pas ete facile pour eux apres. Mais les legionnaires comme Gasp[ard et Bonkian, ds potes d’ ailleurs, continuaient de traumatiser les paoisibles populations.

  • Le 26 décembre 2018 à 15:48, par Pathe Diallo En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Le colonel a échappé à la justice des hommes mais Dieu est grand et patient très patient chacun va payer ses crimes commis ici bas. Alain Bonkian a été associe à tous les crimes commis sous Blaise Compaoré. IL a tué et fait tuer froidement des militaires comme des civils. Malgré tout en tant que humains nous demandons à Dieu de le pardonner. Espérons qu’après lui, les survivants impliqués dans ces crimes auront le temps de répondre devant le Juge. Des gens comme Bonkian ont servi Blaise Compaoré jusqu’au bout et non pas la nation burkinabe. Ils ont tué pour défendre le régime en place

  • Le 26 décembre 2018 à 16:01, par Albatros En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    DIEU est bon et ce n’est pas dans son rôle de tuer. La mort est une des prérogatives du diable Satan. DIEU est un père qui console. Cependant, les criminels, les mauvais ; les plus pire que si c’était mauvais seront toujours rattrapés par leur maître tueur yasida

  • Le 26 décembre 2018 à 16:09, par Mogdrekindé En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Oh ! Dommage. Voilà que le Colonel-major BONKIAN s’en va au moment crucial des choses. Oui alors que des vérités se promettaient certainement de sortir sur l’Affaire louche sur l’assassinat de Thomas Sankara tout comme sur l’Affaire de Koudougou, il se choisit de partir. Quel dommage. Sûr qu’il ira les retrouvera là où il a aidé Blaise Compaoré à les y envoyer et ces derniers, nous le supposons et le souhaitons vivement, auront l’occasion de lui demander des explications et ce, en attendant Blaise Compaoré qui sans aucun doute s’y retrouvera un jour. Mais bon ! Nous humains ne pouvant pas juger convenablement un semblable, laissons Le Tout Puissant de gérer son dossier. Néanmoins, en tant que Croyant, nous adressons à sa famille non condoléances.

  • Le 26 décembre 2018 à 16:31, par CheckandGo En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Je pense que tous ces gens qui font du mal (si cela est avéré) savent qu’il n’y aura rien après leur mort puisque tout s’arrête des lors. Bon si ça nous rassure la justice divine pourquoi pas ? Suivez mon regard 🤮

    • Le 26 décembre 2018 à 19:37, par el_monstro En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Bien pensé. Quelle justice divine ? Ne te laisse pas trucider ou du moins mettons des lois pour punir ceux qui dérapent selon la morale sociale ici bas. Divine ou satanique n’existe que dans notre cerveaux.

  • Le 26 décembre 2018 à 16:32, par Sawad En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Paix à l’âme du disparu. Que Dieu lui accorde son pardon ! Humainement , on ne peut pas se réjouir de la mort de son prochain mais cette nouvelle macabre ne peut m’empêcher de penser aux victimes de Koudougou.
    Ce sont bien Bonkian et SOME Gaspard qui sont allés trucider sans pitié de valeureux officiers de ce pays, peut-être les plus valeureux de toute son histoire : le lieutenant Daniel KERE, l’l’intrepide lieutenant Elisee SANOGO, les sous lieutenants Bertoa KI, Jonas SANON, les élèves officiers Thimotee OUBDA, Abdourhamane SAKANDE... Tous ces crimes ont été perpétrés par BONKIAN et Gaspard sur instigation de Blaise COMPAORE/DIENDERE.
    BONKIAN aurait dû confessr tous ces crimes pour l’histoire.
    Qu’à cela ne tienne, je pense que les aînés notamment KA, Dedegueba SANON, pourront mieux nous éclairer sur les atrocités commises dans ce pays, à une certaine époque (j’ai 35 ans).
    Paix à l’âme du disparu, nous sommes tous appelés à partir un jour !
    SAWADOGO

    • Le 26 décembre 2018 à 21:32, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Sawad, pour te répondre ça ne va pas être facile. Un simple post ne peut t’eclairer sur cette période. Sinon ce que je peux dire, c’est que les deux amis inséparables ( Tom et Blaise) ont commencé à se tourner mutuellement le dos lorsque chacun s’est mis à avoir un groupe propre à lui.
      Blaise a d’abord " recruté " Salif Diallo malgré l’avis contraire des CDR. Salir lorsqu’il était étudiant faisait parti de ceux qui ont activement combattu la révolution, sur le plan idéologique. Il faut reconnaître que les militaires avaient très peu lu Lénine et Karl Max, et leur mouvement n’avait rien de différent des putschs passés. Donc venir dire qu’un coup d’État militaire est une révolution, dite démocratique et populaire, ne passait pas dans tous les milieux.
      Blaise a donc eu besoin de Salif, pour sa formation idéologique, et par la suite comme fidèle parmi les fidèles. Ainsi démarra les pro Blaise.
      Golf, était le " bon petit", on disait de Tom, normal ils étaient tous du Passoré. Mais Golf va basculer du côté de Blaise semble t-il, à la suite du dégagement de celle qui allait devenir son épouse ( hé ! femme ?). Le motif on dit" atteinte à l’honorabilité de la révolution... ", en fait on raconte que c’est une histoire de fesses, la demoiselle, alors qu’elle était policière et faisait parti d’un groupe appelé, " colombes de la révolution ", se serait trop "libérée" à Brazzaville. D’ailleurs j’aimerais bien savoir qu’est devenu le petit chanteur qui fut témoin de ce qu’il ne devait pas voir et qui n’a pas non plus su se taire...
      Puis il y a eu le mariage de Blaise avec Chantal, ou le " camarade Tom Sank", n’était pas trop chaud, car le vieux Houphouët-Boigny, n’aimait pas trop ce qui se passait chez nous. Et Chantal pourrait être bien un pion du vieux d’autant plus qu’elle avait ses entrées chez le vieux.
      Deux semaines environ avant le 15 Octobre, Tom Sank tenta d’enlever Salif à Blaise celui ci refusa, vous vous imaginez, le Président signe un décret pour te nommer et tu dit niet. Puis il y a aussi un discours frontalement anti Tom que Jonas SOME, va prononcé en faveur de Blaise. Tout le monde pense que Blaise est derrière cette sortie. Jonas est mort en RDC, par accident d’avion, c’était le frangin de Gaspard.
      Cela introduit le sujet Gaspard. Celui là, ses camarades militaires le décrivaient comme un tortionnaire. Champion national du lancer au javelot, qui aimait voir couler le sang de ses adversaires. Je l’a connu dans l’athlétisme, Dieu merci je n’ai pas eu affaire à lui, sinon sans doute j’étais sous sol. Comme soldat Gaspard ne semblait pas connaître la peur, il fut envoyé au Libéria avec sans doute l’espoir qu’il ne revienne pas, mais il est revenu. Et on raconte que le fait de revendiquer son enveloppe avec insistance lui aurait été fatale. Bonkian m’est un peu inconnu, sauf qu’il était lui présenté comme un Gaspard en sont, j’ai entendu dire qu’il était un solitaire. Bref de notre temps il ne fallait pas avoir affaire à ces deux là, sinon.... D’ailleurs l’actuel maire central de Ouagadougou avait eu un frère du nom de Christophe, qui fut exécuté comme Gaspard, lui aussi tout civil qu’il était, il avait la gâchette facile.
      Bref, mon frère tout ce que je viens d’écrire n’est pas forcément avéré, mais c’est ce qui se disait. Comme je l’ai dit je n’étais pas aux avant postes, pour moi les acteurs politiques n’ont pas beaucoup changé depuis les révolutionnaires, certains ont juste retourné et retourné leurs vestes. Ils sont dans les mêmes affaires, se sont arrangé pour se marier entre eux, et donc peuvent difficilement se tourner le dos. La mort de Bonkian arrange pas mal de gens qui ne dormaient plus depuis son inculpation. D’ailleurs si ça se trouve qu’on l’inculpe tout en sachant qu’il n’en avait plus pour longtemps ? Ainsi on donne l’illusion d’avoir fait quelque chose dans ce dossier Tom Sank.

      • Le 27 décembre 2018 à 10:40, par Sawad En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        Merci infiniment M SANON, j’ai beaucoup appris. J’ai le post 3 fois. Continuez, si vous en avez souvent l’occasion comme vous le faites d’ailleurs de nous dire des choses.
        SAWADOGO

  • Le 26 décembre 2018 à 16:47, par Bantchandi En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Webmaster mes deux posts que tu juges arbitrairement et tu bloques là ceux qui font les éloges de ton champion là eux ils ont tous les droits ; quelqu’un qui a passé son temps à torturer tuer pourquoi je ne vais pas me réjouir de sa mort, même si c’est ton parent là il n’est pas bon un tortionnaire. Si tu veux bloques encore au moins toi tu auras lu mon post. Ceux qui lui jettent des fleurs là les parents de ses victimes là eux ils n’ont pas mal ou bien tu t’en fous.

  • Le 26 décembre 2018 à 17:00, par job En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Ceux qui pensent absoudre leurs crimes et méfaits inhumains en dormant à l’église ou à la mosquée doivent se détromper. C’est trop facile de commettre des crimes crapuleux et venir se repentir ou penser passer une éponge. On ne tue pas son semblable parce que vous êtes "le plus fort du moment". Bonkian a échappé à la justice des hommes mais la vrai justice commence pour lui. Dieu "l’UNIQUE" n’est pas injuste.

  • Le 26 décembre 2018 à 18:05, par popul En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    le depart brusque d un lougarou, il tua les elements de Koudougou, je me rappelle il sillonnait la ville de Koudougou en grand maitre avec son ami gaspard some apres avoir reduit au silence les autres feres burkinabe. il a eu le temps d envoyer ces enfants au USA et lui est mort sans nous dire pourquoi il a crache le feu sur kere , daniel, elysee , sankara et autres. il va retrouver son autre torchionneur gaspard some en face des innoncents de Koudougou
    le burkina retient de lui un militaire cruel, tortionnaire sans Pitié a la cause de diendere et blaise compaore.

  • Le 26 décembre 2018 à 18:29, par Nignan beli En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Paix à l âme de ce brave major colonel il méritait même le grade de général. Il faut les burkinabe sachent que sous la révolution les braves soldats ont été assassinés(some yorian, nezien bandibie, nabole... Etc) des anciens présidents ont été humiliés, des lisenciements sauvages ont été faits. Tout ces personnes ont aussi des familles. Donc cessez de divertir les gens avec ce nom sankara (les avocats mangent, les. Osc, mangent, les politiques utilisent on est fatigué n amerde plus les gens . Je suis pas contre lui je suis d ailleurs pour ces idées même si elles ont été trop en excès.

    • Le 26 décembre 2018 à 18:57, par Bantchandi En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Nignan beli ,c’est bidon et ridicule comme excuse, comme sous la Révolution il y a eu des morts de militaires alors le régime criminel de BC et ses tortionnaires comme Bonkian avait le droit aussi de tuer et de torturer avec un tel esprit vous chanter à longueur journée réconciliation qui est bête vous allez venir nous tous maintenant.

      • Le 26 décembre 2018 à 19:59, par Nignan beli En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        À bantchandi. Cessez de critiquer le régime de compaore blaise. Lui au moins il n’a pas été nul en matière de politique économique. Aujourd’hui vous pays est dans l amerde du point de vue économique. En plus je ne dirait jamais que y a eu changement àu bf car MPP =cdp. Vous êtes dirigés par des médiocres. Alors laissez l âme du major colonel en paix juger François compaore..... Etc si vous êtes capable eux ils sont vivants. Je profite vous demander de jeter un coup dans le budget allouer pour le jugement du coup d état 2015.ca peut construire des écoles et centres de santé. Sans parler de vos fameux réconciliations..... Etc

    • Le 26 décembre 2018 à 19:48, par Sawad En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Nezien Badinbie est mort/tué le 9 novembre 1982, avant l’accession de Thomas Sankara au pouvoir. Quant à Some yoryan, voila ce que dit wikipedia :" Some Yoryan Gabriel fut assassiné le 9 août 1983 sous l’ordre de Blaise Compaoré, patron des commandos, pendant la révolution burkinabé menée par Thomas Sankara (et qui avait débuté le 4 août). Il est depuis l’accession de Blaise Compaoré au pouvoir (en 1987) considéré comme le premier martyr de la révolution burkinabé"
      Fidèle Guebre est tué dans la même semaine que Yoryan Some. Le commando (CNEC) ayant commis ces crimes était sous les ordres de Blaise Compaore. Cela ne disculpe pas Sankara mais pourrait démontrer à souhait que Blaise Compaore qui avait le CNEC sous sous commandement depuis 83 est probablement l’auteur de certains crimes pendant la révolution.
      SAWADOGO

      • Le 27 décembre 2018 à 12:31, par daril En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        voici ce que WIKIPEDIA dit aussi "Gabriel Some Yoryan was the architect of a military coup against Colonel Saye Zerbo, the then head of the army of Burkina Faso.[1] He did not himself assume power, but allowed Major Jean-Baptiste Ouédraogo to take over.
        Yoryan was killed later on in another coup launched by Captain Thomas Sankara. "

        • Le 28 décembre 2018 à 18:26, par SOME En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

          Daril je vois bien ce que a quoi tu veux en venir par tes insinusations ; inutile de passer par des insinuations : tu dois avoir le courage de tes opinions ; On sait quelle est ta position en te suivant sur ce forum, alors inutile de louvoyer !

          pour en venir a la mort du colonel somé Youoryan en l’occurrence "Yoryan was killed later on in another coup launched by Captain Thomas Sankara." tu sais (a moins d’etre de tres mauvaise foi) que Sankara etait en prison quand il y a eu le coup d’etat du 4 aout ! No comment !

          quant a la mort du colonel some, Sankara l’a assumée en tant que chef d’etat (blaise n’a meme pas eu ce courage d’assumer l’assasinat de sankara qu’il a bel et bien commandité) ; On sait aussi comment le colonel some a été tué et par qui

          Alors quand on veut etre un minimum de bonne foi, on ne tait pas les elements evidents que tout le monde sait ; Si tu ne le savais pas : on se documente un minimum avant de venir deblaterer des aneries. Mais je sais que tu sais, mais tu es de tres mauvaise foi a vouloir tromper des gens de bonne foi qui sont a la recherche d’informations de bonne foi ; Le plus grand mal c’est d’abuser de la confiance de l’autre !
          SOME

    • Le 27 décembre 2018 à 17:06, par Juste En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Monsieur BELI, les tueurs sous le révolution sont ceux qui ont mis fin à la révolution le 15 Octobre 1987. Beaucoup de gens ont été assassinés sous la révolution contre la volonté de SANKARA, il devait assumer les actes crapuleux de certains camarades parce qu’il était le premier responsable du système ; donc l’aile criminelle c’est bien les Blaise, Gaspard, Djendjéré, Bonkian... et les petits soldats zélés qui étaient à leur solde.

  • Le 26 décembre 2018 à 19:31, par Ka En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Oui mon ami jeune internaute Sawad : Après avoir canardé le valeureux Thomas Sankara le 15 Octobre 1987 à 16h, Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré ont ouvert la porte des crimes organisés. Pour cela il fallait qu’ils aient des pions appelés des petits charognards à nettoyer tous ceux qui les barreront le chemin de leur pouvoir sans partage. Et leurs petits charognards a nettoyer les carcasses restant de l’armée révolutionnaire de Thomas Sankara appelées des récalcitrants comme le lion du Boulkiemdé Boukary Kaboré et son régiment avaient pour noms : Hyancinte Kafando, Alain Laurent bonkian, Gambo, SOME Gaspard qui obéissaient sans condition aux deux puissants Criminels de l’armée Burkinabé qui sont Diendéré Gilbert et Blaise Compaoré. Le lendemain du 15 Octobre 1987, croyant avec le certificat du décès avec mort naturelle de Thomas Sankara, le peuple et toute l’armée allait gober leur cruauté, il s’est avéré qu’à Koudougou un Lion et ces lionceaux refusent de les suivre.

    Le lion retrancher dans son camp, son fief à Koudougou avec a peut prés 400 éléments de paras militaire, refuse de reconnaitre Blaise Compaoré comme PF du Faso. L’homme est craint par Gilbert Diendéré qui se dit un militaire fort mais peureux. Des négociations ont commencé, et Boukary Kaboré envoie un message à Blaise Compaoré en lui disant qu’il sera d’accord de le reconnaitre si tout le peuple le suit. Ce message du lion du Boulkiemdé a été trafiqué pour diffuser a la radio et à la télé, qui a rendu furieux au lion qui dormait. La tension a monté d’un cran, car tous les jeunes paras autour du lion sont catégoriques de ne pas reconnaître un PF vide et a ses cotés des assassins en puissance.

    C’est pourquoi Diendéré Gilbert a envoyé ces charognards nettoyeurs des carcasses sans pitié nommés Alain Laurent Bonkian, Somé Gaspart avec des blindées et presque tous le matériels de l’armée du Faso pour anéantir ce pauvre camp avec des militaire courageux disciplinés intelligents, sincères
    et valeureux, dont quelques noms ont été cités par les internautes, comme Daniel Kéré, Sanou, Elysée Sanogo, Ky Bertoa, lieutenant Daniel KERE, lieutenant Elisee SANOGO, les sous lieutenants Bertoa KI, Jonas SANON, les élèves officiers Thimotee OUBDA, Abdourhamane SAKANDE dont je confirme. Les ordres donnés aux charognards nettoyeurs Bonkian et Somé par Blaise Compaoré et Diendéré pour le camp et le régiment du lion qui sont les braves paras, étaient de tout détruire sans laisser de trace. Heureusement quelques-uns de ces valeureux soldats ont eu la vie sauve par la fuite, et le lion s’est retrouvé au Ghana, et n’a jamais supporter les noms de Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré, Bonkian Alain, Gaspard Somé jusqu’à nos jours. Je ne sais pas en apprenant la mort d’Alain Bonkian quel sentiment aurait-il ce lion du Boulkiemdé ? J’étais à Koudougou en ce moment, j’ai vu un lion avec ses hommes soudés, pleurants leur chef spirituel défunt Thomas Sankara : C’est en ce moment-là, que j’ai compris que le peuple Burkinabé souffrait des atrocités de Blaise Compaoré et de son complice Gilbert Diendéré.

    Aujourd’hui, il n’y a pas de doute de ce qui a été dit : ‘’’Qu’il y a aussi une certitude divine qui dit que l’on récolte toujours sur terre ce que l’on a semé, malgré la miséricorde de Dieu. ‘’’Si tu as semé la mort, attends toi à la récolter aussi. C’est ainsi que Paul de Sartre le plus grand des apôtres au service de Jésus, après la persécution des disciples de Jésus, eût à payer le prix fort de ses meurtres, malgré son ardeur au service de l’œuvre de Dieu. Blaise Compaoré paie déjà ses crimes avec son exile : Gilbert Diendéré est la MACA : Et d’autres n’y échapperont pas, tout comme certains de leurs petits charognards a nettoyer des carcasses comme Alain Bonkian sont déjà devant la porte de la justice divine. Merci mon jeune internaute Sawad de me lire.

  • Le 26 décembre 2018 à 19:48, par Nabaje En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Je vous dis que dieu n’existe que pour ceux qui n’y croient pas ! Les autres ont compris qu’ils peuvent tout faire sous son œil bienveillant et si jamais II existe au moment de leur mort forcément il pardonnera en père bien aimant !

  • Le 26 décembre 2018 à 20:23, par Dadi En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Colonel Bonkian repose en paix ! L’enfer les préjugés l’ignorance le manque de pardon et la haine ce trouve ici bas dans notre monde . Et toi tu l’ai a vaincu.

  • Le 26 décembre 2018 à 20:42, par nana le kiss En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    La justice divine est réelle et fera une vraie justice pour les familles endeuillées , Il est facile de se confier a’ un soit-disant pasteur lorsqu’on sent ses forces disparaitre pour se faire une belle image de Chrétien........... Mais attention ! Dieu n’est pas Yorouba ( façon de parler ) .

  • Le 26 décembre 2018 à 21:02, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Ah bon, il a été inculpé dans l’assassinat de Sankara ? Bon, il s’en est allé, paix à son âme, donc plus de défense. A-t-il été emporté par la peur de passer le restant de sa vie derrière les barreaux de la MACA ou il a été vraiment malade. (J’en reviens) Cela étant, que le juge nous révèle ce que disent les dossiers classés autrefois secret défense. On saura alors si oui ou non le Capitaine Blaise Compaoré souffrait des maux de tête aigues le jour de l’assassinat de Sankara, qu’il ne savait absolument rien à même dormait calmement dans son lit du fait de ses douleurs, sa femme à son chevet, le téléphone à côté prêt à rejoindre un médecin à tout moment pour venir le ressusciter car presque mourant ce jour-là.

    Je vous ai dit que j’en reviendrais. La maladie, le sommeil et l’ignorance sont des armes clé dans toutes les salles besognes de l’ère Blaise Compaore. Premièrement, Blaise était malade le jour de l’assassinat de Sankara. Il a été informé après son profond sommeil. Non plus, il ne savait rien de ce qui est arrivé à Lingani et Henrie car des jeunes officiers ont pris leurs responsabilités. Là encore, ils sont venus lui en parler après le fait. Gilbert n’était pas du tout au courant de ce qui se tramait au sein de RSP, il n’a pas été impliqué de près ou de loin dans la préparation de ce coup d’état. À l’instar de Blaise avant lui, il était chez lui en train de commander sa femme et son fils lorsque, une fois encore, des jeunes subalternes ont pris leurs responsabilités en arrêtant les membres de la transition, ont fait un coup d’état par la suite, sont venus lui en parler et lui ont demandé d’être le Président. N’oublions pas qu’il avait un devoir de prendre ses propres responsabilités en refusant, à même faire arrêter ces jeunes subalternes sur-le-champ. Au contraire, non seulement a-t-il accepté, il fut l’heureux bénéficiaire de l’action des jeunes car devenu Président de notre pays quoi que éphémère. Il n’a pas condamné, il a plutôt assumé. Blaise avant lui, était outré, sidéré et attristé par l’assassinat de Sankara, mais il n’a pas condamné, il n’a pas refusé d’assumer, il fut, comme Gilbert, l’heureux bénéficiaire de l’action des subalternes qui ont assassiné son frère d’armes.

    La disparition de ce soldat, inculpé dans l’assassinat de Sankara peut être vu comme une bénédiction dans la mesure où on saura qui d’autre, suivez mon regarde, était impliqué et surtout, ce qu’il a fait et n’a pas fait. Même décédé, sa disparition pourra nous aider mettre certains vivants encore plus dans les mailles.

    Dieu ne s’endette pas, mais il acquitte des dettes très honorablement et ce, en son temps. Voilà

  • Le 26 décembre 2018 à 21:38, par Kouda En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Le Colonel Major Alain Laurent Bonkian qui a tant tué, torturé, brulé vif pour asseoir et consolider le pouvoir de
    Blaise Compaoré
    s’en est allé, à l’Hôpital
    Blaise Compaoré.

    Puisse Dieu vous pardonnez.

  • Le 26 décembre 2018 à 21:39, par Kouda En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Le Colonel Major Alain Laurent Bonkian qui a tant tué, torturé, brulé vif pour asseoir et consolider le pouvoir de
    Blaise Compaoré
    s’en est allé, à l’Hôpital
    Blaise Compaoré.

    Puisse Dieu vous pardonner.

  • Le 26 décembre 2018 à 22:24, par Éric de KOURIA En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    En ces moments de « règlements de comptes verbaux  », j´invite les uns et les autres à la retenue. J´ai connu le jeune Alain BONKIAN du temps de la révolution. J´ai également connu quelques-unes de ses présumées victimes dont Daniel KÉRÉ ! J´ai eu la chance de faire la connaissance de la maman de ce dernier à Tenkodogo, une femme si bien que je rencontrais régulièrement à l´église. On ne tire pas sur un cadavre. On n´insulte pas non plus un cadavre qui qu´il ait été. Quelle différence y a-t-il entre le colonel major Alain BONKIAN et nous !? Une seule !! Lui est mort aujourd´hui et nous demain !

    Nous sommes tous comme des étoiles, seulement il faut savoir choisir comment nous voulons briller dans notre milieu. Si le colonel major Alain BONKIAN avait passé toute sa vie à distribuer de petits bonbons aux petits enfants des quartiers pauvres de Ouagadougou, les réactions auraient été certes autres. Mais hélas, il est un homme pas un ange. Exactement comme vous et moi. Paix à l´âme du défunt. Que Dieu veille sur ses enfants, mais veille aussi sur les enfants de « ses prétendues victimes ».

    Vous savez il y a des choses qui ne se disent pas, simplement par pudeur ou par compassion. Ayons aujourd´hui de la compassion pour la famille du colonel major Alain BONKIAN, tout comme nous en avons eue pour Thomas SANKARA, Daniel KÉRÉ, Bertoa KY, Elysée SANOGO…la liste est longue.
    On peut mourir en recevant les balles de Kalachnikov de ceux que l´on croit être ses amis. On peut mourir dans un hôpital hyper équipé. On peut mourir dans son lit, dans sa villa, ou dans un hôtel cinq étoiles. C´est tout de même la mort !!

    Les puissants meurent, les faibles aussi. Les riches meurent, les pauvres aussi. Les vieux meurent, les jeunes aussi. Ce qui fera la différence, c´est le jugement divin. Oui comment sera notre rencontre avec notre créateur !? Je suis convaincu que beaucoup de ces barbouzes du Front Populaire, n´ont pas fini dignement leurs vies, car au fond d´eux-mêmes ils n´étaient pas heureux du fait des actes qu´ils ont posés. Dieu a créé chaque individu à son image, en lui donnant un juge intérieur qui s´appelle Conscience ! Nous avons toujours le choix. Nous pouvons garder ce juge intérieur qui nous indique toujours le bon chemin, ou ne pas le garder. Dieu nous a donné cette liberté aussi.

    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !! Joyeux Noël à tous.
    Éric de KOURIA

    • Le 27 décembre 2018 à 07:46, par Daril En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Monsieur Eric,
      Vos mots m’emeuvent ,merci pour ce message d’amour et de vérité. Message si équilibré et si mature.Nous les fils de ce pays devrions nous inspirer de GRANDS ,comme vous.Je me sens si petit devant tant de sagesse.Une prière,Que Dieu benisse votre vie .
      Respectueuses salutations

  • Le 26 décembre 2018 à 22:27, par Barboza En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Je suis admiratif de beaucoup de postes, car à travers ceux-ci nous autres avons des pans de l’histoire de notre pays. Et je pense qu’au-delà des opinons divergentes, vous constituez des nids d’informations, surtout que nous n’avons pas de livres pour connaitre l’histoire de notre pays. Merci à vous !

    • Le 27 décembre 2018 à 03:27, par Armee Deshonoree En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Vraiment, tu ne comprends pas ton propre language. Si ton Bontchian avait passe son temps a distribuer des bonbons aux enfants, notre reactio n aurait ete tout t autre... Mais c’est parce que exactement, au lieu de bonbons, c’est ;a mort qu’ il nous distroibuakit qui fait qu’ on ne peut pas dire qu’ il etait un saint. Il ne savait qu’ etre un criminel. C’est une horreur humaine. Reconnais cela au moins.Voila des officiers qui ont deshonore notre vaillante armee.

  • Le 27 décembre 2018 à 07:17, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    La mort est ultime fin nécessaire à toute vie, qu’elle soit animée ou pas, il faut qu’il y ait une fin. Le facteur dénominateur de tous les commentaires est le respect pour les défunts. C’est là justement où se trouve mon incompréhension. Faut-il respecter les défunts plus que les vivants ? Si un être ôte la vie d’un autre, la victime, a-t-elle été respectée par son bourreau ? Et si ce bourreau disparaissait, faut-il lui accorder le respect qu’il a manqué à sa victime en se taisant sur les sales besognes commises pendant sa vie ? Vous remarquerez qu’il y a quelque anormale dans cette logique de respecter le défunt. Les défunts ont commencé par ne pas respecter leurs victimes en leur ôtant la vie ; ils ne méritent pas notre respect à même mort. La mort ne peut pas effacer la peine causée aux familles des victimes. Je ne connais pas ce soldat mais d’après ce que je lis des internautes, il a causé trop de peines aux familles comme s’il était à l’abri de la mort. Au nom du respect réservé au défunt, ne doit-on pas parler de ces forfaits parce qu’il est décédé ? Et ses victimes ? Il aurait dû commencer par ne pas tuer ; aujourd’hui il est mort, ce ne sera pas normale que nous nous taisions sur ce qu’il a fait. Les deux bourreaux du Burkina de tout temps, on les connaît, si aujourd’hui un de ces bourreaux, (suivez mon regarde vers le sud), disparaissait, au nom de cette logique, nous allons lui jeter des fleurs en oubliant, la peine causée à la famille de Sankara, de Oumarou Clément, (surtout lui, assassiné en pleine ville de Ouaga), Norbert et j’en passe.

  • Le 27 décembre 2018 à 07:18, par Ka En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Cher honorable Webmaster : Quelquefois les mots et les phrases peuvent déplacer des montagnes avec amour, et je vous comprends, comme vous me comprenez. Les jeunes ont le droit de savoir le mauvais passé pour construire un monde meilleur a leur gout.

    ‘’’A’’’ mon ami le jeune internaute Sawad, le vieux Ka à vécu le drame du camp de Koudougou : ’’’’’’’’Après avoir canardé le valeureux Thomas Sankara le 15 Octobre 1987, Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré ont ouvert la porte des crimes organisés.’’’’’’’’ Pour cela il fallait qu’ils aient des pions appelés des hommes de main pour en finir avec tous ceux qui les barreront le chemin de leur pouvoir sans partage. Et ces hommes de mains sont amenés à éradiquer le reste de l’armée fidèle à Thomas Sankara comme le lion du Boulkiemdé Boukary Kaboré et son régiment retrancher au camp de Koudougou, et ne veut pas reconnaître Blaise Compaoré comme leur Pf.
    Parmi ces hommes de mains qui obéissaient sans condition aux deux nouveaux maîtres du Faso, on notera comme les internautes l’ont mentionnés ‘’Hyancinte Kafando, Alain Laurent bonkian, SOME Gaspard.

    Le lendemain du 15 Octobre 1987, les deux maîtres Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré croyant qu’avec le certificat du décès avec ‘’’mort naturelle’’’ attribué a l’assassinat de Thomas Sankara , le peuple et toute l’armée allait gober leur cruauté : Et il s’est avéré qu’à Koudougou le Lion et ces lionceaux refusent de les suivre.
    Le lion retrancher dans son fief au camp de Koudougou avec a peu prés 400 éléments, refuse de reconnaitre Blaise Compaoré comme PF. L’homme est craint par Gilbert Diendéré qui se dit un militaire fort mais peureux. Des négociations ont commencé, et Boukary Kaboré envoie un message à Blaise Compaoré en lui disant qu’il sera d’accord de le reconnaitre comme PF si tout le peuple le suit. Ce message du lion du Boulkiemdé a été réécrit pour diffuser a la radio et à la télé disant que le lion reconnait Blaise Compaoré comme président, et qui a rendu furieux au lion qui dormait.
    Par la suite la tension a monté d’un cran, car tous les jeunes paras autour du lion sont catégoriques de ne pas reconnaître un PF vide et à ses côtés des assassins en puissance.

    C’est pourquoi Diendéré Gilbert a envoyé ces hommes de main sans pitié nommés Alain Laurent Bonkian, Somé Gaspard avec presque tous le matériels de l’armée du Faso pour anéantir ce pauvre camp avec des militaire courageux disciplinés intelligents, sincères
    et valeureux, dont quelques noms ont été cités par les internautes, comme Daniel Kéré, Sanou, Elysée Sanogo, le lieutenant Daniel KERE, et d’autres, dont je confirme. Les ordres donnés par Blaise Compaoré e Gilbert Diendéré a leurs hommes de main les plus surs qui sont Somé Gaspard et Bonkian Alain pour le camp et le régiment du lion, étaient de tout détruire sans laisser de trace.

    Heureusement quelques-uns de ces valeureux soldats ont eu la vie sauve par la fuite, et le lion s’est retrouvé au Ghana, et n’a jamais supporter les noms de Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré, Bonkian Alain, Gaspard Somé jusqu’à nos jours. Je ne sais pas en apprenant la mort d’Alain Bonkian quel sentiment aurait-il ce lion du Boulkiemdé ? Je me rappelle avoir vu à Koudougou a l’époque, un lion avec ses hommes soudés, pleurants leur chef spirituel le défunt Thomas Sankara : C’est en ce moment-là, que j’ai compris que le peuple Burkinabé souffrait des atrocités des nouveaux maîtres du Faso.

    Aujourd’hui, il n’y a pas de doute de ce qui a été dit : ‘’’Qu’il y a aussi une certitude divine qui dit que l’on récolte toujours sur terre ce que l’on a semé, malgré la miséricorde de Dieu. ‘’’Si tu as semé la mort, attends toi à la récolter aussi. C’est ainsi que Paul de Sartre le plus grand des apôtres au service de Jésus, après la persécution des disciples de Jésus, eût à payer le prix fort de ses meurtres, malgré son ardeur au service de l’œuvre de Dieu. D’après ce que j’ai compris Alain Bonkian s’est donné a dieu, est ce que ça changera quelque Chose ? Paul de Sartre confirmera le contraire. Car en ce moment Blaise Compaoré paie déjà ses crimes avec son exile : Gilbert Diendéré est la MACA : Et d’autres n’y échapperont pas, tout comme certains de leurs hommes de main Alain Bonkian sont déjà devant la porte de la justice divine. Merci mon jeune internaute Sawad de me lire, ainsi qu’à notre honorable Webmaster pour sa compréhension.

  • Le 27 décembre 2018 à 08:45, par Danton En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Or donc, Alain Bonkian était mortel ? Triste fin pour un triste sire. Fin de parcours pour un “warrior”. No comment.

  • Le 27 décembre 2018 à 09:18, par STALINSKY En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Ce sont bien Bonkian et SOME Gaspard qui sont allés trucider sans pitié de valeureux officiers de ce pays, peut-être les plus valeureux de toute son histoire : le lieutenant Daniel KERE, l’l’intrepide lieutenant Elisee SANOGO, les sous lieutenants Bertoa KI, Jonas SANON, les élèves officiers Thimotee OUBDA, Abdourhamane SAKANDE... Tous ces crimes ont été perpétrés par BONKIAN et Gaspard sur instigation de Blaise COMPAORE/DIENDERE.
    BONKIAN aurait dû confessr tous ces crimes pour l’histoire.
    Qu’à cela ne tienne, je pense que les aînés notamment KA, Dedegueba SANON, pourront mieux nous éclairer sur les atrocités commises dans ce pays, à une certaine époque (j’ai 35 ans). Sawad tu as dit la vérité. Ce type à non seulement executé les ordres de Blaise compaoré mais eà infecté sa femme du virus de Sida, Martine qui nous disait que losque Blaise voulait envoyer Bonkian en mission spéciale , il lui envoyait un dessein. En vérité je vous dit que Dieu existe et il est une propiété qui se manifeste par la loi de l’effet Boomerang. Dieu aime le Burkina et à permis l’arrestation de Gilbert qui doit nous éclairer sur une partie de l’histoire de notre pays au profit de Blaise et de l’imperialisme Français.

  • Le 27 décembre 2018 à 10:25, par HUG En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Merci aux internautes qui nous disent des choses dont beaucoup sont vraies quand on les analyse profondément.

  • Le 27 décembre 2018 à 10:33, par HUG En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Monsieur le VIEUX KA quand je vous lis j’ai des frissons. Vous connaissez beaucoup de choses sur le pays. Et si vous les couchez sur le papier blanc ? Je pense que cela sera une bonne chose. Que DIEU vous donne la force et le courage afin que les générations futures puissent aussi connaitre ces choses. Merci amicalement

    • Le 27 décembre 2018 à 14:02, par Ka En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Mon cher HUG, merci de me lire : Voilà plus de 10 ans que je contribue de mes vécus, mon passé, ma sincérité dans les réseaux sociaux d’information de notre pays et ceux des pays voisins, en Français, en Anglais, même quelquefois en arabe que je maîtrise pour me défendre. J’ai eu à affronter comme les internautes partisans dans des sites Ivoiriens, au Ghana et en France pour la bonne gouvernance, et l’éradication de l’injustice et l’impunité que vit mon propre pays. Je me rappelle être entre les partisans deGBAGBO et ADO pendant la crise Ivoirienne, dont les critiques des internautes de bonne foi dont je faisais partie ont pris le dessus avant et après cette crise de 2011.

      Pour te dire que je connais les différences des internautes manipulateurs payer pour, des défoulers du jour, les haineux et consorts. Mais depuis que je te lis, comme l’internaute Mafoi, ou Sawad, et tant d’autres, vous faites partis de ceux qui peuvent être cités des internautes de talent.

      J’ai déjà accouché à mon nom propre sur papier, l’idéologie de notre presse écrite après notre indépendance. Quand à ma contribution sur le forum enrichissant de Lefaso.net, je me dit que la nouvelle génération a besoin de connaître le passé, le présent caché, pour construire un nouveau Burkina qui est leur avenir. Construire un nouveau Burkina qui ne sera pas celui des égoïstes que nous connaissons, ou celui des crimes gratuits ou la corruption à ciel ouvert, mais un Burkina ou le pouvoir est a toutes et à tous. Et ma contribution est la sincérité de ce que j’ai vécu, et de ce je pense réellement.

      Car, exister véritablement comme être humain, c’est vivre pour son idéal et se dévouer à cet idéal comme le mien depuis mon enfance jusqu’à nos jours, qui est d’aider au développement sain de mon pays. HUG, vivre son idéal, c’est ce que j’ai appris de la vie et aussi de la mort qui est invisible, mais est toujours devant soi. La vie et la mort nous rappellent que l’humaine condition est brève et qu’il nous faut de toute urgence la dédier au mystère du don de soi pour l’autre, pour la Cité, pour un monde meilleur, afin de vivre toujours dans les cœurs reconnaissants et d’espérer l’accueil éternel du Maître de Vie, Celui en qui tout naît, et vers Qui tout repart, dans une montée et une descente éternelle des êtres qui est la respiration même de l’être Absolu. Les internautes manipulateurs qui m’attaquent gratuitement de ce que je relate, et qui correspondent de ce que font leurs proches, ou pères un fils d’un criminel avec plusieurs pseudos qui me poursuit comme un petit chiot, ne peuvent pas comprendre que la vérité peut changer tout être humain.

      En 2014 J’ai été interdit d’entré a un meeting à Bobo par les hommes de Salia Sanou par ce que je voulais dire à la première dame Chantal Compaoré de dire à son mari de ne pas toucher à l’article 37 qui est l’avocat du peuple, et sera sa perte. Et l’année dernière avec ma famille de retour des cascades de Banfora, j’ai vu le même homme responsable de la sécurité du meeting en 2014 à Bobo, assied en train de manger des maïs grillés devant l’hôtel ou je devais passé la nuit avec ma femme et mes petits-enfants : il est devenu un veilleur de nuit, je lui ai demandé, tu me reconnais ? il m’as dit, ‘’votre figure me rappelle de quelqu’un,’’ et je lui ai expliqué, après il m’a dit, c’est vous le vieux qui me bousculait pour parler au maire et la première dame ? Aujourd’hui, il reconnait que j’avais raison, et nous sommes devenus des amis, car, il fréquente l’église ou va ma petite nièce à Bobo. Pour te dire HUG, la vérité reste un chemin goudronné par Dieu, et que tu peux rouler sans tomber dans aucune dangereuse crevasse. Merci de me lire, car, je lis avec joie tes critiques et autos pertinentes.

    • Le 27 décembre 2018 à 16:49, par Lionceau En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Cher Sawad, ne te fait pas trop d’illusions, car très peu de gens moi y compris, savent exactement ce qui s’est passé au BIA en octobre 87.
      Alain a eu la chance ou la malchance d’être désigné par son régiment d’appartenance (CNEC) à l’époque pour diriger OFFICIELLEMENT cette expédition. Mais cette expédition était en réalité un serpent à multiples têtes avec des têtes plus vénéneuses que les autres et en plus très indisciplinés. ça peut même se trouver que Alain n’ait tiré aucun coup de feu lors de l’expédition (En réalité il n’y a eu aucun combat). Et tu sais bien qu’a l’époque il fallait savoir "maniéré" sinon ... Car certains sous-officiers voir soldats ne répondaient qu’aux ordres des en haut de en haut et avait même le quitus de faire ce qui à leurs entendement fera plaisir au patron et rendre compte au besoin.

      A ce qu’il parait, il y a eu aussi beaucoup de règlement de comptes personnels dans cette affaire parce que Élisée et Gaspard étaient du même régiment (ETIR) et aussi chien et chat. Vrai ou faux ? Question à 1000 $.

      En plus de cela, la volonté du régime de dissuader toute autre idée de résistance.

      Tu vois que dans tout ça, le pauvre Alain n’était peut-être pas responsable de tout ce qui s’y est passée.
      On connait certes Alain, partisan de la méthode forte mais assassin cruel, j’en doute. Et puis en dehors de l’affaire du BIA, je ne crois pas que son nom ait été mêlé à d’autres crimes de sang du régime Compaoré.
      Par contre l’autre, lui à ce qu’on dit pouvait te casser le bras pour avoir juste refuser de lui emprunter ton stylo ou ta paire de basket. En plus très rancunier et adepte de la liquidation physique, son nom a été cité dans presque tous les cas de crimes de sang, de torture intervenus sous le régime Compaoré avant son supposé élimination par accident de voiture

      • Le 28 décembre 2018 à 16:47, par Juste En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        Pour vous dire que ALAIN aussi n’était pas facile !!! Tenez vous bien, lors d’une virée nocturne à Bobo pendant qu’il était patron du CITAP, ALAIN a fait battre un individu qu’il estimait indiscipliné parce que dansant trop proche de leur groupe au maquis ORPHEE. Le monsieur a par la suite été enfermé à l’arrière de la 405 Berline couleur sombre de ALAIN et emporté au camp où il dormait. C’est le lendemain quand ses amis sont revenus chez lui pour qu’ils fassent le point de leur chaud aux environs de 14H qu’il s’est rappelé que le type était toujours enfermé dans le coffre de la voiture ; Le monsieur pouvait bien y perdre la vie. On veut bien croire qu’il n’était pas cruel mais les anecdotes de ce type existent en vrac. Dans le forum il est vrai que beaucoup racontent ce qu’ils ne savent pas mais il y a en aussi qui disent des choses vraies. Jamais un décès d’officier au Burkina n’aurait créé autant de posts sur le forum ; donc, que nous soyons défenseurs, détracteurs ou autres jouons balle à terre sinon il peut y avoir beaucoup de choses à dire sur ALAIN BONKIAN.

  • Le 27 décembre 2018 à 11:38, par Moi En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Reposes en paix ! C’est ce qui se dit.
    Pour toi là, on ne comprend pas ; Les lionceaux de Boukari, Sankara et bien d’autres (que nous ne connaissons pas) te voulaient là où tu te diriges, ici bas, on te veux pour répondre à des questions. Où seras tu alors ? LES DIFFERENTS REPOSES EN PAIX SERONT ILS VALIDES DANS CES CONDITIONS ? Aussi les ’’SI TU FAIS ON TE FAIT ET IL N’Y A RIEN’’ que tu aimais proférer, menaçant tous ceux que tu voulais ; L’Homme est témoins pour l’Homme devant Dieu ; donc toutes ces menaces comptent contre toi devant Dieu. Tu as beau te refugier chez les protestants, ça n’enlève rien à tout ce que tu as fais puisque avant et maintenant c’est toujours le même Dieu et il s’agit de vies humaines.

  • Le 27 décembre 2018 à 14:09, par Le réaliste En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Paix aux âmes de tous ceux qui nous ont devancés dans le royaume céleste de notre créateur, le tout puissant DIEU, y compris le regretté Laurent Alain BONKIAN (LAB). Cependant, il faut attribuer à César, ce qui est à César. De ce fait, ces différents commentaires constituent un cours d’histoire pour la frange de Burkinabè âgés de 0 à 40 ans et peut-être même plus. DIEU fait toute chose belle à son temps. Il faut retenir que le défunt LAB fut les puissants parmi les puissants du régime sanguinaire de COMPAORE dès ses débuts pour s’imposer au peuple en 1987. Civil comme militaire, celui qui est soupçonné ne pas être avec le Front Populaire est passé à trépas. Du coté civil, le défunt Salif DIALLO en était le détecteur des cibles et DIENDERE gérait le domaine militaire. C’est dans ce registre SESSOUMA, OUMAROU CLEMENT OUEDRAOGO, NORBERT ZONGO, Fidèle GUEBRE, LINGANI JB, HENRI ZONGO, THOMAS SANKARA, MICHEL KOAMA, DANIEL KERE, JONAS SANOU, ELYSEE SANOGO, KY BERTOA, (la liste est très longue) ont été "faits" (c’était leur terme). Depuis plus de10 ans, LAB a eu un remord et a tenté de s’effacer mais hélas, le choc étant très fort, il s’est confié à une EGLISE pour se confesser pendant que la maladie le rongeait à petit feu jusqu’à son dernier souffle. Paix à son âme.
    Beaucoup d’autres comme DIENDERE, GAMBO, TIBO etc...trainent toujours ce remord en attendant le jour de la vérité. Lorsqu’on sème le mal, on ne doit pas s’attendre à récolter le bonheur. Cependant, comme la plus part de ces gens sont irréalistes, ils pensent souvent le contraire et c’est ce qui est lamentable pour eux. On dit qu’une faute reconnue est à moitié pardonnée ; mais, il est parfois très difficile de reconnaitre certaines catégories de fautes.

  • Le 27 décembre 2018 à 15:21, par AD VITAM AETERNAM En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    A l’internaute KA,
    Juste un petit cours d’histoire pour vous rafraichir la mémoire les assassinat ont bien commencé sous Sankara lui-même :

    La première exécution extrajudiciaire sera inaugurée par Nézien Badembié, le n°2 du CMRPN en décembre 1982 qui reçut une raffale en pleine poitrine. C’est le début de la tradition des assassinats au Burkina Faso. On tue désormais à la moindre occasion, les règlements de compte se font par des armes. Les révolutionnaires vont mieux s’illustrer dans cette pratique.

    Dès la prise du pouvoir le 04 Août 1983 qui avait fait cinq morts par l’aile gauche, les ténors de l’aile droite, à savoir le colonel Yorian Gabriel Somé et le commandant Fidèle Guébré sont passés par les armes dans la même semaine après qu’ils aient été invités respectivement de Ouahigouya et de Dédougou pour une discussion entre officiers.

    Le 11 juin 1984 le colonel Didier Kiendrébégo maire de Ouagadougou et six de ses camarades à savoir les lieutenants Moumouni Ouédraogo et Maurice Ouédraogo, l’homme d’affaires Adama Ouédraogo, l’ex-major de gendarmerie Barnabé Kaboré, le sergent du RCS Moussa Kaboré et le pilote d’Air-Burkina, Issa Anatole Tiendrébéogo, accusés de complot ont été froidement abattus sous un baobab et enterrés à la hâte au cimetière de Tanghin. Le 18 juillet de la même année c’est le commandant Amadou Sawadogo qui est tiré comme un lapin vers 21heures au niveau du barrage n°3 sur la route de Ziniaré.

    Le 15 Octobre 1987, la crise au sein du CNR se solde par l’assassinat de Thomas
    Sankara et de ses douze apôtres (Le professeur d’université Sibiri Aain Zagré, le journaliste Paulin Bamouni, les employés à la présidence Fréderic Liemdé et Bonaventure Compaoré, les sergents chefs Emmanuel Bationo et Amadé Sawadogo Adjudant Christophe Saba, Sergent-chef Emmanuel Bationo, le caporal Yeyé, le soldat de 1ère classe Noufou Sawadogo le soldat de 1ère classe Der Somda, le soldat de 1ère classe Wallilaye Sawadogo) accusés de “ déviationnistes“ par les “ rectificateurs“.

    La chasse aux sorciers qui s’en suit emporte Seydou Bancé, Sigué Vincent Askia, Michel Koama, Elysée Sanogo et les mutins de Koudougou dont certains ont été grillés comme des poulets. Ce sont entre autres le Lieutenant Daniel Kéré, le lieutenant Bertoa Ky, le lieutenant Elysé Sanogo, le lieutenant Jonas Pascal Sanou, tous tués et brulés le 27 Octobre1987.Leur crime ? Pour s’être s’opposés au coup d’Etat de Blaise. Le plus célèbre de ces mutins, Boukary Kaboré dit le Lion a eu la vie sauve en se refugiant au Ghana.

    En 1988, le capitaine Guy Sayogo et son épouse ont reçu une grenade dans leur chambre au camp Ouezzin Coulibaly à Bobo. Très vite les coupables au nombre de sept sont désignés et expédiés au l’au-delà dans la nuit du 31 décembre 1988.

    Toujours en 1988, le commerçant Seydou Bandé est froidement abattu après avoir creusé sa propre tombe. C’est le comble du cynisme.

    Au petit matin du 18 septembre 1989, c’était le tour des deux des chefs historiques de la révolution à savoir Boukary Jean-Baptiste Lingani et Henri Zongo de quitter ce monde pour raison de complot. On les a fait accompagner par Sabyamba Koundaba et Anessé Gnégné pour les mêmes raisons.
    Etc....
    Je passais.......

  • Le 27 décembre 2018 à 16:40, par Veritas En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Paix à l’âme de Bonkian . Pendant combien de jours Les hommes du BIA ne se sont pas rallier. Ils ne venaient pas non plus faire des bisous aux hommes de ouagadougou. Le camp fut libéré il y’a eu des morts c’est l’armée. Sanka a tué , le commandant Amadou Sawadogo, les 09 suppliciés de la pentecôte. Bonkian n’a jamais caché son expédition sur koudougou pour ceux qui le connaissent. Mais tuer il ne s’en est pas vanté. Si les hommes de koudougou étaient de bons militaires ils n’auraient pas tarder à se rallier surtout que koudougou est au coeur du Faso et aps adossé à une frontière . Merci

  • Le 27 décembre 2018 à 17:12, par jan jan En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    @AD VITAM AETERNAM, tu as bien fait de rafraîchir la mémoire de certains qui sont frappés d’amnésie. La "boucherie" du Faso a commencé en 1983 avec les "révolutionnaires" pour se terminer en 2014 avec la chute de Blaise Kouassi. Paix à l’âme des défunts.

    • Le 28 décembre 2018 à 00:33, par Benga En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Qu’est ce qui vous fait dire que les tueries ou les assassinats de Blaise ont pris fin en 2014 ?
      Qu’est ce qui prouve que le défunt Alain n’a pas été assassiné ?
      Pourquoi c’est au moment où on découvre qu’il est impliqué dans l’histoire qu’il meurt quelques jours après ?
      C’est vrai, il piqué une maladie qui l’a emmené à l’hôpital puis à suivi la mort mais rien ne prouve que c’est naturel !
      Le monde a évolué maintenant, on peut te faire boire de l’eau LAFI et tu vas mourir avec un palu !
      Et toutes ces attaques qui se font un peu partout dans le Pays, vous ne pensez pas que
      certaines sont liées aux tueries de Blaise ?

  • Le 27 décembre 2018 à 18:06, par Un internaute de Banfora En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    J’ai pris le temps de lire plus des cent et quelques publications des internautes.Mais ceux qui ne portent pas la tenue ne peuvent pas comprendre certaines choses.Dans l’armée on peut abattre de sang froid et avoir la conscience tranquille.Quand on est militaire, il faut éviter d’avoir le remord sinon on ne pourra pas bien exécuter sa mission.On reçoit les instructions et on exécute.C’est tout.C’est ça qui fait la force de l’armée.Ne polémiquer pas non plus sur le paradis car personne ne sait ce qui se passe dans l’au delà. Le colonel major Bonkian peut devancer beaucoup de personnes (que vous pensez saints) au paradis.Salut

  • Le 27 décembre 2018 à 19:00, par Ka En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    ‘’A’’ l’internaute AD VITAM AETERNAM : Merci pour l’historique des crimes politico-militaire de notre pays, connu par tous ceux qui ont eu la chance de les vivres. Tout dont tu viens de relater peut être confirmé par des personnes de mon âge. D’autres personnes qui ne sont plus de ce monde, pouvaient remonter cette histoire des crimes politiques dès 1896-97 de la conquête de la Haute Volta avec la mission Voulet Chamoine, allant du règne de Ouèzzin a Maurice Yaméogo après l’indépendance.

    Même si tout a été écrit, ceux qui les ont vécu réellement fait foi. Comme on le dit en Afrique, ‘’’un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui disparait.’’’ Et je reconfirme que la bataille de Koudougou entre les partisans de Blaise Compaoré, et les lionceaux de Kaboré Boukary a eu lieu, car j’y étais dans la ville, et les crépitements des balles se faisait entendre a 1 kilomètre a l’entrée de la ville, par rapport a un internaute qui confirme que cette bataille n’a pas eu lieu. Comme je peux confirmer que quand j’étais élève j’ai vu Houphouët Boigny le père de la Côte d’Ivoire refuser de dormir chez Maurice Yaméogo et c’est fait inviter par le chef coutumier comme son rang, lui qui était chef coutumier des baoulés. Ce que je peux confirmer, le palme d’or des crimes militaro-politique sans partage, revient à Blaise Compaoré et son complice Gilbert Diendéré. Encore une fois merci pour la vraie histoire des crimes gratuits de notre pays bien aimé.

    • Le 28 décembre 2018 à 20:05, par Lionceau En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Vieux KA crépitement des armes ne veux pas dire combat. ça peut etre seulement une mutinerie... Rires

      Et puis connaissant les hommes du BIA, il ne pouvait pas avoir combat sans perte dans les rangs des troupes de Bonkian.
      Les troupes de bonkian ont chargé dans le vide et fait des victimes civiles

      lit ces témoignages public de personnes connues livrés lors d’une commémoration. Tu constateras aussi, que Alain était certes patron de l’expédition mais son nom n’est pas cité dans les cas de torture et d’exécution sommaire comme celui de Gaspard, d’où mes réserves sur son rôle réel dans les tueries
      Je ne déclare pas qu’il n’y a rien a y voir, j’émets juste des réserves sur ces actes supposés au regard des témoignages.

      Voici les témoignages publiés en novembre 2015

      Deuxième témoin, François Xavier Sondo. Son témoignage a porté sur l’attaque du BIA par l’armée. Cette attaque a été conduite par des officiers dont certains sont toujours en vie, au nombre des quels, Alain Bonkian et Gaspard Somé. ‘’Quand les tirs ont débuté tôt le matin du 27 octobre 1987, les militaires du BIA invitaient la population à rentrer chez elle. Boukari Kaboré, dit le Lion, avait clairement promis que ses hommes ne riposteraient pas afin de ne pas mettre la vie des habitants de la ville en danger. Effectivement, les militaires de Koudougou n’ont pas combattu. Malheureusement, nombreux de ceux qui se sont rendus ont été froidement liquidés. Les 27, 28 et 29 octobre, les militaires venus de la capitale ont pris possession de la ville et tué sans autre forme de procès les sous-officiers du bataillon de Koudougou. Certains ont été dénoncés par des civils et quand ils ont été pris, ils ont été liquidés. Ce fut le cas de Daniel Kéré, de Timothée Oubda, de Bertoua Ky et autres. A Koudougou c’était le carnage et la purge’’, rapporte François Sondo.

      Le dernier intervenant fut le frère cadet de Boukari Kaboré, à savoir Yacouba Kaboré. Sa filiation avec le Lion lui a valu d’être chassé de la société où il officiait comme chauffeur. Cueilli puis conduit à Ouagadougou, il aurait été torturé au point d’être admis à l’hôpital pour plusieurs interventions chirurgicales afin de réparer ses viscères. Il a même perdu un testicule pendant les tortures. Il explique que régulièrement, Gaspard Somé enlevait des prisonniers qu’il partait abattre. Lui et deux autres prisonniers allaient subir le même sort s’il n’y avait pas eu une irruption de Gilbert Diendéré. Yacouba Kaboré affirme que les tortures étaient faites sur les ordres de Diendéré. Elève au lycée provincial de Koudougou à cette époque, Tambi Kagambèga, a aussi apporté des précisions sur les évènements du 27 octobre 1987. Les débats qui ont suivi ont permis de se rendre compte qu’aucune plainte n’a été déposée sur ce massacre de Koudougou. Plus de 28 années après, les faits sont sûrement prescrits. Ce qui signifie qu’il peut ne jamais avoir de vérité ni de justice sur ces tueries. Ce qui serait dommage ; surtout que des acteurs sont toujours là, vivant parmi nous.

      Sources :
      Cyrille Zoma, site d’information aouaga.com

      • Le 29 décembre 2018 à 07:43, par Ka En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        Lionceau : Merci pour tes recherches avec les témoins : Mais si tu me lis souvent, et je sais que tu le fais, tu sais très bien que Ka relate les faits qu’il a vécu dans le passé ou le présent. Et je reconfirme que j’étais à koudougou quand les partisans de Blaise Compaoré sont arrivé à la porte de la ville, et l’ordre nous a été donné de se cloitrer chez soi. Les coups de feu dont je dis étaient réels. Comme je peux t’emmener dans le palais du chef coutumier à koudougou ou Houphouët le père de la nation Ivoirienne est aller dormir, refusant le demeure de son ami Maurice Yaméogo. J’étais un lycéen à l’époque ou le vieux Houphouët est venu a Koudougou, mais, je me rappelle comme si c’était hier. Pour les détails de ce qui s’est passé à Koudougou avec Somé Gaspard et Alain Bonkian, les informations et les désinformations dépassent les frontières. C’est pourquoi je reste toujours sur ce que j’ai vu et vécu. D’autre part, tout ce paie dans ce bas monde, même sans une plainte du lion dont beaucoup l’ont demandé de le faire sans résultat. Encore une fois merci pour toutes ces recherches.

  • Le 27 décembre 2018 à 20:31, par LPT En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Mes vifs remerciements aux internautes Bantchandi, Le citoyen, L’escapade, Juste, Daniel ouedraogo, la paix, Nabiiga, sidwaya Gomis, Yes, Alexio, Un Burkinabê, Zambo Zambo, fanade, LoiseauDeMinerve, Dedegueba Sanon, sidbénéré2018, Indjaba, popul, papa, kapre Miguel, COMPAORE, Soaré Elrachid, Mafoi, Legion de Deshonneur, Albatros, Mogdrekindé, Sawad, job, nana le kiss, Kouda, Armee Deshonoree, Danton, STALINSKY, HUG, Animiste, Le réaliste, et surtout le vieux Ka. Vos multiples interventions m’ont édifié de par leur richesse historique et surtout leurs enseignements ayant pour dénominateur commun le refus de la barbarie et de la terreur empreintes de la suffisance, de l’arrogance, le refus du nombrilisme ou de l’égocentrisme, le refus d’infliger la mort à autrui, bref le refus de n’importe quel tort causé à son prochain sous prétexte qu’on soit le plus fort du moment, etc. je vous admire tous pour votre courage face à l’adversité ou même à la mort de ne pas fléchir devant la vérité… vous êtes un modèle pour notre société en construction car je vous sens prêts à défendre rien que la vérité, prêt à défendre la veuve et l’orphelin, prêt à défendre le pauvre pour sa vérité. Je vous encourage à poursuivre cet effort combien important pour nous, jeune génération. Vous constituez un espoir pour la génération actuelle et futur. Que le Dieu Tout Puissant, Omniscient, Omnipotent vous donne longue vie et beaucoup de santé pour que vous puissiez continuer à guider nos pas. Mon Très cher Vieux Ka, nous vous confions désormais cette lourde mission de porter haut ce flambeau de la vérité historique.
    Dites-moi que sont devenus Sidpasata veritas et Sidpawalemdé sebgo. Leurs éclairages nous manquent et ils sont fortement interpellés par la jeune génération que sommes nous pour leur véritable éveil de conscience.

    Liberté Pour Tous (LPT)

  • Le 27 décembre 2018 à 21:15, par Nana En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Il faut surtout penser aux bouchers qui vivent toujours. Pourront ils tenir meme avec l’alcool et autres stupefiants comme bonkian l’a fait pendant le reste de sa vie ?

  • Le 28 décembre 2018 à 00:38, par MOLOTOV En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    L’introverti moaga du centre manipula les
    - SOME Gaspard et Jonas
    - BONKIAN et autres gars de l’Ouest et les transforma en sicaires et bourreaux..
    Après ces exécutants sont morts dans l’opprobre général alors que le manipulateur s’est enrichi et se coule douce à 1h de vol de Ouaga.

    • Le 28 décembre 2018 à 02:34, par Nana En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Rassure toi il doit vivre un enfee malgre ses million demande a tous ceux qui ont connu lexil un officier chasse comme un malpropre en plein jour ca ne s’oublie jamais

    • Le 28 décembre 2018 à 19:09, par SOME En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      As tu remarqué que bonkian comme gaspard sont morts a noel ? Et comme par haasard bonkian venait d’etre inculpé et risquait de faire rebondir le proces actuel en disant certaines choses car il cnnaissait un peu le RSP
      SOME

  • Le 28 décembre 2018 à 06:50, par Sougri nooma En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    bjr mes frères.
    Encore une fois les français ont eu encore une occasion de nous diviser. sur le dossier Sankara je voudrais savoir :
    1. l’insurrection a été fait pour réveiller ce dossier ou c’est parce que le peuple voulait un changement de régime ?
    2. Vous pensez qui la France qui est impliquée elle va donner des dossiers qui prouvent son implication ?
    3. Le dossier Sankara est-il un projet de société ?
    4. est ce une distraction ? en quoi face à la vie chère ce dossier va influencer le quotidien des Burkina bè même si on désignait le coupable, ?
    je vous invite à la retenue tout comme Sankara Bonkian est laissons les morts reposés en paix. il y eu des soldats burkina bè plus valeureux Sankara qui sont morts dans des conditions encore troubles aujourd’hui. on a promis une enquête sur la mort du commandant Moumouni Ouédraogo pour lui c’était plus flagrant ce parachutiste qui avait l’habitude de sauter le dernier et qui coupait le souffle à toute la nation est sortie ce jour le 1er et à éclater comme un oeuf qui l’a tué avant de le précipiter ?. la vie a continué .Sankara a fait des veuves et des orphelins, ils y des familles qui ne connaissent les tombes de leurs proches.. avait-il droit de vie ou de mort ?. peut être que lui sa mort a été un jugement ? je n’en sait rien tout ce que je sais devant Dieu une vie est égale à une vie. si pour les victimes de Sankara c’est resté sans suite, pourquoi lui sa seule mort doit empoisonné le Burkina ?

    • Le 28 décembre 2018 à 12:22, par LPT En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      « si pour les victimes de Sankara c’est resté sans suite, pourquoi lui sa seule mort doit empoisonné le Burkina ? »

      M . Sougri nooma, je pense que si vous étiez de bonne foi, vous devriez dû avoir la réponse adéquate à votre propre question. Et c’est simple et même très simple. Thom Sank n’a jamais porté l’étoffe d’un assassin ou d’un commanditaire d’assassinat. Il s’évertuait de bonne foi à toujours dénoncer les profiteurs saprophytes brebis galeuses qui se dissimulaient dans leur rang. Ceux qui tuaient sous le règne de sankara étaient connus. Les mêmes ont tué Sankara et ont continué de plus belle à tuer, à tuer et à tuer après la l’assassinat brutal et ignoble de Thom Sank. Et là je ne vous apprends rien. Dieu merci aujourd’hui, l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 nous a sauvés. Je le répète mille et une fois , Sankara n’a jamais assassiné un burkinabè ni commandité l’assassinat d’un burkinabè. Il était simplement un pauvre innocent qui a été froidement abattu pour mettre un terme prématurément à la Révolution par « ses frères à l’africain » qui l’ont trahi. Voilà pourquoi sa mort a ému au-delà du Burkina, toute l’Afrique et même le monde entier. Même mort il y a plus de 30 ans, Sankara est devenu immortel et restera toujours populaire que ses assassins vivants.

      • Le 28 décembre 2018 à 16:27, par Sougri nooma En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

        Mr LPT je crois qu’on vous a raconter la révolution et Sankara est comme un héros de B.D pour vous . j’ai vécu la révolution dire que Sankara n’a jamais commandité un meurtre c’est pas vrai. Depuis la Haute-Volta au Burkina-faso Sankara a fait le premier coup d’état sanglant avec la mort du colonel Nézien Badimbiè depuis lors le sang à couler dans ce pays. je vois que vous ne connaissez pas bien votre héros .j’ai été un membre actif pdt la révolution mais il faut savoir passer l’éponge. dans l’histoire des nations des héros sont tombés pour faire avancer leur pays les lumumba et autre . je ne sais pas pourquoi au faso.
        certain refuse d’avancer le dossier Sankara est devenu un fond de commerce, pour certain et d’autre lie leur destinée Sankara

        • Le 28 décembre 2018 à 22:13, par LPT En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

          « j’ai vécu la révolution dire que Sankara n’a jamais commandité un meurtre c’est pas vrai. »
          Je crois que vous vous rendrez vous-même service si vous vous taisez car, avoir vécu la révolution ne signifie en aucun cas que Sankara a commis un meurtre ou a commandité un meurtre comme élément de justification. Vos affirmations me paraissent très légères au point de ne pouvoir servir de preuve.
          Non plus « Sankara a fait le premier coup d’état sanglant avec la mort du colonel Nézien Badimbiè » comme vous le dites ne signifie en aucun cas que Sankara a commis un meurtre ou a commandité la mort du colonel Nézien en question.
          Un petit conseil pour vous :
          BC est toujours vivant et vous pourriez vous renseigner auprès de lui et il vous dira pour caricaturer qu’il a fait le coup d’Etat, et qu’il a remis le pouvoir à Sankara. Devinez la suite et vous verrez que vous n’êtes pas cohérent dans vos affirmations sans fondement…
          Je dis et je le répète : Sankara n’a jamais assassiné un burkinabè ni commandité l’assassinat d’un burkinabè.
          Il y a tellement à dire mais je me limite là. Je ne vous répondrez plus car on ne peut pas réveiller quelqu’un qui ne dort pas.

          LPT

  • Le 28 décembre 2018 à 10:18, par le voyant En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    bonjour paix aux ames des disparus et prompt retablissement aux blesses. il n y a pas de honte a demander il faut que les autorites demandent a la FRANCE ou a certaines puissances comme la RUSSIE de l aide en armement militaire .je ne doute pas que ces pays sont capable de nous doter meme en materiel declasser chez eux et qui pourait nous permettre de faire la difference.si on reussi a avoir quelques 6 helycopter de combats, je pense qu on pourait renverse la vapeure.il faut forcement des moyens aeriens de combats si on veut gagner cette guerre.si la patrouille avait ete mene par un helycompter de combat je pense qu on en serait pas a autant de mort en un seul coup.

  • Le 28 décembre 2018 à 11:20, par le voyant En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    bonjour paix aux ames des disparus et prompt retablissement aux blesses. il n y a pas de honte a demander il faut que les autorites demandent a la FRANCE ou a certaines puissances comme la RUSSIE de l aide en armement militaire .je ne doute pas que ces pays sont capable de nous doter meme en materiel declasser chez eux et qui pourait nous permettre de faire la difference.si on reussi a avoir quelques 6 helycopter de combats, je pense qu on pourait renverse la vapeure.il faut forcement des moyens aeriens de combats si on veut gagner cette guerre.si la patrouille avait ete mene par un helycompter de combat je pense qu on en serait pas a autant de mort en un seul coup.

  • Le 28 décembre 2018 à 13:10, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Là "le voyant" est à l’ouest. Vous avez clické sur le mauvais bouton. Mais disons disons que la probalité de tomber sur un article qui parle de bléssés et de morts, de terroristes est tellement élévée !

  • Le 28 décembre 2018 à 17:42, par Ka En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Je viens sur cette auto critique m’adressé à l’internaute intrépide ‘’’’LPT.’’’’ Qui que tu sois, merci : Comme j’ai l’habitude de le dire depuis plus dix ans sur le forum de Lefaso.net. ‘’’Le web est un immense défouloir. Entre les fausses nouvelles et les insultes, en passant par la propagande la plus nauséabonde, on trouve de tout.’’’ Et si des internautes de bonne foi comme ‘’’Sidpasata veritas et Sidpawalemdé sebgo, M.Guirma, Kôrô Yamyélé allias… des internautes avant l’insurrection, ou nous avons contribué avec sincérité dans les forums de ‘’Le pays, B24, Faso Act. et bien sûr sur Lefaso.net, si ces internautes que tu cites interviennent rarement sur les forums, 99% de la raison est qu’après l’insurrection de 2014, des nouveaux types d’internaute partisans des criminels en puissance ce sont infiltrés dans les forums pour se venger et saboter, en manipulant les critiques et les auto critiques des internautes de bonne foi, afin de rendre le Burkina ingouvernable.

    Leur stratégie se caractérise par l’absence de culture de s’exprimer avec des analyses constructives pour faire avancer le pays. Ceux qui font fuir les internautes de bonne foi sur le forum de Lefaso.net, certains ne sont mêmes pas des intellectuels engagées à contribuer de rendre les analyses pertinentes encore plus enrichissantes, mais des simples fils ou filles des criminels qui sont là pour saboter les critiques fondées qui peuvent faire avancer le pays que nous aimons tous. Et avec leurs multiples pseudos, qui sait si caca n’est pas Djimila Compaoré. Astrid n’est pas madame François Compaoré, Lagui Adama n’est pas Blaise Compaoré lui-même ?

    La seconde stratégie de ces internautes revanchards qui sont arrivé après l’insurrection dont leurs parents ont été exclus de la vraie société Burkinabé pour leurs actions malsaines, consiste à rejeter la faute sur tous les autres afin de s’exonérer, et c’est encore mieux quand ils peuvent le faire sur le dos des honnêtes personnes qui pavanent pour un Burkina meilleur.

    Le gros des malheurs qui habitent ces internautes qui se prennent pour des partisans des criminels, mais sont réellement leurs enfants, leurs cousins, et même eux-mêmes derrière les claviers avec plusieurs pseudos, est qu’ils ont un défaut de ne pas être aucun dépositaire de la vérité que de manipuler les autres. Et pour nous les internautes de bonne foi, ces ignorants qui inondent le forum de Lefaso.net, imaginent que la malhonnêteté est un raccourci a la prospérité, alors qu’il arrive le jour où ces derniers doivent subir des souffrances de leurs mensonges qui sortent du verni.

    Oui LPT : les internautes dont tu me demandes des nouvelles font partie des internautes de bonne foi au commencement des forums des sites d’information des réseaux sociaux, et qui plaçaient comme tous les internautes que tu as cité et moi, nos critiques fondées au service des autres dans un souci permanent de promouvoir une société fraternelle, solidaire, capable de rendre aux plus faibles, à ceux que la vie a durement éprouvés leur dignité.

    Pourtant mon ami LPT, j’ai remarqué sur le forum de Lefaso.net après le 31 Octobre 2014, qu’il y a des internautes jeunes qui sont intelligents et ouverts, mais bon nombre d’entre eux fait, en revanche, un mauvais usage de ses aptitudes et facultés ainsi que de son temps, car en mal de repères et d’encadrement. Ils ne lisent pas assez les critiques fondées avec attention et passent trop de temps dans la haine par ce qu’ils ne comprennent pas les critiques fondées des internautes de bonne foi. Mais je les comprends, car les parents de certains de ces jeunes, leurs ont montré le mauvais exemple, car ils ont pris la fâcheuse habitude de violer le droit et les valeurs fondamentales de la société. Cette situation a conduit à la banalisation du mal, à la déresponsabilisation, à la criminalité politique, à l’impunité et la déliquescence des mœurs."

    Mon ami LPT : Du haut de ma noblesse par rapport à toi, j’avoue que tu force du respect. Avec toi les internautes de bonne foi n’auront aucune difficulté de dénoncer les choses qui ne vont pas, car il se trouve souvent des idiots internautes pour dire qu’on n’aime pas tel régime. Merci pour tout mon ami LPT.

  • Le 28 décembre 2018 à 22:39, par LPT En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Je un suis un de vos fils qui admire votre courage, votre intrépidité, votre perspicacité votre cohérence dans vos propos. Vous n’avez jamais baissé les bras face au dénigrement sans cesse de la part de vos détracteurs sans scrupule ni vergogne. Et vous êtes un exemple de courage à suivre comme déjà dit précédemment. Vous méritez que lefaso.net vous décore pour votre apport incommensurable à l’écriture de quelques pages de l’histoire du Burkina dans sa version vraie et non manipulée ou tronquée. Nous de la jeune génération vous sommes indéfiniment reconnaissants et vous invitons à poursuivre ce travail que nous considérons noble. Encore merci et longue vie à vous dans une santé d’acier.

    LPT

    • Le 29 décembre 2018 à 12:32, par Ka En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

      Merci mon jeune LPT : Si je suis toujours sur le forum de Lefaso.net après plus de 10 ans avec mes amis internautes de bonne foi comme SOME, mon frère en Christ Achille de Tapsoba et d’autres, avec nos différences qui rendent enrichissantes les débats, c’est pour vous soutenir, vous les jeunes internautes de bonne foi contre les enfants à papa criminel qui veulent vous piétiner pour la continuité du passé qui n’était pas rose pour tout le peuple Burkinabé. Tout pays comme le nôtre qui ne veut plus être à la remorque des présidents prédateurs, doit se vouer a l’alternance politique, comme à décider le peuple et sa jeunesse le 31 Octobre 2014.

      Et nos contributions pour rectifier les imparfaits de ceux qui veulent enraciner cette alternance politique par la jeunesse, ces contributions sont les bonnes solutions pour une jeunesse qui a dit ‘’que rien ne sera plus comme avant.’’ L’avenir du pays que nous aimons tous est dans vos mains, les jeunes comme toi. Que Dieu tout puissant te guide. Bonne année 2019. Surtout merci de me lire.

  • Le 30 décembre 2018 à 13:50, par Ka En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    Merci mon jeune LPT : Si je suis toujours sur le forum de Lefaso.net après plus de 10 ans avec mes amis internautes comme SOME, mon frère en Christ Achille de Tapsoba et d’autres, c’est pour vous soutenir, vous les jeunes internautes de bonne foi contre les enfants à papa criminel qui veulent vous piétiner pour la continuité du passé qui n’était pas rose pour tout le peuple Burkinabé. Tout pays comme le nôtre qui ne veut plus être à la remorque des présidents prédateurs, doit se vouer a l’alternance politique, comme à décider le peuple et sa jeunesse le 31 Octobre 2014.

    Et nos contributions pour rectifier les imparfaits de ceux qui veulent enraciner cette alternance politique par la jeunesse, ces contributions sont les bonnes solutions pour une jeunesse qui a dit ‘’que rien ne sera plus comme avant.’’ L’avenir du pays que nous aimons tous est dans vos mains, les jeunes comme toi. Que Dieu tout puissant te guide. Bonne année 2019. Surtout merci de me lire.

  • Le 31 décembre 2018 à 16:33, par jan jan En réponse à : Burkina : Décès du colonel major Alain Laurent Bonkian

    @LPT, donnes nous les preuves que ton héros Tom Sank. n’est pas derrière tous les meurtres commis sous sa présidence ?? En tous cas, faute de preuves, c’est lui le responsable car il était le chef de l’Etat. N’oubliez pas aussi les dégagements massifs des fonctionnaires de l’état qui ont faits des victimes, certains sont morts fautes d’argent pour les soins quand dans la famille Madame et Monsieur ont été dégagés et il n’y a plus aucune source de revenu dans un foyer avec enfants. Il y a tous ces paramètres qu’il faut prendre en compte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique