Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Commune de Ziniaré : Le Conseil municipal mobilise les énergies pour les perspectives 2019

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | OL • vendredi 2 novembre 2018 à 23h53min
Commune de Ziniaré : Le Conseil municipal mobilise les énergies pour les perspectives 2019

C’est dans une dynamique de projection sur les projets et actions de 2019, que le Conseil municipal de Ziniaré a tenu, les 25 et 26 octobre 2018 au sein de la mairie, sa troisième session ordinaire de l’année 2018. Présidée par le premier responsable, Pascal Compaoré, cette session avait à son ordre du jour l’examen et l’adoption du budget primitif, gestion 2019 ; des délibérations et une communication sur la présentation et l’adoption du Plan stratégique de gestion des déchets solides de la ville de Ziniaré.

Appel nominatif, vérification du quorum, puis propos introductifs du maire Pascal Compaoré.
« On se retrouve pour voir les recettes que nous avons eues (recettes propres, subventions de de l’Etat, soutiens des partenaires). C’est sur cette base que nous devons faire des propositions d’activités pour le premier semestre de l’année 2019 ; ce qui va représenter le budget primitif. Ensuite, en juin ou en juillet (2019, ndlr), on se retrouvera de nouveau pour le budget supplémentaire ; parce que les recettes peuvent évoluer et si c’est le cas, nous intégrerons cette évolution et ferons de nouvelles propositions d’activités, toujours pour le compte de l’année 2019 », a situé le maire à l’ouverture des travaux qui étaient ouverts au public.

Occasion pour galvaniser les 73 conseillers, venus des 53 villages que compte la commune, à approfondir les réflexions sur les différents points inscrits à cette session.

Vue partielle de conseillers municipaux

Selon le maire, cette session est le couronnement d’un processus d’élaboration dans une démarche participative entreprise depuis le 28 septembre dernier. Cette approche a consisté, pour les équipes de la mairie, à sillonner les villages de la commune pour recueillir les préoccupations des populations avant l’élaboration du budget. « Ce budget se veut l’expression des préoccupations des populations à la base », observe Pascal Compaoré. A en croire le bourgmestre, dans son élaboration, le budget primitif a mis l’accent sur l’éducation, l’eau potable, la santé et bien d’autres secteurs sociaux de base en faveur surtout des femmes.

Sur le budget primitif de la commune de Ziniaré, on retient qu’il est de 546 559 403 F CFA, dont environ 150 millions destinés aux investissements.

Le Conseil municipal a, en outre, adopté plusieurs autres délibérations. Il s’agit de la délibération portant Plan stratégique de gestion des déchets solides de la ville de Ziniaré 2019-2028 ; celle portant création d’une troupe de majorettes de la commune de Ziniaré pour les enfants et adolescents de 8 à 20 ans. L’équipe a également adopté une autorisation de signature de protocole d’accord entre la mairie de Ziniaré et l’organisation non-gouvernementale « One Dollar Glace » pour l’installation d’une boutique de vente à prix social de verres correcteurs.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Liens utiles : lefaso.net/spip.php ?article81885

plateau-central.lefaso.net/spip.php ?article31

http://lefaso.net/spip.php?article84948


O.L
Lefaso.net

Messages

  • Bravo au jeune maire dynamique et toute son équipe pour le travail à la tête de la commune. Je tire mon chapeau au maire Pascal Compaoré pour son sens de la responsabilité dans la conduite des affaires et la maturité dont il fait preuve.

  • Merci d’œuvrer à la cohésion et d’aller en rangs serrés sur les questions de développement. L’essentiel n’est pas d’aller avec tout le monde, mais avec la majorité. Vous aurez toujours des gens qui rament à contre courant, mais c’est cela aussi la société et c’est cela sa force. Tous mes encouragements au maire que je ne connais pas personnellement, mais qui semble un modèle (j’ai lu une interview accordée à ce même média qui est pleine de profondeur). Ce n’est pas facile, mais tenez bon. Courage au conseil municipal et en avant pour le développement.

  • quel conseil municipal dynamique, du courage monsieur le maire. on ne travail pas parce que on est de la majorité présidentielle, mais parce qu’on aime le travail bien fait

  • Très dynamique que vous êtes , je vous souhaite bon courage et que le seigneur vous guide dans vos actions.

  • Très dynamique que vous êtes , je vous souhaite bon courage et que le seigneur vous guide dans vos actions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Hausse du prix du carburant : Le pouvoir du MPP fait payer aux Burkinabè ses propres erreurs de gestion, selon l’opposition
Politique : « Celui qui a remporté la guerre est celui qui détermine les conditions de la paix » (Boubacar Sannou du CDP)
Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé désigné président de l’Union parlementaire africaine
Assemblée nationale : Le Balai citoyen présente son nouveau projet à Bala Sakandé
Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »
15e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) : Rendez-vous à Kaya du 15 au 17 novembre 2018
Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels
Crise à la CENI : Harouna Dicko analyse les « scènes du film »
CDP section USA : Les militants mobilisés pour la reconquête du pouvoir
Commune de Tchériba (Mouhoun) : Des militants du MPP menacent de quitter le parti
Assemblée nationale : Une première conférence sur les grandes questions de la nation
Député Nicolas Koumbaterssour Dah : « Ma retraite politique ne tardera pas »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés