LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Promotion de la bonne gouvernance : Le ministère de la Fonction publique sensibilise à Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 15 octobre 2018 à 16h35min

PARTAGER :                          
Promotion de la bonne gouvernance : Le ministère de la Fonction publique sensibilise à Bobo-Dioulasso

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a organisé, le lundi 15 octobre 2018 à Bobo-Dioulasso, une rencontre d’information et de sensibilisation sur le Plan d’action national du partenariat pour un gouvernement ouvert et la Stratégie nationale de promotion de la bonne gouvernance.

Afin de promouvoir la bonne gouvernance, le gouvernement du Burkina Faso a adhéré au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), en décembre 2016. Cette adhésion s’est concrétisée par l’adoption, en octobre 2017, d’un Plan d’action PGO qui couvre la période 2017-2019. Le PGO est une initiative internationale multipartite lancée en 2011, qui vise à promouvoir la transparence de l’action publique, à améliorer la participation citoyenne et à combattre la corruption, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non-étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

Ledit Plan d’action national a été élaboré en concertation avec la société civile et comporte treize engagements répartis sur cinq thématiques que sont le renforcement de la démocratie, les droits humains et la justice, l’amélioration et l’efficacité de l’administration publique, la prévention et la répression de la corruption, l’accès à l’information et la transparence dans la gestion des finances publiques. Le Gouvernement ouvert est donc une nouvelle forme de collaboration entre les acteurs publics et la société civile afin de trouver des solutions conjointes aux grands défis démocratiques auxquels les Etats font face.

En rappel, en 2017, la promotion de la bonne gouvernance au Burkina s’est matérialisée par l’adoption, en novembre, d’une Stratégie nationale de promotion de la bonne gouvernance (SNPG) qui s’étale de 2018 à 2027. Cette stratégie vise à promouvoir les principes de bonne gouvernance dans la conduite des actions de développement.
Pour atteindre son objectif, quatre axes stratégiques ont été définis : la promotion du droit, la promotion de la transparence et de la responsabilité, le renforcement de la participation et de l’équité, la lutte contre la corruption et la promotion de la performance de l’administration.

Gouverneur des Hauts Bassins Antoine Attiou

Le but de cette rencontre est donc de faciliter l’appropriation de la SNPG et du Plan d’action national du Partenariat pour un gouvernement ouvert. En outre, elle permettra un partage d’expériences, une appropriation des actions de promotion de la bonne gouvernance et de dégager des pistes de réflexion pour une mise en œuvre réussie de ces référentiels.

Selon le gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Attiou, cette campagne représente une importante opportunité de faire avancer les relations entre les structures étatiques et la société civile, dans un contexte national marqué par des revendications dans plusieurs secteurs et une forte attente des citoyens sur les questions de transparence, de justice, de participation, d’accès à l’information et de redevabilité des gouvernants.

Jacques Sosthène Dingara SPde la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance

Quant à Jacques Sosthène Dingara, secrétaire permanent de la Modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, il souligne qu’aujourd’hui, le citoyen réclame un certain nombre de comportements aux gouvernants, notamment la transparence, la primauté du droit, l’équité, la redevabilité, la participation citoyenne. « La participation exige que nous puissions associer les citoyens et, aujourd’hui, l’un des instruments les plus privilégiés est ce Partenariat pour le gouvernement ouvert.

Le Burkina, en adhérant à cette initiative, marque sa volonté de pouvoir ouvrir la gouvernance avec cette actrice qu’est la société civile car, aujourd’hui, le rôle que joue la société civile dans les questions de gouvernance a été démontré, notamment en 2014. « Je pense que ce partenariat est aujourd’hui l’un des moyens privilégiés de pouvoir s’assoir avec cet acteur et de voir comment nous allons gouverner dorénavant, avec la participation des citoyens », a-t-il ajouté.

Souleymane Ouédraogo Basic Soul

Pour l’artiste musicien Souleymane Ouédraogo dit Basic Soul, membre de Groupe de travail de la société civile pour suivre la mise en œuvre du Partenariat ouvert, l’article 12 de la Constitution consacre la participation citoyenne et l’objectif de la participation citoyenne, c’est d’améliorer la gouvernance et faire en sorte que les politiques publiques servent en définitive à améliorer les conditions de vie des populations.
C’est pour cela que les acteurs de la société civile se sont associés pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ce partenariat sur les treize engagements (transparence, lutte contre la corruption…) pris par le gouvernement pour faire en sorte qu’il y ait des avancées très significatives en termes de gouvernance au Burkina, l’année prochaine.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2018 à 09:35, par bamos En réponse à : Promotion de la bonne gouvernance : Le ministère de la Fonction publique sensibilise à Bobo-Dioulasso

    Bonjour monsieur du SNPG en fait votre travail est noble.Seulement les idees que vous voulez vehiculer dans les services vous ne parlez le meme langage.Vous voyez quand on nomme un ministre un directeur general ou un directeur central.Quand il arrive,d abord il veut reinventer la roue. C est comme tout ce que son predecesseur a fait est mauvais.Alors non tu es venu pour corriger ce qui est mauvais et ce qui est bon tu continue avec.En plus arrivee il chasse tout le monde et il amene ses hommes souvent pas du profil.Cela veut dire quoi, vient on va voler ensemble et tu ne vas pas me denoncer tu sera fidele en moi en tout temps. C est ca la vraie corruption encouragee meme par l Etat.souvent les changement ce n est pas pour l interet general mais ses propres interet.Je vous donne un exmple : un Dg a ete nomme dans un service a public que je vaisne vais pas nommer.Ce Dg du coup il a voulu amener les personnes en tenue comme lui dans la maison.Sans meme prendre le pool de la maison. Ce Dg est nomme depuis la transition et il est la.Il avait de serieux embition de s enrichir et partir.Et tous les agent qui lui ont tenu tete techniquement pour le bien du pays il a faumente des probleme pour les ecarter voir enfermer.En cela je vous dit de faire le tour des differents departements et recense les agents qui viennent au serviceet qui repartent sans qu on les confient des taches a faire.Meme quand on enferme quelqu un il a des droit.Et quelqu un qui pose des actes quotidiennement dans un service ce n est pas difficile de l enfermer.Juste une parenthese que j ai ouverte.Recenser ces agents et demandez les y a quel probleme et on ne vous utilise pas vous serez edifie. C est donc dommage.Les projets sont faumentes au vu et au su de tout le monde.Alors je vous invite a faire le tour des services et faite le recensement et demander pourquoi.merci a vous.Faites pardon a maxponctuation considerer le fond.

  • Le 16 octobre 2018 à 11:23, par NION En réponse à : Promotion de la bonne gouvernance : Le ministère de la Fonction publique sensibilise à Bobo-Dioulasso

    Je trouve ce SP est exceptionnel. Le citoyen d’après 2014 est exigeant et même très sur l’éthique, la probité et la culture des valeurs d’intégrité dans la gestion de l’Etat. Le jeunesse a soif de justice et d’équité. Alors, vivement qu’on lui prête main forte pour faire bouger les lignes en matière de transparence et de redevabilité dans la gestion des affaires publiques.
    C’est ce que nous pouvons léguer à nos enfants, sinon, la génération à venir nous traitera de vieux cons.......

  • Le 17 octobre 2018 à 01:46, par Cheikh En réponse à : Promotion de la bonne gouvernance : Le ministère de la Fonction publique sensibilise à Bobo-Dioulasso

    Félicitations aux initiateurs de cette rencontre qui devait se tenir plus tôt, car le citoyen moyen n’a pas du tout compris les choses comme il le fallait. J’en veux pour preuve certains posts sur facebook ou ailleurs, où non seulement des hypocrites en profitent, pour s’attaquer non seulement à la vie privée des responsables qu’ils jalousent, mais aussi de manière sadique, aux allées et venues du moindre citoyen qu’ils haïssent gratuitement. J’espère que cette mise au point leur permettra de comprendre, que leur liberté a des limites bien comprises, et ne doit cibler que la gestion des gouvernants. Que chacun sache au moins que désormais, il s’expose à des risques, en tirant à bout portant sur n’importe qui et n’importe comment. En outre, il faudra même si possible organiser à la radio et la télé, des émissions interactives pour enseigner à tous, que la SNPG est une stratégie voulue et ciblée et non un droit de s’en prendre sur smartphone ou pc, à qui on veut et quand on veut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre