LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

6e assemblée générale des E.P.E : 57 passés au scanner

Publié le vendredi 22 juillet 2005 à 07h22min

PARTAGER :                          

57 établissements publics de l’Etat (EPE) vont présenter du 21 au 23 juillet leurs rapports de gestion des conseils d’administration, leur rapport d’activités et leur état financiers au titre de l’exercice 2004 ; et enfin, des rapports d’explication. Ce sont les actes majeurs de la 6e session générale des E.P.E ouverte hier à Ouaga 2000, sous la présidence du Premier ministre.

Pour la présente session, sur la soixantaine d’EPE recensés, 57 finalement auront produit leurs états financiers, contre 56 l’année dernière. Deux n’ont pas transmis leurs états financiers (Il s’agit du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) et la Bibliothèque nationale du Burkina (BNB). A noter que l’ENAM a transmis des états financiers non adoptés par son conseil d’administration.

Des premières analyses, il ressort que les difficultés relatives aux différents aspects des états financiers des EPE se sont accrues durant 2004, alors qu’elles avaient connu un début de solution en 2003.

Interpellation des conseils d’administration

Ainsi, en ce qui concerne les recettes (subventions comprises), elles sont de 49,597 milliards de francs CFA. Le constat tiré est que par rapport à 2003, ces recettes ont progressé de 0,04% alors qu’elles étaient de 5,84% entre 2002 et 2003, et de 18,17% entre 2001 et 2002. L’absence des données financières du CNRST explique cette faible hausse.

Quant aux dépenses budgétaires de ces EPE, elles s’élèvent à 43,445 milliards de francs CFA. En régression par rapport à 2003 de l’ordre de 2,40%. Certes sur les 57 EPE, 47 connaissent des taux d’exécution supérieurs à 50%, mais il a été souligné que les Conseils d’administration devront à l’avenir être plus regardants sur la rigueur dans la confection des états financiers et des rapports de gestion.

Le premier ministre, Ernest Paramanga Yonli président par délégation de cette 6e session de l’A.G. des EPE a, sur ce même chapitre lié à l’analyse et à l’agrégation des états financiers des EPE, déploré cet état de fait et invité les uns et les autres à mettre "fin à cette situation contraire aux règles de bonne gestion dans un Etat moderne".

Et encore !, il a enjoint les conseils d’administration à appliquer les décisions prises lors des A.G. Pour le chef du gouvernement, la bonne gouvernance est synonyme de transparence dans l’utilisation des deniers publics.

Du bon usage des deniers publics

D’où l’évocation du critère de performance financière qui doit être une sorte de boussole pour ces EPE. Il reste convaincu, que face aux grands défis du développement, les 57 EPE qui seront passés au scanner durant ces 3 jours "constituent assurément un atout majeur pour réussir...". Et eu égard à cela, ces EPE, qui ont pour objectif l’accomplissement du service public, doivent être des sortes de bastion de redistribution des fruits de la croissance aux couches les plus vulnérables de la société burkinabè.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)