LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Amadé Soro, animateur d’émissions en arabe à Savane FM : Je suis venu au journalisme par passion

Publié le vendredi 22 juillet 2005 à 07h43min

PARTAGER :                          

Traducteur arabophone de formation, Amadé Soro, de retour au bercail après ses études, a choisi de se lancer dans le journalisme à travers une émission arabe :"Les événements de l’heure" ou Ah Dathou Saa, à Savane FM. 

Pour Amadé Soro, "les événements de l’heure" ou "le journal parlé" en arabe qu’il anime sur la radio locale Savane FM entendent informer l’auditoire arabophone sur l’actualité. Piqué très tôt pour le virus du journalisme, Amadé Soro est convaincu que le journalisme est sa passion. "Je suis entré dans la presse dès l’âge de 15 ans quand j’ai commencé à faire le journal parlé en arabe", a-t-il confié.

Titulaire d’un Baccalauréat franco-arabe, ce pionnier "du journal parlé en arabe" n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Car dit-il,"les échos de l’émission sont bons. Le public apprécie ce que je fais", a-t-il laissé entendre d’un ton modeste qui cache mal une volonté à se battre pour satisfaire un auditoire de plus en plus exigeant.

De son parcours, Amadé Soro affirme être titulaire d’une licence en langue arabe et études islamiques. "Parallèlement à mes études à Damas (Syrie), je m’essayais à la traduction et à l’interprétariat au Centre culturel français qui travaille en collaboration avec l’Université Louis Lumière de Lyon", a-t-il expliqué. Là, il décroche le diplôme approfondi de langue française et pour couronner le tout, il obtient après cinq ans d’études, le diplôme universitaire de traduction français-arabe. Pendant ce temps, selon lui, il était à la fois rédacteur dans un journal de la place (Damas) et dans celui de son établissemnt.

Une fois dans son "bayiri natal", il a tenu à partager cette expérience. D’autant dit-il, que j’étais correspondant de Savane FM pendant la guerre en Irak (2003). A propos de l’émission. "Les événements de l’heure", il affirmera qu’elle se veut une tribune d’information des auditeurs sur l’actualité nationale et internationale. Et cela, en vue de faire du droit à l’information, une réalité au Burkina Faso.

S. Nadoun COULIBALY
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines