Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. Karl Marx» 

Commune de Ziniaré : Le Conseil municipal mobilise les énergies pour les perspectives 2019

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | OL • vendredi 2 novembre 2018 à 23h53min
Commune de Ziniaré : Le Conseil municipal mobilise les énergies pour les perspectives 2019

C’est dans une dynamique de projection sur les projets et actions de 2019, que le Conseil municipal de Ziniaré a tenu, les 25 et 26 octobre 2018 au sein de la mairie, sa troisième session ordinaire de l’année 2018. Présidée par le premier responsable, Pascal Compaoré, cette session avait à son ordre du jour l’examen et l’adoption du budget primitif, gestion 2019 ; des délibérations et une communication sur la présentation et l’adoption du Plan stratégique de gestion des déchets solides de la ville de Ziniaré.

Appel nominatif, vérification du quorum, puis propos introductifs du maire Pascal Compaoré.
« On se retrouve pour voir les recettes que nous avons eues (recettes propres, subventions de de l’Etat, soutiens des partenaires). C’est sur cette base que nous devons faire des propositions d’activités pour le premier semestre de l’année 2019 ; ce qui va représenter le budget primitif. Ensuite, en juin ou en juillet (2019, ndlr), on se retrouvera de nouveau pour le budget supplémentaire ; parce que les recettes peuvent évoluer et si c’est le cas, nous intégrerons cette évolution et ferons de nouvelles propositions d’activités, toujours pour le compte de l’année 2019 », a situé le maire à l’ouverture des travaux qui étaient ouverts au public.

Occasion pour galvaniser les 73 conseillers, venus des 53 villages que compte la commune, à approfondir les réflexions sur les différents points inscrits à cette session.

Vue partielle de conseillers municipaux

Selon le maire, cette session est le couronnement d’un processus d’élaboration dans une démarche participative entreprise depuis le 28 septembre dernier. Cette approche a consisté, pour les équipes de la mairie, à sillonner les villages de la commune pour recueillir les préoccupations des populations avant l’élaboration du budget. « Ce budget se veut l’expression des préoccupations des populations à la base », observe Pascal Compaoré. A en croire le bourgmestre, dans son élaboration, le budget primitif a mis l’accent sur l’éducation, l’eau potable, la santé et bien d’autres secteurs sociaux de base en faveur surtout des femmes.

Sur le budget primitif de la commune de Ziniaré, on retient qu’il est de 546 559 403 F CFA, dont environ 150 millions destinés aux investissements.

Le Conseil municipal a, en outre, adopté plusieurs autres délibérations. Il s’agit de la délibération portant Plan stratégique de gestion des déchets solides de la ville de Ziniaré 2019-2028 ; celle portant création d’une troupe de majorettes de la commune de Ziniaré pour les enfants et adolescents de 8 à 20 ans. L’équipe a également adopté une autorisation de signature de protocole d’accord entre la mairie de Ziniaré et l’organisation non-gouvernementale « One Dollar Glace » pour l’installation d’une boutique de vente à prix social de verres correcteurs.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Liens utiles : lefaso.net/spip.php ?article81885

plateau-central.lefaso.net/spip.php ?article31

http://lefaso.net/spip.php?article84948


O.L
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
L’opposition au sujet du Premier ministre : « S’il a été nommé pour préparer 2020, il ne va pas réussir »
Burkina Faso : Les proches de Tahirou Barry créent le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)
Eddie Komboïgo, sur la situation nationale : « Quand on n’est pas capable, on jette l’éponge »
Burkina Faso : Paul Kaba Thiéba démissionne après trois ans à la primature
Programme d’urgence pour le Sahel : Une extension dans les régions de l’Est, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Est
Etat major général des armées : En attendant la prise de commandement de Moïse Minoungou...
Situation nationale : « Il faut considérer les évènements de Yirgou comme un piège des terroristes », dixit Moussa Traoré de la majorité présidentielle
Bala Alassane Sakandé à propos du Drame de Yirgou : « Ce qui s’est passé n’honore pas le Burkina. Pas du tout »
Vœux de nouvel an : Le président de l’ADF-RDA communie avec « ses troupes »
Situation sécuritaire : L’état d’urgence prorogé de six mois
Sondage en ligne sur le bilan de l’an 3 du pouvoir MPP : A vos claviers !
Etat-major général des armées : Moïse Minoungou, le nouveau chef
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés