LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rentrée politique du MPP : Les secteurs structurés du parti en ordre de bataille

Publié le dimanche 30 septembre 2018 à 23h33min

PARTAGER :                          
Rentrée politique du MPP : Les secteurs structurés du parti en ordre de bataille

« Surmonter le défi sécuritaire et réussir la mise en œuvre du PNDES dans l’unité et la discipline ». C’est autour de ce thème que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a placé sa rentrée politique 2018. Cet acte politique a été marqué par plusieurs activités, dont des assemblées générales de structures du parti. C’est dans ce cadre que les secteurs structurés du parti ont sifflé le rassemblement dans la soirée de mercredi, 26 septembre 2018, au plateau omnisports Simon-Compaoré de Ouagadougou.

L’essentiel du message a donc porté sur la question sécuritaire. Pour le premier responsable des secteurs structurés du MPP, Ludovic Bakyono, la sécurité n’est plus simplement une affaire des Forces de défense et de sécurité ; il faut l’implication de tout le monde. D’où l’importance de sensibiliser les populations afin qu’elles puissent intégrer cette donne de façon permanente dans leurs habitudes. Ce qui justifie la pertinence du thème de la rentrée politique du parti. Pour l’occasion, les participants ont rendu un hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et salué la mémoire des soldats tombés sur le front de la défense de la patrie.

Ludovic Bakyono, secrétaire national chargé des secteurs structurés

Plain-pied dans le thème, M. Bakyono a également établi un lien entre la sécurité et le développement. C’est pourquoi il plaide pour une mobilisation générale et un soutien d’ensemble aux FDS face aux défis sécuritaires. Et dans cette dynamique, les secteurs structurés du parti au pouvoir entendent jouer pleinement leur rôle aux côtés des autres structures pour que revienne la quiétude.

Cette assemblée générale, qui est également revenue sur quelques grands chantiers du mandat du président du Faso et des acquis déjà engrangés à mi-mandat, a servi de tribune pour annoncer les couleurs pour 2020 (prochaine élection présidentielle). « 2020 est pliée. Nous sommes en train de chercher le candidat du MPP pour 2025 », apprend Ludovic Bakyono, avant de préciser que ce qui préoccupe son parti en ce moment, c’est la mise en œuvre du programme de développement national (le Plan national pour le développement économique et social, PNDES) ; ce pour quoi le peuple a placé sa confiance à son candidat. Il se réjouit de ce qui a été fait en deux ans de gestion du pouvoir.

Vue partielle des participants

Le premier secrétaire adjoint au secrétaire exécutif, Lassina Ouattara, présidant la rencontre, a saisi l’opportunité pour revisiter les activités inscrites au programme de cette rentrée politique. « Tous les segments du parti sont en ordre de bataille », observe-t-il. Il a ensuite salué la mobilisation et le travail qu’abattent au quotidien les secteurs structurés.

Le président du groupe parlementaire MPP, Lassina Ouattara, estime également qu’on ne peut exécuter convenablement le programme de développement sans un cadre serein. C’est pourquoi, poursuit-il, le parti s’attaque à la fois aux questions de sécurité et de développement, « sans se laisser divertir par qui que ce soit ». Ce qui implique davantage de cohésion au sein du parti et une démarche à l’unisson. Des instructions sont donc données aux structures de faire la sensibilisation autour d’elles afin que les populations collaborent étroitement avec les FDS dans cette lutte contre le terrorisme.

Le MPP rejette toute accusation de politisation de l’administration

Lassina Ouattara, premier secrétaire adjoint au secrétaire exécutif

Le cadre se révèle en outre propice pour lever certaines équivoques. « On nous dit que nous politisons l’administration. Ils savent bien que dans l’administration burkinabè, ils ont leurs militants aussi », répond Lassina Ouattara aux détracteurs politiques.

A l’en croire, c’est un mauvais procès que l’on fait à son parti. « Ce n’est pas le MPP qui vous a envoyés là-bas ; ce sont vos diplômes, c’est votre ardeur au travail qui vous a envoyés là-bas », a lancé le premier secrétaire adjoint au secrétaire exécutif aux militants des secteurs structurés, les exhortant à être des travailleurs exemplaires. « Vous ne voulez pas de notre PNDES, et vous voulez être aux avant-postes ; c’est pour faire quoi ? », dégaine M. Ouattara contre les adversaires politiques dans l’administration. Il rassure donc que, tant qu’il y aura des « camarades » qui sont compétents, ils seront responsabilisés ; parce que le parti a un compte à rendre à la fin de son mandat. C’est le travail du président Roch Kaboré qui convainc les adhésions à notre parti, affirme Lassina Ouattara.

« Le MPP est un parti fort et compte faire du Burkina, un havre de paix sans inégalités sociales », a déclaré le premier secrétaire adjoint au secrétaire exécutif du parti. « Celui qui veut le CFOP-BF, Dieu n’a qu’à lui donner. Nous, nous voulons le pouvoir, que Dieu nous le donne », égratigne Lassina Ouattara.

Ludovic Bakyono rappelle que les secteurs structurés se définissent comme les travailleurs militants du MPP, qui sont au public, au parapublic et au privé. Il estime de ce fait que les débats qui tendent à accuser son parti de politisation de l’administration est un « débat galvaudé » qui doit être oublié. Selon Ludovic Bakyono, les militants des secteurs structurés sont « des militants techniquement compétents et politiquement conscients ».

OL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique