LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Le Président du Faso à des médias chinois : « La tenue du sommet Chine-Afrique est déjà un vrai succès »

Publié le lundi 27 août 2018 à 09h49min

PARTAGER :                          
Le Président du Faso à des médias chinois : « La tenue du sommet Chine-Afrique est déjà un vrai succès »

Dans un entretien accordé à trois médias chinois, (le Quotidien du peuple, l’Agence Chine Nouvelle et la chaine de télévision CGTN), le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est prononcé sur le rétablissement de la coopération sino- burkinabè et ses attentes vis-à-vis de cette coopération, sur sa visite d’Etat en Chine du 31 août au 2 septembre 2018, et sur le forum sino-africain, auquel il prendra également part les 3 et 4 en septembre prochain. Pour lui, les relations entre Pékin et les pays africains doivent être des relations gagnant/gagnant. Voici le verbatim de l’entretien accordé par le Président du Faso

C’est la première fois que vous effectuez une visite en Chine. Quelles sont vos attentes ?

Je dois rappeler que cela fait 24 ans que nous avons rompu les relations avec la Chine populaire et que nous la reprenons maintenant. Pour nous, ce voyage est une mission importante. Parce que non seulement, il va nous permettre de conforter et de consolider les relations de coopération entre nos deux pays, dans le principe du gagnant-gagnant, de l’égalité et de la transparence dans nos relations, nous pensons également que c’est une occasion, non seulement de renforcer la coopération pour le Burkina Faso, mais également pour la sous-région et l’Afrique de façon générale, puisque nous participons au forum sino- africain qui interviendra après la visite d’Etat.

La Chine et le Burkina Faso ont renoué les relations diplomatiques le 26 mai dernier. Quelles sont vos remarques sur les relations bilatérales sino-burkinabè et dans quels domaines, les deux pays peuvent-ils mener une coopération étroite ?

Ce sont des relations que nous rétablissons après 24 ans. Il faut certainement réapprendre à se connaitre et savoir que des deux côtés, les choses ont évolué depuis longtemps. C’est pour cela que nos attentes consistent à renforcer la coopération avec la Chine populaire dans plusieurs domaines : économie, amélioration des conditions de vie des populations, sécurité, électricité, etc.

C’est un partenariat qui va être aussi large que possible, de manière à permettre à ce que dans le cadre d’une commission que nous aurons entre la Chine populaire et le Burkina Faso, nous puissions régulièrement sélectionner des priorités et voir comment nous pouvons avancer ensemble et fortifier ces relations, que nous commençons à remettre en place, entre la Chine populaire et le Burkina Faso.

Vous allez bientôt voyager en Chine pour participer au Sommet du forum sur la coopération sino-africaine, dans un contexte mondial où la montée du protectionnisme et de l’isolationnisme accentue l’incertitude et l’instabilité. Quelles sont les significations profondes de ce Sommet pour vous ?

Pour nous, la tenue d’un sommet entre la Chine populaire et l’Afrique, montre déjà l’intérêt du multilatéralisme. C’est ce que nous avons toujours défendu ensemble parce que le protectionnisme actuellement pose des problèmes. C’est une véritable menace contre la paix internationale et mondiale. C’est pourquoi, pour nous, la tenue de ce sommet est un vrai succès pour indiquer à ceux qui sont dans les politiques protectionnistes, que nous avons opté pour le multilatéralisme fondé sur le principe du gagnant-gagnant, l’égalité des chances, et sur la nécessité de développer le commerce international entre nous. Je crois que l’Afrique et la Chine constituent une véritable force pour combattre ce protectionnisme.

La coopération sino-africaine n’est pas vue d’un bon œil. Certains critiquent notre coopération amicale. Comment voyez- vous ce genre de critiques ?

Toute coopération amène toujours des critiques. Mais la coopération entre l’Afrique et la Chine populaire est fondée sur des questions de souveraineté. Chaque peuple choisit les pays avec lesquels, il veut travailler. Et l’Afrique a choisi de travailler avec la Chine. Forcément, cela ne peut pas être vu d’un bon œil par tout le monde, mais c’est notre choix et nous-nous en tenons à cela. Nous ne regrettons pas cette coopération sino-africaine, qui se développe de jour en jour, en faveur de nos peuples respectifs.

Qu’est ce que vous pensez de l’initiative chinoise de la « Ceinture et la Route » ?

Nous pensons que c’est une bonne initiative puisqu’il s’agit de la mondialisation sans frontière, de faire en sorte de développer le commerce à travers des infrastructures qui peuvent aussi bien être routières que ferroviaires, et qui peuvent être liées à tous les aspects qui vont nous permettre de développer ce commerce entre les différents pays du monde. C’est une initiative à soutenir, et elle a été remise au goût du jour pour le forum pour lequel nous aurons, en tant que pays africain, à apporter encore notre soutien sur cette initiative développée par le Président Xi Jinping.

Qu’est ce que cette initiative chinoise peut apporter aux pays africains y compris le Burkina Faso, selon vous ?

La nécessité de développer le commerce entre nos différents pays nécessite des infrastructures. Cela est important. S’il n’ya pas d’infrastructures de commerce entre les différents pays, il est évident qu’il sera difficile de pouvoir développer le commerce. Nous avons des productions qui intéressent la Chine. La Chine a aussi des productions qui intéressent le reste du monde.

Donc, il faut que nous créions justement cette mondialisation sans frontière qui permette à ce que nous puissions vendre les produits, échanger librement et pouvoir créer la prospérité dans nos différents pays. Je crois que c’est l’objet d’une telle initiative qui a été prise par le Président de la République populaire de Chine, que nous soutenons et encourageons. C’est un projet qui va prendre du temps probablement, mais c’est un projet qui est nécessaire si nous voulons développer le commerce international.

Des perspectives historique, politique et économique, comment comprenez- vous la phrase du Président chinois Xi Jinping qui dit que « la Chine et l’Afrique sont depuis toujours liées par une communauté de destin »

La Chine vient de très loin. Il n’ya pas très longtemps de cela, la Chine se trouvait dans les mêmes conditions difficiles que l’Afrique aujourd’hui. Mais nous constatons que la Chine, grâce au travail, à une orientation et à une bonne vision de son développement, est devenue une puissance mondiale. La communauté de destin veut dire que les chinois savent déjà ce que nous avons traversé, et les étapes qu’ils ont mises en place pour avancer. Et donc, ils sont à même de mieux nous encadrer, nous conseiller dans le sens de notre propre développement.

C’est cet accompagnement que nous attendons de la Chine populaire. Pour nous, il n’ya pas de doute qu’historiquement, la lutte du peuple chinois a été toujours une base d’intérêt pour les peuples africains, qui, déjà à l’époque, se battaient pour la libération de l’Afrique. Aujourd’hui, c’est toujours une source d’inspiration de voir un pays qui a des milliards d’habitants, pouvoir les nourrir, les loger, les habiller, s’occuper de leur santé. Cela est un vecteur qui est important et qui impose l’admiration. Je pense que cette communauté nous permet de trouver l’intérêt d’avoir une coopération entre l’Afrique et la Chine.

Comment le commet sino-africain va promouvoir la construction d’une communauté de destin encore plus solide ?

L’objectif de ce forum c’est d’être un cadre d’orientation. Puisqu’entre les services de la République populaire de Chine et ceux de l’Union africaine, il y a une grande préparation pour tenir compte non seulement des programmes de l’Union africaine, mais aussi des programmes nationaux, comme le Plan national de Développement économique et social au Burkina Faso, et des programmes sous-régionaux.

C’est un grand cadre et au cours des discussions que nous allons avoir, il s’agit de voir quelles sont les priorités dans lesquelles notre coopération va se consolider entre la Chine et l’Afrique, à travers les différents pays, l’Union africaine et les organisations sous-régionales. Donc, c’est un grand exercice de coordination du développement entre nos différents pays. Et cela est un aspect important.

C’est un cadre général. C’est clair que dans la visite d’Etat, nous aurons à discuter des questions qui concernent le Burkina Faso, entre le Président Xi Jinping et moi-même. Mais dans le cadre du forum, nous aurons plus à discuter des questions qui concernent la coordination de l’ensemble de l’action de la Chine populaire vis-à-vis de l’Afrique et des organisations sous-régionales.

Entretien retranscrit par la Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2018 à 12:42, par Manisougri En réponse à : Le Président du Faso à des médias chinois : « La tenue du sommet Chine-Afrique est déjà un vrai succès »

    Le président RMCK est un président compétent qui parle bien et dit des choses justes et de manière sincère comme on peut le constater en lisant cette interview. De plus, il n’a jamais égratigné quelqu’un et n’a jamais tué contrairement à l’autre qui tuait impunément ses compatriotes et qui aspire à revenir continuer la même œuvre après avoir été chassé comme un malpropre guillotineur par un peuple debout.

  • Le 27 août 2018 à 14:02, par Ka En réponse à : Le Président du Faso à des médias chinois : « La tenue du sommet Chine-Afrique est déjà un vrai succès »

    Des réponses derrière un masque qui montre que le malheur du continent Africain vient de nos gouvernants à défaut d’être dépositaires de la vérité. Avant d’offrir sur le plateau gratuitement à la Chine de nos ressources, il fallait d’abord penser à ce que l’écrivain Alain Peyrefitte nous disait dans les années 1973 dans son livre ‘’’quand la Chine s’éveillera le monde tremblera à ses pieds.’’’

    Ce qui arrive à l’Afrique très riche mais gérer par des dirigeants incompétents n’est pas la faute de Dieu. Lui a déjà confessé que le peuple périt par manque de connaissance. Nous sommes plutôt victimes de nos gouvernants égoïstes qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels que l’émergence du continent.

    Par contre de 1973 en 2006 les dirigeants Chinois d’origine communiste radicale de l’ère Mao, ont opté de développer la chine avant leurs propres intérêts, et le peuple Chinois s’est rangé derrière leurs dirigeants qui donnaient à fond l’exemple pour faire la Chine telle qu’elle est de nos jours, c’est à dire ‘’’’presque la première puissance du monde, et courtisé par le monde entier.’’’’

    Je demande à nos dirigeants d’éviter de porter des masques pour répondre à des questions d’attrape nigogs des journalistes Chinois a cet rencontre sino-Africain, car le monde connait ce que veut la Chine en Afrique, ‘’’la recolonisation.’’’’

    Cadre d’orientions professionnel de notre révolution inachevée, et en mission en Chine en 1985, j’ai vu une Chine en chantier de développement profond. Pour que la forte croissance en ce moment, toute la Chine populaire était plus "inclusive" pour se conduise vers l’émergence : J’ai vu une Chine favoriser les PME Chinoise dans tous ses grands chantiers (autoroutes, métro, mines de charbon, énergie, barrages, qui étaient octroyés aux multinationales de la Russie, de la France, Américains excet... Par contre ces multinationales sont restées comme des assistants bien payés, mais leurs savoirs bien copiés par une compétence Chinoise plus maline. En 1985 la Chine obligeait toutes les entreprises multinationales avec des gros contrats de sous-traiter à 80% avec les PME locales en contre partis, en les abaissants les taxes sur les impôts selon un code d’impôts spéciaux rendant tout le monde gagnant-gagnant.

    La Chine en rendant la force à ses PME PMI, pour prendre la place aux entreprises multinationales pour le développement du tissu industriel local, et des compétences locales en les faisant participer aux activités industrielles dans les secteurs des hydrocarbures, des mines de charbon, de l’industrie forestière, dans le bâtiment, dans des services stratégiques, l’émergence et la puissance se sont faites naturellement.

    Le conseil que je peux donner à nos dirigeants qui veulent donner le continent Africain gratuitement à la Chine, ‘’’’si nous prenons le courage de commencer comme l’exemple de la Chine populaire de 1973 à 2006, le monde tremblera à nos pieds en 2050. Son exemple Mr. le président du Faso, copie les idées Chinoises et revient nous les développées. Ka vous souhaite un bon séjour dans une Chine très maline.

  • Le 27 août 2018 à 15:13, par Raogo En réponse à : Le Président du Faso à des médias chinois : « La tenue du sommet Chine-Afrique est déjà un vrai succès »

    « Notre politique consiste à appliquer le principe dit « un État, deux systèmes » ; pour parler plus précisément, cela signifie qu’au sein de la république populaire de Chine, le milliard et demi de Chinois habitant la partie continentale vit sous un régime socialiste, tandis que Hong Kong, Macao et Taïwan sont régis par un système capitaliste. Ces dernières années, la Chine s’est attachée à redresser les erreurs « de gauche » et a élaboré, dans tous les domaines, une politique qui tient compte des conditions réelles. Cinq ans et demi d’efforts ont porté des fruits. C’est précisément dans cette conjoncture que nous avons avancé la formule « un État, deux systèmes » pour régler le problème de Hong Kong et de Taïwan. »

    — Deng Xiaoping

  • Le 27 août 2018 à 15:40, par moussa ouattara En réponse à : Le Président du Faso à des médias chinois : « La tenue du sommet Chine-Afrique est déjà un vrai succès »

    VIVE la cooperation BURKINA FASO -CHINE POPULAIRE et VIVE le President R M C KABORE

  • Le 28 août 2018 à 07:19, par Amadou En réponse à : Le Président du Faso à des médias chinois : « La tenue du sommet Chine-Afrique est déjà un vrai succès »

    Que cette coopération soit bénéfique pour mon pays le Burkina.

  • Le 29 août 2018 à 16:03, par yerbanga henri joel En réponse à : Le Président du Faso à des médias chinois : « La tenue du sommet Chine-Afrique est déjà un vrai succès »

    je soutiens cette reprise de cooperation entre le burkina et la chine la chine populaire et vivement cette relation apporte des avantages pour la population burkinabe et nous booster dans des domaines tels que la santé, la securité et le bien etre sociale. VIVE LE PRESIDENT ROCHK ET SON GOUVERNEMENT. ABAS LES JALOUX

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥