LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autonomisation économique des femmes : Des associations et groupements féminins dotés de matériel de production

Publié le lundi 5 novembre 2018 à 00h06min

PARTAGER :                          
Autonomisation économique des femmes : Des associations et groupements féminins dotés de matériel de production

Dans le cadre du Programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes (PSCE), des associations et groupements féminins et des promotrices individuelles des treize régions du Burkina ont été dotés de matériel de production. La cérémonie officielle de remise des technologies a eu lieu le 30 octobre 2018 à Ouahigouya, en présence de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marshall.

Afin d’accompagner les femmes dans le développement de leurs unités productives, le gouvernement mène plusieurs actions à travers des programmes, dans le but d’aider les femmes à s’engager entièrement et efficacement sur le chantier du développement du Burkina. Pour ce faire, des sessions de renforcement de capacités sont organisées et des technologies adaptées sont chaque année offertes, dans l’objectif d’orienter les femmes vers la création de petites unités de production viables.

Des technologies pour assurer une production efficace et rentable
Ce sont au total 33 motopompes, 410 métiers à tisser et 1 776 matériels d’embouche qui seront distribués à 1 300 femmes dans les treize régions du pays. Au cours de la cérémonie, qui a connu une forte mobilisation de plusieurs autorités et de femmes, la 2e adjointe au maire de Ouahigouya, Djénéba Sodré/Sangarba, et la représentante des bénéficiaires, Manata Ouédraogo, ont loué l’initiative galvanisante du département en charge de la Femme.

Les femmes de la région ont saisi l’occasion pour souhaiter d’autres appuis afin que leurs sœurs du milieu rural puissent aussi en bénéficier. La ministre en charge de la Femme, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marshall, dans son intervention, a rappelé que malgré les efforts du gouvernement dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin, il y a toujours des difficultés.

Puis de rassurer les bénéficiaires que c’est de son devoir de relever graduellement les nombreux défis qui se présentent aux femmes. « Je vous exhorte à faire un bon usage des équipements mis à votre disposition et à redoubler d’ardeur dans vos activités afin qu’ensemble, nous relevions les défis de l’atteinte des objectifs du PNDES en matière de création d’entreprises féminines », laissera entendre la ministre.

L’accompagnement de la Chambre consulaire du Nord

A la faveur de la remise des technologies, Sidi Mahamadi Ouédraogo, président consulaire régional de la Chambre de commerce, a été installé officiellement comme parrain des femmes du Nord. M. Ouédraogo aura pour attributions entre autres d’appuyer la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre des actions prioritaires des femmes de la région du Nord, contribuer à la mise en œuvre des engagements pris par le président du Faso en faveur des femmes. Le parrain, en outre, devrait être un guide qui accompagne les femmes dans leurs initiatives de développement économique et social, à en croire Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marshall.

Le parrain dit être convaincu, comme Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, qu’il n’y a pas d’outils de développement plus efficace que l’autonomisation des femmes. M. Ouédraogo s’est engagé à accompagner les femmes dans la création des richesses et a invité ces dernières à plus de solidarité, d’ardeur au travail, de professionnalisme et surtout à améliorer leurs compétences managériales. Joignant l’acte à la parole, les élus consulaires du Nord ont remis un chèque d’un million de francs CFA pour soutenir les femmes de la région. La cérémonie a pris fin par la pause de la première pierre, au sein de la Maison de la femme, d’une unité économique.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique