LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nouveau règlement de l’Assemblée nationale : Le format du discours du Premier ministre devant le parlement sera réduit

Publié le mercredi 12 décembre 2018 à 18h54min

PARTAGER :                          
Nouveau règlement de l’Assemblée nationale : Le format du discours du Premier ministre devant le parlement sera réduit

Alassane Bala Sakandé a présidé la plénière du 10 décembre 2018 consacrée à l’adoption du nouveau règlement devant régir la vie de la septième législature. Cette loi a accordé plus de places aux femmes. Egalement, plusieurs commissions ont été rajustées pour harmoniser la vie et le fonctionnement de la septième législature. Cette loi a été adoptée à l’unanimité par les députés. Une « satisfaction », selon Bala Sakandé et le président de la Commission des lois, Maxime Koné.

On se souvient que le 6 novembre 2018, un comité ad hoc chargé de la relecture du règlement intérieur de l’Assemblée nationale avait été mis en place. Ce comité était composé de treize députés issus de tous les groupes parlementaires et des membres de l’administration parlementaire. Il avait dix jours pour rendre son rapport. Et c’est à la suite de ce rapport que les députés se sont réunis dans la matinée du lundi 10 décembre 2018.

On retiendra que l’Assemblée nationale se réunira chaque fin d’année pour renouveler les membres des organes du parlement, sauf le poste de Président. Plusieurs commissions ont été réajustées. On est donc passé de six à huit commissions générales. Le nombre de postes au niveau de la vice-présidence de l’Assemblée nationale est passé de cinq à six dont une femme.

Au niveau des secrétariats parlementaires, on est passé de huit à dix dont trois femmes. Le format du discours du Premier ministre devant le parlement est également réduit : « Une déclaration d’une heure, les heures de débats réduites ». Dorénavant, la déclaration du Premier ministre doit être sur la table de l’Assemblée nationale 24 heures à l’avance.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Edouard K. SAMBOE
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net/le deputemetre.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique